Interview exclusive des créateurs de la série belge "La Trêve"

Rencontre en exclusivité avec les trois créateurs de cette série phénomène : Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust, dans un café de Saint-Gilles.
Interview exclusive des créateurs de la série belge "La Trêve" © Hélicotronc

Attention, chef-d’œuvre : "La Trêve" va chambouler l’idée que vous avez des séries télé made in Wallonie. Une histoire belge, des acteurs du cru, une réalisation digne du grand cinéma. C’est la première fois que l’on peut voir une série francophone aussi exigeante, haletante et profondément noire, entièrement réalisée en Ardenne.

Une série produite par Hélicotronc et la RTBF, en coproduction avec Proximus.

Il y a quelques années, trois jeunes scénaristes bruxellois rêvaient de créer une série belge de grande envergure. Dans la même veine que "True Detective" ou "Broadchurch". Avec leur projet en béton, ils ont décroché l’appel à projet lancé par la RTBF et le Centre du cinéma. Rencontre en exclusivité avec les trois créateurs de cette série phénomène : Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust à Bruxelles.

Interview de V. N. pour Proximus TV.

"La Trêve" est diffusée sur la chaîne Movies & Series Pass et disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

Le scénario de "La Trêve" est signé Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust. Matthieu Donck est le show runner et le réalisateur de  la série. Nous les avons rencontrés à Bruxelles, le 8 décembre, juste avant la diffusion du premier épisode sur Proximus Tv. La discussion a vite pris un tour enjoué, ponctué de rires et d’encouragements de la part d’autres membres de l’équipe : une actrice, une monteuse de la série, qui étaient là par hasard dans ce café de Saint-Gilles, venaient soutenir le trio de "La Trêve" et nous dire à quel point ils croient en ce projet. Une série qui marque un tournant dans l’histoire de la télé belge… Interview.

- (Proximus Tv) : Comment est née la série "La Trêve"?

-    Matthieu Donck :
On a décroché le premier appel à projet de La RTB et du Centre du cinéma. Au début, on rêvait. Quelle série avions-nous envie de voir ? Certainement pas un soap. On voulait faire du cinéma à la télé. On écrivait ligne par ligne, en se disant qu’on n’aurait pas l’argent pour la produire… et que ce n’était pas du tout le ton qu’ils recherchaient.
-    Benjamin d'Aoust : On était les premiers surpris par la réponse positive de la commission.
-    Matthieu Donck : Au premier rendez-vous, j’ai dit à la RTBF: « je crois que vous avez mal lu, je pense que ce n’est pas un projet pour vous », sans aucune moquerie.  » J’avais peur qu’ils me suggèrent de tourner au parc de Forest à Bruxelles, alors que nous voulions tourner en Ardenne…

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

.- (Proximus Tv) : Comment est née la série "La Trêve" ?

-    Matthieu Donck :
On a décroché l’appel à projet de La RTB et du Centre du cinéma. Au début, on rêvait. Quelle série avions-nous envie de voir ? Certainement pas un soap. On voulait faire du cinéma à la télé. On écrivait ligne par ligne, en se disant qu’on n’aurait pas l’argent pour la produire… et que ce n’était pas du tout le ton qu’ils recherchaient.
-    Benjamin d'Aoust : On était les premiers surpris par la réponse positive de la commission, présidée par Frédéric Krivine.
-    Matthieu Donck : Au premier rendez-vous, j’ai dit à la RTBF: "Je crois que vous avez mal lu, je pense que ce n’est pas un projet pour vous », sans aucune moquerie". J’avais peur qu’ils me suggèrent de tourner au parc de Forest à Bruxelles, alors que nous voulions tourner en Ardenne…

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-    Comment s’est passé la collaboration à trois ?

