Interview exclusive des créateurs de la série belge "La Trêve"

Rencontre en exclusivité avec les trois créateurs de cette série phénomène : Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust, dans un café de Saint-Gilles.
Interview exclusive des créateurs de la série belge "La Trêve" © Hélicotronc

Attention, chef-d’œuvre : "La Trêve" va chambouler l’idée que vous avez des séries télé made in Wallonie. Une histoire belge, des acteurs du cru, une réalisation digne du grand cinéma. C’est la première fois que l’on peut voir une série francophone aussi exigeante, haletante et profondément noire, entièrement réalisée en Ardenne.

Une série produite par Hélicotronc et la RTBF, en coproduction avec Proximus.

Il y a quelques années, trois jeunes scénaristes bruxellois rêvaient de créer une série belge de grande envergure. Dans la même veine que "True Detective" ou "Broadchurch". Avec leur projet en béton, ils ont décroché l’appel à projet lancé par la RTBF et le Centre du cinéma. Rencontre en exclusivité avec les trois créateurs de cette série phénomène : Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust à Bruxelles.

Interview de V. N. pour Proximus TV.

"La Trêve" est diffusée sur la chaîne Movies & Series Pass et disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

Le scénario de "La Trêve" est signé Matthieu Donck, Stéphane Bergmans et Benjamin d'Aoust. Matthieu Donck est le show runner et le réalisateur de  la série. Nous les avons rencontrés à Bruxelles, le 8 décembre, juste avant la diffusion du premier épisode sur Proximus Tv. La discussion a vite pris un tour enjoué, ponctué de rires et d’encouragements de la part d’autres membres de l’équipe : une actrice, une monteuse de la série, qui étaient là par hasard dans ce café de Saint-Gilles, venaient soutenir le trio de "La Trêve" et nous dire à quel point ils croient en ce projet. Une série qui marque un tournant dans l’histoire de la télé belge… Interview.

- (Proximus Tv) : Comment est née la série "La Trêve"?

-    Matthieu Donck :
On a décroché le premier appel à projet de La RTB et du Centre du cinéma. Au début, on rêvait. Quelle série avions-nous envie de voir ? Certainement pas un soap. On voulait faire du cinéma à la télé. On écrivait ligne par ligne, en se disant qu’on n’aurait pas l’argent pour la produire… et que ce n’était pas du tout le ton qu’ils recherchaient.
-    Benjamin d'Aoust : On était les premiers surpris par la réponse positive de la commission.
-    Matthieu Donck : Au premier rendez-vous, j’ai dit à la RTBF: « je crois que vous avez mal lu, je pense que ce n’est pas un projet pour vous », sans aucune moquerie.  » J’avais peur qu’ils me suggèrent de tourner au parc de Forest à Bruxelles, alors que nous voulions tourner en Ardenne…

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

.- (Proximus Tv) : Comment est née la série "La Trêve" ?

-    Matthieu Donck :
On a décroché l’appel à projet de La RTB et du Centre du cinéma. Au début, on rêvait. Quelle série avions-nous envie de voir ? Certainement pas un soap. On voulait faire du cinéma à la télé. On écrivait ligne par ligne, en se disant qu’on n’aurait pas l’argent pour la produire… et que ce n’était pas du tout le ton qu’ils recherchaient.
-    Benjamin d'Aoust : On était les premiers surpris par la réponse positive de la commission, présidée par Frédéric Krivine.
-    Matthieu Donck : Au premier rendez-vous, j’ai dit à la RTBF: "Je crois que vous avez mal lu, je pense que ce n’est pas un projet pour vous », sans aucune moquerie". J’avais peur qu’ils me suggèrent de tourner au parc de Forest à Bruxelles, alors que nous voulions tourner en Ardenne…

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-    Comment s’est passé la collaboration à trois ?

-    Matthieu Donck :
En réalité, nous avons beaucoup collaboré sur tout le projet. On se connaissait : j’avais déjà écrit une bande dessinée avec Benjamin, "Shrimp", éditée chez Dargaud. Et avec Stéphane, nous avions écrit des films ensemble. On a donc commencé à créer la série à nous trois.

-    Quelle était l’idée de départ ?

