Julie Andrieu, reine des émissions culinaires

Cinéma | Qui est cette animatrice télé charismatique? Julie Andrieu, star des fourneaux ! A 42 ans, cette animatrice connait le succès grâce à ses livres et ses émissions culinaires comme "Les Carnets de Julie" diffusés sur la première chaîne de la RTBF. Née dans une famille aisée, fille d’une actrice célèbre, Julie Andrieu a l’enthousiasme communicatif. Portrait d’une femme au charme fou, mariée au médecin de Johnny Halliday.

De Pickx

Partager cet article

Qui est cette animatrice télé si charismatique, qui fréquente le gratin?
Julie Andrieu, star des fourneaux ! A 42 ans, cette animatrice connait le succès grâce à ses livres et ses émissions culinaires comme "Les Carnets de Julie" diffusés sur la première chaîne de la RTBF.

Fille d'une actrice connue
Née dans une famille aisée, fille de Nicole Cource, une actrice célèbre, Julie Andrieu fréquente les plateaux de cinéma dès sa tendre enfance. Elle a la photogénie de sa mère et l’enthousiasme communicatif. Portrait d’une charmante française, mariée au médecin de Johnny Halliday.

Enregistrez "Les carnets de Julie" sur la Une pour ne pas manquer cette émission !

"Les Carnets de Julie" sur La Une

Depuis le 20 novembre, l’émission culinaire "Les Carnets de Julie" est diffusée chaque dimanche sur La Une à 17h20.
Julie Andrieu revisite une recette choisie parmi les plats préférés des Français, par exemple la Bouillabaisse ou les lasagnes. Elle fait appel au savoir et au talent du chef Thierry Marx, doublement étoilé, et à Raphaël Haumont, qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie. Un chouette concept, qui allie voyage gourmand et rencontre de grands chefs.

Photo : Julie Andrieu et le chef Alain Ducasse avec lequel elle travaille aussi.

Fille d’une actrice célèbre

Julie Andrieu naît dans une famille aisée, à Paris, le 27 février 1974.
Sa mère est l'actrice Nicole Courcel, célèbre dès les années cinquante. Le réalisateur Jacques Becker lui offre un premier rôle dans « Rendez-vous de juillet » en 1949. Enfant, Julie suit sa maman sur les plateaux de cinéma et rencontre du beau monde.

Photo : au Festival de Cannes en 1949 : la mère de Julie, Nicole Courcel, pose avec l’acteur Daniel Gélin en charmante tenue.

Un père volage

Julie ne connait pas son père avant ses huit ans : en effet, sa mère Nicole Courcel est abandonnée pendant sa grossesse par l'homme marié qui lui a fait un bébé. Lors de leur première rencontre, Michel vient chercher sa fille Julie dans l’école chic et bilingue où elle étudie, au parc Monceau. Il l’emmène à la foire du Trône.

Décès de Nicole Courcel
A l’enterrement de sa mère Nicole Courcel, en juin 2016, Julie Andrieu écrit sur Facebook : « Je voulais partager avec vous cette image, témoignage de notre amour et de notre complicité. Je lui dois tout ce que je suis... »

Photo : Facebook de Julie Andrieu

L’ami Jean-Pierre Coffe

Après la naissance de Julie, Nicole Courcel ne sait plus payer l’appartement luxueux de  la place du Panthéon, où vit aujourd’hui l’ancien ministre Laurent Fabius. A 18 mois, Julie est emmenée par sa mère chez Jean-Pierre Coffe, un ami proche. Durant un an, mère et fille sont recueillies par Coffe, qui restera l’ami fidèle de Julie jusqu’à sa mort.

Julie Andrieu adolescente

Julie Andrieu n’a pas toujours connu la taille mannequin. Adolescente, elle subit les affres des régimes yoyo et souffre de boulimie et d’anorexie. À 18 ans, elle pèse 70 kilos et se sent mal dans sa peau.

Photo : en 2011, chez elle.

Bourlingueuse

Julie Andrieu est bonne élève. Le bac en poche à 17 ans, elle commence des études d’histoire de l’art puis s’oriente vers le photojournalisme. Son envie ? Bourlinguer à travers l’Asie. Grâce à ses relations, la jeune femme propose ses photos à Paris Match et Elle et les publie.

Premier amour avec un homme célèbre

Devenue photographe pour France-Soir, Julie Andrieu  croise Jean-Marie Périer à la rédaction. Ce fils d’acteurs est réputé comme photographe des stars des années yéyé, Françoise Hardy ou Jacques Dutronc.
Amoureuse, malgré leur différence d’âge de trente-quatre ans, Julie va vivre chez Jean-Marie Périer à 20 ans. Leur amour dure quatre ans et ne plait pas à la mère de Julie.

Photo : Jean-Marie Périer et Julie Andrieu, toujours amis.

Une trentaine de livres de cuisine

Très vite, le photogrape Jean-Marie Périer persuade Julie d’arrêter la photographie. Alors, la jeune femme s’essaie à l’immobilier, puis, prend goût à la cuisine. En cuisinant pour Jean-Marie, Julie se découvre un goût pour la gastronomie et trouve son équilibre.
En 1999, elle publie son premier livre " La Cuisine de Julie" et en 2000, devient critique gastronomique au Guide Lebey.

Julie Andrieu épouse Stéphane Delajoux

Décidément, Julie aime les hommes talentueux et célèbres ! En 2010, elle épouse le docteur Stéphane Delajoux, séparé d’Isabelle Adjani en 2009. Ce neurochirurgien est connu pour avoir opéré Johnny Hallyday et Charlotte Gainsbourg. Il a aussi tenté, en vain, de sauver l’actrice Marie Trintignant, frappée par Bertrand Cantat. Il est aussi le cousin d’Alexandre Jardin, l’écrivain.

Julie Andrieu maman

Stéphane Delajoux et Julie Andrieu ont deux enfants : Hadrien né en 2012 et Gaia, en 2015.

Julie Andrieu, cousine de Marc Lévy

Julie Andrieu est la cousine de Marc Levy, le plus célèbre écrivain français. Leurs grands-parents se sont mariés : le père de Danièle Levy (mère de l’écrivain) a épousé en deuxièmes noces la mère de Nicole Courcel. Les deux femmes ont été élevées ensemble comme des sœurs. C'est pourquoi Julie et Marc se considèrent comme cousins.

Chroniqueuse et femme d’affaire

Comme sa mère actrice, Julie Andrieu est belle est photogénique. Elle aborde les plateaux télé dès 1998, repérée par le producteur Alain Clert sur Téva.

En 2009, Julie Andrieu est chroniqueuse dans l'émission quotidienne C à vous d’Alessandra Sublet sur France 5.
Elle collabore à Télé 7 jours pour la rubrique À table. En 2003, elle fonde sa propre société de production « JA Productions » et produit notamment « Julie chez vous » : l’animatrice se rend chez des particuliers pour faire l'inventaire de leurs placards, donner des conseils et élaborer une recette.

Julie Andrieu ouvre un site internet, où elle divulgue ses conseils et vend ses infusions. Comment contacter Julie Andrieu ? Via son site www.julieandrieu.com

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top