-    Matthieu Donck :
En réalité, nous avons beaucoup collaboré sur tout le projet. On se connaissait : j’avais déjà écrit une bande dessinée avec Benjamin, "Shrimp", éditée chez Dargaud. Et avec Stéphane, nous avions écrit des films ensemble. On a donc commencé à créer la série à nous trois.

-    Quelle était l’idée de départ ?

-    Matthieu Donck : Notre idée était d’aller tourner dans l’Ardenne profonde et d’écrire une série qui se déroule en Belgique. Très vite, Stéphane a évoqué "Twin Peaks", et la manière dont David Lynch fait des champ-contrechamps en intérieur (pas très chers) et entrecoupe avec des plans de paysages et de forêts, qui donnent l’impression d’une série très aérée. Ce procédé coûte moins cher que filmer des plans avec des personnages à l’extérieur, puis à l’intérieur, puis d’aller tourner en forêt.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Vos images magnifient l’Ardenne et ses forêts. Vous avez eu besoin d’un hélicoptère pour les plans sur la  Semois ?

-    Matthieu Donck : Nous avons utilisé des drones. Nous voulions faire du cinéma à la télé. Avec une équipe technique provenant du cinéma.
-    Benjamin d'Aoust : Plutôt que d’inventer ce qu’on appelle un high concept du même type que « Lost », on a voulu partir d’une idée extrêmement simple : qui a tué Driss Assani ? Puis est venu le principe des dix petits nègres d’Agatha Christie et du Cluedo. Chaque épisode développe de nouvelles pistes à l’enquête.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Dès le premier épisode, il y a beaucoup de personnages riches, qui ouvrent plein de possibilités narratives…

-   Benjamin d'Aoust : C’est exact. L’une de nos références est "Broadchurch", une série nourrie par la vie des personnages et par le décor (la falaise, le village). Nous voulions montrer qu’en Belgique, on a aussi notre Far West, nos images, nos paysages (que Bouli Lanners a filmé au cinéma). On voulait éviter la Belgitude et l’humour catégorisé comme "belge".

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : "La Trêve" est une série "dark". Je n’ai vu que les deux premiers épisodes, mais déjà il ressort que votre univers est peuplé de gens sombres aux visages fermés, peu avenants, avec une police désabusée, sans moyens…

-    Benjamin d’Aoust : C’est très noir ! Mais dans les épisodes suivants, le héros va rencontrer des personnages plus ouverts. Si on regarde "Broadchurch", c’est aussi dark.
 -    Matthieu Donck : Comme dans "Twin peaks", tous nos personnages ont une face cachée ; on se demande "que cache-t-il?" parce qu’on a envie de voir le côté obscur des gens. On ne montre pas la vraie vie, mais on fait un truc plus équilibré, avec de la noirceur et parfois, on se permet des pointes d’humour. Auparavant, quand on faisait une série belge francophone, c’était bricolé, un peu clownesque. Nous voulions faire une série comme celles que nous regardons, mes amis et moi : les flics devaient être de vrais flics, il n’était pas question de les faire glisser sur une peau de banane ! Ni de se rapprocher des téléfilms mièvres ou de « Julie Lescaut » au pays des Bisounous.
-    Benjamin d'Aoust : Nos références sont les séries anglo-saxonnes, scandinaves ou américaines, comme "True Detective", plutôt que "Joséphine Ange gardien".

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-   (Proximus Tv) : Qu’est-ce qui fait "une histoire belge" ?

-   Matthieu Donck : On en sait rien. Souvent en France, on me pose la question : tu as fait une histoire belge ? L’histoire de "La Trêve" aurait pu être racontée au Danemark ou aux Etats-Unis. On voulait la raconter en Belgique et filmer la Wallonie comme on la filmerait aux Etats-Unis. Prenez une histoire classique, de paysans qui veulent la terre du voisin. Qu’elle soit tournée en Amérique ou en Hesbaye, cela existe partout. Les Américains porteront des chapeaux de cow-boy, mais à part ça, l’histoire est la même.
-    Benjamin d’Aoust : Nous avons donc intégré ce qu’on appelle "l’arène" (dans le jargon des scénaristes) américaine dans la Trève. En plus, nous aimions aussi beaucoup les séries scandinaves et leur arène : leur langue, leurs acteurs… Finalement, notre rêve absolu serait que les Scandinaves regardent "La Trêve"!