-    Matthieu Donck : Notre idée était d’aller tourner dans l’Ardenne profonde et d’écrire une série qui se déroule en Belgique. Très vite, Stéphane a évoqué "Twin Peaks", et la manière dont David Lynch fait des champ-contrechamps en intérieur (pas très chers) et entrecoupe avec des plans de paysages et de forêts, qui donnent l’impression d’une série très aérée. Ce procédé coûte moins cher que filmer des plans avec des personnages à l’extérieur, puis à l’intérieur, puis d’aller tourner en forêt.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Vos images magnifient l’Ardenne et ses forêts. Vous avez eu besoin d’un hélicoptère pour les plans sur la  Semois ?

-    Matthieu Donck : Nous avons utilisé des drones. Nous voulions faire du cinéma à la télé. Avec une équipe technique provenant du cinéma.
-    Benjamin d'Aoust : Plutôt que d’inventer ce qu’on appelle un high concept du même type que « Lost », on a voulu partir d’une idée extrêmement simple : qui a tué Driss Assani ? Puis est venu le principe des dix petits nègres d’Agatha Christie et du Cluedo. Chaque épisode développe de nouvelles pistes à l’enquête.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Dès le premier épisode, il y a beaucoup de personnages riches, qui ouvrent plein de possibilités narratives…

-   Benjamin d'Aoust : C’est exact. L’une de nos références est "Broadchurch", une série nourrie par la vie des personnages et par le décor (la falaise, le village). Nous voulions montrer qu’en Belgique, on a aussi notre Far West, nos images, nos paysages (que Bouli Lanners a filmé au cinéma). On voulait éviter la Belgitude et l’humour catégorisé comme "belge".

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : "La Trêve" est une série "dark". Je n’ai vu que les deux premiers épisodes, mais déjà il ressort que votre univers est peuplé de gens sombres aux visages fermés, peu avenants, avec une police désabusée, sans moyens…

-    Benjamin d’Aoust : C’est très noir ! Mais dans les épisodes suivants, le héros va rencontrer des personnages plus ouverts. Si on regarde "Broadchurch", c’est aussi dark.
 -    Matthieu Donck : Comme dans "Twin peaks", tous nos personnages ont une face cachée ; on se demande "que cache-t-il?" parce qu’on a envie de voir le côté obscur des gens. On ne montre pas la vraie vie, mais on fait un truc plus équilibré, avec de la noirceur et parfois, on se permet des pointes d’humour. Auparavant, quand on faisait une série belge francophone, c’était bricolé, un peu clownesque. Nous voulions faire une série comme celles que nous regardons, mes amis et moi : les flics devaient être de vrais flics, il n’était pas question de les faire glisser sur une peau de banane ! Ni de se rapprocher des téléfilms mièvres ou de « Julie Lescaut » au pays des Bisounous.
-    Benjamin d'Aoust : Nos références sont les séries anglo-saxonnes, scandinaves ou américaines, comme "True Detective", plutôt que "Joséphine Ange gardien".

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-   (Proximus Tv) : Qu’est-ce qui fait "une histoire belge" ?

-   Matthieu Donck : On en sait rien. Souvent en France, on me pose la question : tu as fait une histoire belge ? L’histoire de "La Trêve" aurait pu être racontée au Danemark ou aux Etats-Unis. On voulait la raconter en Belgique et filmer la Wallonie comme on la filmerait aux Etats-Unis. Prenez une histoire classique, de paysans qui veulent la terre du voisin. Qu’elle soit tournée en Amérique ou en Hesbaye, cela existe partout. Les Américains porteront des chapeaux de cow-boy, mais à part ça, l’histoire est la même.
-    Benjamin d’Aoust : Nous avons donc intégré ce qu’on appelle "l’arène" (dans le jargon des scénaristes) américaine dans la Trève. En plus, nous aimions aussi beaucoup les séries scandinaves et leur arène : leur langue, leurs acteurs… Finalement, notre rêve absolu serait que les Scandinaves regardent "La Trêve"!

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Quels sont vos espoirs pour la sortie de La trève ?