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Quels sont vos espoirs pour la sortie de La trève ?

-    Matthieu Donck : On dit ça en riant, mais on aimerait avoir au moins un spectateur Danois! Je veux surtout souligner ce mouvement, cet engouement qui se passe avec les séries télé de qualité, que ce soit en Scandinavie ou en Flandre (les Flamands ont pris le train bien avant nous). Les scénaristes francophones de Belgique sont trente guerres en retard… Mais nous avons l’espoir que "La Trêve" soit bien accueillie. Je me souviens d’un article que vous aviez écrit à propos de l’audience de "Broadchurch" (diffusé sur France 2) qui parvenait à battre celle de "Joséphine ange gardien" sur une autre chaîne, le même soir, en prime time ! C’est enfin possible. On fait le pari : si vous donnez autre chose que "Joséphine ange gardien" aux spectateurs belges, ils regarderont peut-être "La Trêve"…
-    Stéphane Bergmans : Nous étions en train d’écrire la fin de "La Trêve" quand "Broadchurch" a été diffusée sur France 2. Là, je me suis dit : le public peut suivre, même si "La Trêve" est une série dans la noirceur. C’est encourageant.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  Il y a des touches d’humour et d’empathie. Peeters, le personnage principal, va s’ouvrir peu à peu. Dès la première scène, il est confronté à une psy, et cela ouvre vite une autre dimension…

-    Stéphane Bergmans : L’histoire de base est : qui a tué Driss ? Mais la vraie intrigue de "La Trêve" est : qui est Yoann Peeters, cet inspecteur énigmatique ? Comment-il en est arrivé là ? Que fait-il chez cette psychiatre ?

-  Et on se demande aussi qui est cette psy d’une froideur absolue, magistrale actrice.

-   Matthieu Donck : Jasmina Douieb est l'actrice qui joue la psy. C’est aussi ma compagne...
-   Stéphane Bergmans : Elle est très marquante parmi les personnages féminins. Il y a aussi la bourgmestre jouée par Catherine Salée et Anne Coesens, qui joue l’ancienne petite amie de Peeters. Et la fille de Peeters, Camille (Sophie Breyer).

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Les adolescents ont une certaine importance dans "La Trêve"?

-    Stéphane Bergmans : C’est un autre pan que nous voulions exploiter. Yoann Peeters s’installe à Heiderfeld, dans son ancienne maison,  avec sa fille Camille (jouée par Sophie Breyer). Cet inspecteur va enquêter sur la mort de Driss Assani, dans ce village où le nombre de suspects est énorme. Tandis que sa fille, ado, qui vient de Bruxelles, va devoir s’intégrer dans ce village qu’elle ne connait pas. On voulait mélanger l’histoire privée des Peeters à l’enquête de police.
-    Matthieu Donck : Le personnage de Camille a 17 ans, il se développe dès le troisième épisode et devient une intrigue parallèle à l’enquête. L’adolescente a un réseau à elle et va tenter de s’intégrer à sa façon.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

- (Proximus Tv) : Du point de vue de la temporalité vous jouez sur plusieurs niveaux.

-    Benjamin d’Aoust : Dès la première scène, le rapport entre Peeters et la psy permet de jouer avec le décalage temporel. Nous jouons avec les flash forward, qui sont des sauts en avant dans le temps. Peeters raconte à la psy ce qu’il s’est passé un mois auparavant. Le spectateur doit être intrigué par l’histoire personnelle de l’inspecteur. Son histoire sera divulguée avec l’apparition d’Inès, l’amie d’enfance (Anne Coesens).

Découvrez la bande-annonce de "La Trêve" dans ce dossier.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

- (Proximus Tv) : Matthieu, vous êtes le showrunner ?

- Matthieu Donck : Au début, je voulais juste réaliser "La Trêve". Or il fallait aussi un show runner, quelqu'un qui ait une vision globale de la série, une pensée en amont. Techniquement, cela veut dire diriger les comédiens sur le plateau,.Et gérer 520 minutes de fiction, c’est gigantesque. J’ai aussi découvert que dans le rôle de show runner, il y a une partie de production ; c’est capital. Il faut pouvoir se démultiplier, avoir une vue large et compter sur des gens qui ont la même vision que moi. Je valide tout… Cela m’a beaucoup aidé qu’il y ait un scénariste (Benjamin) derrière la caméra et un autre (Stéphane) comme scripte…

- Vous avez fait l’IAD (école belge de cinéma) ?

-  Matthieu Donck : Stéphane Bergmans et moi, avons étudié à l’IAD. Benjamin d’Aoust a fait les études d'analyse de cinéma (ELICIT) à l’ULB. En fait, on est fiers de notre série. C’est une série belge !

"La Trêve" est diffusée sur la chaîne Movies & Series Pass et disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

100% des gagnants ont tenté leur chance

Voir tout

Musique Maestro !

Voir tout
Les tubes de l'été 2019? C'était ça!

Les tubes de l'été 2019? C'était ça!

Il fut un temps la Macarena, la Lambada ou la Socadance étaient de véritables tubes de l'été. De nos jours, il est plus correct de parler de "succès de l'été". Quoique pour beaucoup, un point commun persiste, ce petit côté 'soleil' caliente, latino qui est aujourd'hui mixé volontiers au reggaeton.

Les musiciens à la plus courte carrière

Les musiciens à la plus courte carrière

Certains sont décédés de façon prématurée, d'autres ont décidé de se consacrer à d'autres projets. Et d'autres encore ont vécu des histoires pour le moins rocambolesques ! Retour sur ces musiciens qui ont mis un terme à leur carrière trop vite.

Le Top 10 des paroles de chansons les plus mal comprises

Le Top 10 des paroles de chansons les plus mal comprises

Start to Hiphop: les 10 disques qu'il faut absolument avoir

Start to Hiphop: les 10 disques qu'il faut absolument avoir

Depuis les années 70, c’est toute la culture hip-hop qui a envahi la planète. Du graffiti au break dance, du DJing au beatboxing. Envie de parfaire vos connaissances en rap ? Découvrez les 10 meilleurs albums de l'âge d'or du hip-hop, période durant laquelle le genre a atteint son apogée entre la fin des années 80 et les années 90.

Les groupes à ne pas manquer cette année lors du Pukkelpop

Les groupes à ne pas manquer cette année lors du Pukkelpop

Quelle affiche cette année encore ! Et sans vouloir vous faire de peine, vous ne pourrez malheureusement pas tout voir. Voici donc une sélection des dix artistes et groupes à voir en priorité, dont pas mal de Belges !Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Ariana Grande, au-delà du drame

Ariana Grande, au-delà du drame

Le 30 août, Ariana Grande s’arrêtera au Sportpaleis avec son Sweetener World Tour. Un retour en Belgique plus qu’attendu après le concert à guichets fermés et annulé de mai 2017.Depuis l'attentat lors de son concert à Manchester, Ariana Grande est revenue plus forte que jamais et a sorti pas moins de deux albums à succès. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la pop star la plus populaire du moment!

Les 10 producteurs belges incontournables

Les 10 producteurs belges incontournables

Les groupes belges font la une de l’actualité, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Mais qui sont ceux qui travaillent dans l’ombre pour permettre à ces artistes de tracer leur chemin à l’image de Reena Riot, Faces on TV ou Sennek ? Voici quelques-uns des producteurs belges les plus en vue.