-    Matthieu Donck : On dit ça en riant, mais on aimerait avoir au moins un spectateur Danois! Je veux surtout souligner ce mouvement, cet engouement qui se passe avec les séries télé de qualité, que ce soit en Scandinavie ou en Flandre (les Flamands ont pris le train bien avant nous). Les scénaristes francophones de Belgique sont trente guerres en retard… Mais nous avons l’espoir que "La Trêve" soit bien accueillie. Je me souviens d’un article que vous aviez écrit à propos de l’audience de "Broadchurch" (diffusé sur France 2) qui parvenait à battre celle de "Joséphine ange gardien" sur une autre chaîne, le même soir, en prime time ! C’est enfin possible. On fait le pari : si vous donnez autre chose que "Joséphine ange gardien" aux spectateurs belges, ils regarderont peut-être "La Trêve"…
-    Stéphane Bergmans : Nous étions en train d’écrire la fin de "La Trêve" quand "Broadchurch" a été diffusée sur France 2. Là, je me suis dit : le public peut suivre, même si "La Trêve" est une série dans la noirceur. C’est encourageant.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  Il y a des touches d’humour et d’empathie. Peeters, le personnage principal, va s’ouvrir peu à peu. Dès la première scène, il est confronté à une psy, et cela ouvre vite une autre dimension…

-    Stéphane Bergmans : L’histoire de base est : qui a tué Driss ? Mais la vraie intrigue de "La Trêve" est : qui est Yoann Peeters, cet inspecteur énigmatique ? Comment-il en est arrivé là ? Que fait-il chez cette psychiatre ?

-  Et on se demande aussi qui est cette psy d’une froideur absolue, magistrale actrice.

-   Matthieu Donck : Jasmina Douieb est l'actrice qui joue la psy. C’est aussi ma compagne...
-   Stéphane Bergmans : Elle est très marquante parmi les personnages féminins. Il y a aussi la bourgmestre jouée par Catherine Salée et Anne Coesens, qui joue l’ancienne petite amie de Peeters. Et la fille de Peeters, Camille (Sophie Breyer).

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

-  (Proximus Tv) : Les adolescents ont une certaine importance dans "La Trêve"?

-    Stéphane Bergmans : C’est un autre pan que nous voulions exploiter. Yoann Peeters s’installe à Heiderfeld, dans son ancienne maison,  avec sa fille Camille (jouée par Sophie Breyer). Cet inspecteur va enquêter sur la mort de Driss Assani, dans ce village où le nombre de suspects est énorme. Tandis que sa fille, ado, qui vient de Bruxelles, va devoir s’intégrer dans ce village qu’elle ne connait pas. On voulait mélanger l’histoire privée des Peeters à l’enquête de police.
-    Matthieu Donck : Le personnage de Camille a 17 ans, il se développe dès le troisième épisode et devient une intrigue parallèle à l’enquête. L’adolescente a un réseau à elle et va tenter de s’intégrer à sa façon.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

- (Proximus Tv) : Du point de vue de la temporalité vous jouez sur plusieurs niveaux.

-    Benjamin d’Aoust : Dès la première scène, le rapport entre Peeters et la psy permet de jouer avec le décalage temporel. Nous jouons avec les flash forward, qui sont des sauts en avant dans le temps. Peeters raconte à la psy ce qu’il s’est passé un mois auparavant. Le spectateur doit être intrigué par l’histoire personnelle de l’inspecteur. Son histoire sera divulguée avec l’apparition d’Inès, l’amie d’enfance (Anne Coesens).

Découvrez la bande-annonce de "La Trêve" dans ce dossier.

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve"

Rencontre avec les 3 scénaristes de "La Trêve" © Hélicotronc

- (Proximus Tv) : Matthieu, vous êtes le showrunner ?

- Matthieu Donck : Au début, je voulais juste réaliser "La Trêve". Or il fallait aussi un show runner, quelqu'un qui ait une vision globale de la série, une pensée en amont. Techniquement, cela veut dire diriger les comédiens sur le plateau,.Et gérer 520 minutes de fiction, c’est gigantesque. J’ai aussi découvert que dans le rôle de show runner, il y a une partie de production ; c’est capital. Il faut pouvoir se démultiplier, avoir une vue large et compter sur des gens qui ont la même vision que moi. Je valide tout… Cela m’a beaucoup aidé qu’il y ait un scénariste (Benjamin) derrière la caméra et un autre (Stéphane) comme scripte…

- Vous avez fait l’IAD (école belge de cinéma) ?