Le supergroupe Prophets of Rage s'installe au Pukkelpop

Le supergroupe Prophets of Rage s'installe au Pukkelpop

Avec, en 2016, leur tournée Make America Rage Again, certains ont cru à la reformation de Rage Against the Machine, et ils n’étaient pas loin de la vérité puisque le supergroupe Prophets of Rage venait de naître aux yeux du monde. Ils joueront sur la scène principale de Pukkelpop le dimanche 18 août prochain. Un concert à ne pas manquer!Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé

Ces stars de la musique se sont éteintes le mois passé

En juillet, le monde de la musique a perdu de nombreux talents. Les stars qui suivent seront à jamais dans nos mémoires.

Twenty One Pilots : Kiewit dans sa poche !

Twenty One Pilots : Kiewit dans sa poche !

« Stressed Out ». Vous connaissez. Et peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir les membres de ce groupe en live, lors de leurs précédents passages au Pukkelpop. Quoi qu’il en soit, Twenty One Pilots est un groupe d’aujourd’hui qui propose une musique de demain.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

IDLES : des coups de boule au Pukkelpop !

IDLES : des coups de boule au Pukkelpop !

Nouvelle classe d’adeptes du postpunk et du garage rock, obscènes, ramassis de gars qui distribuent des soufflets aux fans massés dans les premiers rangs. Voilà IDLES en quelques mots. Une chose est sûre : avec deux albums à son compteur, le groupe va mettre la scène du Pukkelpop sens dessus dessous.Découvrez également les concerts des artistes de Pukkelpop dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx. 

Electronic Dance Music : un style aux genres multiples

Electronic Dance Music : un style aux genres multiples

EDM… Trois lettres qui ont bouleversé la musique électronique et la pop ces dernières années. Car l’Electronic Dance Music désigne la portion commerciale de la dance et de l’électro. Loin d’un genre underground, donc éloignée des raves parties, l’EDM est devenue LA musique phare des night-clubs, mais aussi des festivals et stades en plein air. Découvrons quels genres elle rassemble…

Le sport à la une

Voir tout
« Dix qu'on aime » : la nouvelle vague du tennis féminin à l'US Open

« Dix qu'on aime » : la nouvelle vague du tennis féminin à l'US Open

L'US Open de tennis se profile à l'horizon. Tandis que, chez les messieurs, tous les yeux seront une nouvelle fois tournés vers le triumvirat Nadal-Federer-Djokovic, le tennis féminin se cherche une nouvelle diva. Qui, parmi les nombreux talents que compte le circuit WTA, sera la digne héritière de Serena Williams ? Peut-être la future numéro 1 mondiale figure-t-elle parmi les dix noms évoqués ci-après.

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Présentation des « Red Lions », la meilleure équipe de hockey au monde

Champions du monde depuis décembre dernier, les « Red Lions » caracolent actuellement en tête du classement mondial. Mais comment sont-ils parvenus à un tel niveau ? Morceaux choisis.

Ces coureurs qui ont trouvé la mort sur la route

Ces coureurs qui ont trouvé la mort sur la route

Le décès en course de Bjorg Lambrecht s'ajoute à une longue liste de drames qui jalonnent l'histoire du cyclisme.

Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

Bjorg Lambrecht, un coureur talentueux fauché en pleine ascension

Bjorg Lambrecht était l’un des grands espoirs du cyclisme belge. Excellent grimpeur, le coureur belge de 22 ans disputait le Tour de Pologne en guise de préparation pour le Tour d’Espagne. Mais une terrible chute dans la 3e étape de l’épreuve lui a été fatale.

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en août sur Proximus Pickx

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en août sur Proximus Pickx

Après un bref interlude estival, les championnats européens repartent de plus belle. Cependant, le football n'est pas le seul sport à l'honneur durant le mois d'août. Au programme : vélo, hockey, tennis, sport automobile... il y en aura vraiment pour tous les goûts. À suivre sans modération sur Proximus Pickx !

Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Eddy Merckx et le Tour de France 1969

Cette année, cela fait exactement 50 ans qu’Eddy Merckx a remporté le premier de ses cinq Tours de France. La Belgique a dû attendre 30 ans avant d’avoir un nouveau vainqueur final au Tour après la victoire de Sylvère Maes au Tour de 1939. Pour célébrer le premier Tour du Cannibale, le Tour de France de 2019 part de Bruxelles. L’occasion de revenir sur une année 1969 particulièrement mouvementée pour Eddy Merckx.

Diego Maradona : mi-ange, mi-démon

Diego Maradona : mi-ange, mi-démon

Diego Maradona est-il, comme il le prétend, le meilleur footballeur de tous les temps ? S'il est impossible de répondre définitivement à cette question, une chose est sûre : il fait indéniablement partie du peloton de tête aux côtés, notamment, de Pelé, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. En dehors des terrains, sa vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Entre éclairs de génie et frasques en tout genre, il a la particularité de ne laisser personne indifférent. Il a inspiré plusieurs cinéastes, dont le réalisateur britannique Asif Kapadia. Ce dernier lui a consacré un documentaire intitulé tout simplement « Diego Maradona », à découvrir dans les salles de cinéma à partir du 31 juillet.

Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Qui sont les favoris du Tour de France 2019 ?

Les prétendants au maillot jaune, les coureurs à suivre, les chances des Belges, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la Grande Boucle qui débute ce samedi en Belgique.

10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

10 étapes du Tour de France à suivre sans modération

Nous y sommes presque ! Le 6 juillet sera donné le départ du Tour de France, le grand rendez-vous annuel des amateurs de courses cyclistes. Cerise sur le gâteau : cette année, la Grande Boucle s'élancera de Bruxelles, pour un périple de trois semaines par monts et par vaux qui verra peut-être le Gallois Geraint Thomas se succéder à lui-même (ou pas). Voici un résumé de dix étapes qui pourraient se révéler décisives.

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet chez Proximus

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet chez Proximus

À ne manquer sous aucun prétexte : ces événements sportifs sont à suivre en juillet sur Proximus Pickx

Andy Murray, le digne successeur de Fred Perry

Andy Murray, le digne successeur de Fred Perry

À l'âge de 31 ans, Andy Murray songe sérieusement à mettre un terme à sa carrière de tennisman professionnel. En cause, une blessure à la hanche qui le fait souffrir depuis bientôt deux ans. En tout cas, l'ancien numéro 1 mondial espère pouvoir se relancer à Wimbledon, un tournoi qu'il fut le premier Britannique à remporter après le légendaire Fred Perry. Il participera cette année au tournoi en double.

Coupe d’Afrique des Nations 2019

Coupe d’Afrique des Nations 2019

Il n’y a ni Euro, ni Coupe du Monde de football cet été. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de grands tournois internationaux de football. La France accueille ainsi le Mondial féminin, le continent américain est le théâtre de la Copa America et de la Gold Cup, l’Italie organise l’Euro U21 et l’Afrique sa Coupe d’Afrique des Nations qu’on appelle aussi la CAN. Pour la première fois, le tournoi international africain a lieu en été et réunit 24 équipes pour désigner en Egypte le successeur du Cameroun qui a gagné la précédente édition.

L'actu cinéma et séries

Voir tout
Ces films qui vous donneront l’impression d’être en vacances

Ces films qui vous donneront l’impression d’être en vacances

La Belgique est connue pour sa météo estivale en dents de scie. Mais pas de quoi se laisser abattre ! Si le soleil ne brille pas dehors, c’est l’occasion de regarder un film qui sent bon les vacances. Dépaysement total garanti ! Découvrez notre liste de dix titres qui sont une véritable invitation au voyage.

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 19 au 22 août)

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 19 au 22 août)

Quels films, documentaires et divertissements regarder cette semaine ? Notre sélection.

Dé-so-pi-lant : un aperçu des meilleures comédies à regarder en famille

Dé-so-pi-lant : un aperçu des meilleures comédies à regarder en famille

Comédies truffées de répliques cultes, dessins animés à gogo, documentaires animaliers irrésistiblement drôles… il y en a vraiment pour tous les goûts. Quoi de plus sympa que de regarder un bon vieux film comique en famille ? Sortez le pop-corn et les chocolats glacés, installez-vous confortablement et profitez de notre sélection pour passer un bon moment avec vos proches.

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (15 août 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (15 août 2019)

L'offre est large cette semaine, de quoi profiter pleinement de ce long week-end !

Un peu d’action : gros plan sur les films axés sur le sport

Un peu d’action : gros plan sur les films axés sur le sport

Le sport, c’est bon pour la santé, que ce soit par une chaude journée estivale ou en automne sous la pluie. Vous n’avez pas encore trouvé votre sport favori ? Dans ce cas, ne manquez pas ces 10 films sportifs. De la danse au tennis, en passant par le basket ou encore la boxe, vous y découvrirez peut-être votre nouvelle passion !

Béatrice Dalle, la rebelle

Béatrice Dalle, la rebelle

Béatrice Dalle. Un nom que les fans de "37,2° le matin" n’oublient pas. Rebelle, sensuelle, intuitive et directe, l’actrice n’a pas sa langue en poche. La Dalle revient cet été à la télévision dans l’excellente série criminelle "A l’intérieur", réalisée par le Belge Vincent Lannoo. A voir en première mondiale dans le Movies & Series.

Les sorties ciné de la semaine (14 août 2019)

Les sorties ciné de la semaine (14 août 2019)

Quel film irez-vous voir cette semaine ?

Films d'action en prises de vues réelles : ils sont devenus incontournables dans les salles obscures

Films d'action en prises de vues réelles : ils sont devenus incontournables dans les salles obscures

Ces derniers mois, les films d'action en prises de vues réelles sont devenus incontournables dans les salles obscures. La technique utilise la photographie au lieu de l'animation. Souvent, il s'agit d'une nouvelle version d'un film d'animation original, mais on retrouve également des films d'action où les acteurs jouent aux côtés de personnages fictifs. Pas étonnant d'ailleurs que Walt Disney soit la référence en la matière. Nos héros et boules de poils préférés viennent à la vie et « donnent la réplique » à de vrais acteurs. Mais cette technique cinématographique apporte aussi une nouvelle dimension aux films d'action et de super-héros.

True crime : des histoires à glacer le sang pour agrémenter vos soirées estivales

True crime : des histoires à glacer le sang pour agrémenter vos soirées estivales

Depuis quelques années, les productions « True crime » connaissent un pic de popularité. Mais qu’est-ce qui explique cette fascination quasi morbide des gens pour les affaires criminelles (non élucidées) ? Le mystère qui les entoure ? Le côté sombre du polar ? Ou simplement le fait de pénétrer dans la tête de l’assassin ? Après avoir vu les dix épisodes relatés ci-après, vous serez probablement en mesure de vous forger votre propre opinion.

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 10 au 16 août)

Les programmes à voir ces prochains jours à la télé (du 10 au 16 août)

La semaine s'annonce riche en films à la télévision.

Les incontournables de Be tv en août

Les incontournables de Be tv en août

En juillet, Be tv lançait "Chernobyl", une série phénomène de HBO (toujours disponible sur la chaîne payante). En août, elle diffuse une autre série choc, créée par HBO : "Euphoria". Avec la star des ados, Zendaya, dans le rôle principal, et en exclusivité belge dès le 8 août sur Be tv.Abonnez-vous ici à Be tv !

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (8 août 2019)

Les sorties de la semaine dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx (8 août 2019)

Il y en a pour tous les goûts dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx

L'actu esports

Voir tout
La phase finale de la LEC: Suspens jusqu’au bout

La phase finale de la LEC: Suspens jusqu’au bout

Ce week-end, les derniers matchs de la saison régulière du Summer Split de la LEC se sont terminés et avec quelques équipes en lice pour les places finales des play-offs, le suspens était à son apogée.

La star de la NBA, Kevin Garnett, investit dans l’esport

La star de la NBA, Kevin Garnett, investit dans l’esport

Kevin Garnett, une ancienne star de la NBA, la compétition de basket-ball américaine, a investi par l'intermédiaire de sa société Big Ticket Sports dans Triumph Esports, qui compte plusieurs équipes.

Le champion du monde de Fortnite victime de swatting

Le champion du monde de Fortnite victime de swatting

Kyle "Bugha" Giersdorf, âgé de 16 ans et vainqueur du tournoi en solo de la Coupe du monde de Fortnite, a été victime d'un swatting. La police est entrée dans sa chambre avec des armes à la main.

Presque toutes les équipes qualifiées pour les play-offs sont connues en LEC

Presque toutes les équipes qualifiées pour les play-offs sont connues en LEC

La compétition régulière du Summer Split de la LEC touche à sa fin. Le week-end dernier, l'avant-dernière place pour les play-offs a été confirmée.

OpTic est la dernière équipe à être qualifiée pour l’ESL One New York

OpTic est la dernière équipe à être qualifiée pour l’ESL One New York

Tous les participants à l'ESL One New York sont connus. OpTic a été la dernière équipe à se qualifier pour l'ESL One New York, après avoir remporté le tournoi GG.BET New York Invitational.

Le prize pool de The International 9 continue de croître

Le prize pool de The International 9 continue de croître

Nous avons récemment annoncé que le prize pool du tournoi Dota 2 The International 9 avait atteint des sommets sans précédent et une semaine avant le début du tournoi, cette cagnotte continue de croître.

Sector One célèbre le retour de Tafikay

Sector One célèbre le retour de Tafikay

Sector One a présenté les nouveaux maillots pour l'équipe mercredi et a également célébré le retour d'Eli 'Tafikay' Bonny qui rejoindra l'organisation en tant que coordinateur communautaire et LoL.

Un joueur Street Fighter belge se démarque à l’EVO 2019

Un joueur Street Fighter belge se démarque à l’EVO 2019

Le weekend dernier a eu lieu l'EVO 2019, la messe suprême pour tous les esporteurs jouant à des jeux de combat. La Belgique était également représentée et de bons résultats ont même été enregistrés.

Project Benelux présente son équipe Rainbow Six

Project Benelux présente son équipe Rainbow Six

Project Benelux a présenté le line-up de son équipe Rainbow Six. L'équipe sera composée de cinq joueurs néerlandais et d'un remplaçant finlandais.

La tension monte dans la phase finale du Summer Split de la LEC

La tension monte dans la phase finale du Summer Split de la LEC

Nous approchons lentement de la phase finale de la compétition régulière pour le Summer Split et la tension montee lentement. Nous avons également vu cela ce week-end avec des résultats surprenants.

FIFA eWorld Cup: le nouveau champion est connu

FIFA eWorld Cup: le nouveau champion est connu

Ce week-end, la FIFA eWorld Cup a eu lieu dans le stade O2 Arena à Londres. Avec Stefano Pinna, nous avions également une chance belge dans le tournoi, mais malheureusement, il n’a pas répété sa performance l’année dernière.

AVANGAR laisse fitch partir

AVANGAR laisse fitch partir

L'équipe kazakh AVANGAR a annoncé que Bektiyar "fitch" Bahytov est maintenant un agent libre. Le joueur est sur la liste des transferts depuis un moment, mais peut maintenant partir de l'organisation.

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top