-  Matthieu Donck : Stéphane Bergmans et moi, avons étudié à l’IAD. Benjamin d’Aoust a fait les études d'analyse de cinéma (ELICIT) à l’ULB. En fait, on est fiers de notre série. C’est une série belge !

"La Trêve" est diffusée sur la chaîne Movies & Series Pass et disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Musique Maestro !

AB Canapé: la voix douce de l'auteure-compositrice-interprète Suzanne Vega

Si les mesures de confinement se sont un peu assouplies, il faudra encore attendre un certain temps avant que nous puissions assister à un concert en live. En attendant, AB Canapé vous propose de rega

AB Canapé: Le post-rock expérimental de Son Lux

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif ! (25 - 29 mai)

Alors que le monde entre dans une phase progressive de déconfinement, les concerts restent eux annulés. Pour combler ce manque, Proximus vous propose de revivre chaque jour, dans le confort de votre s

AB Canapé : la synthpop de Chvrches

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement systématiquement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB

AB Canapé : Tremblez avec l'intense post-métal d'Amenra

Avec le déconfinement progressif, la vie reprend doucement son cours. Cependant, la possibilité d’assister de nouveau à des concerts n’est pas encore en vue. Pour remédier à cela, AB Canapé vous propo

Une soirée spéciale « Concours Reine Elisabeth » le 29 mai sur La Trois

L'édition 2020 du Concours international de musique Reine Elisabeth est reporté à l'année prochaine en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, la RTBF proposera une soirée spéciale dédiée au concours

AB Canapé: La lo-fi de Unknown Mortal Orchestra

Le coronavirus nous oblige tous à rester à l’intérieur. Pour soulager un peu la douleur et passer le temps, AB Canapé vous propose de regarder des concerts depuis chez vous. Ces lives vous sont égalem

AB Canapé: les sonorités envoûtantes de Xavier Rudd

Le coronavirus nous oblige tous à rester cloîtrés chez nous. Pour passer le temps, AB Canapé vous propose de vivre des concerts depuis votre salon. Des lives également disponibles sur Proximus Pickx.

Katy Perry dévoile son baby-bump dans « Daisies »

La star de la pop américaine Katy Perry a offert un nouveau single à ses fans. « Daisies » devrait être un des tubes du sixième album de la chanteuse, qui sortira en août. Dans le clip, on peut voir a

L'étonnante histoire du tube planétaire "Macarena"

Dans une nouvelle rubrique consacrée aux "one-hit wonders", Proximus Pickx vous conte l'histoire parfois surprenante de ces tubes interprétés par des artistes qui n'ont connu qu'un seul grand succès p

Proximus Pickx en live chez vous - Chaque soir à 21h: un concert exclusif ! (18 - 22 mai)

Alors que le monde entre dans une phase progressive de déconfinement, les concerts restent eux annulés. Pour combler ce manque, Proximus vous propose de revivre chaque jour, dans le confort de votre s

"Europe shine a light": l'esprit de l'Eurovision s'invite chez vous

Ce samedi soir devait avoir lieu la finale de l'Eurovision. En raison de la pandémie de coronavirus, les organisateurs ont été contraints d'annuler l'évènement. Le show "Europe shine a light" sera cep

Le sport à la une

One day, one goal: Michael Owen enrhume la défense argentine

Triple champion d'Angleterre, Blackburn Rovers végète désormais en Championship

En embuscade en Championship, à seulement trois points des playoffs pour la montée, Blackburn Rovers peut encore rêver cette saison de rejoindre à nouveau la Premier League. Mais comment un club trois

One day, one goal: le bijou de Pirlo contre Parme

Certains buts sont emblématiques en raison des circonstances - une Coupe du monde, par exemple - d'autres appartiennent au grand livre des bijoux du football en raison de leur beauté intrinsèque. Cett

Nice to meet u ... Oliver Naesen

Les négociations de contrat sont difficiles actuellement dans le monde du sport en raison du nouveau coronavirus. Le cycliste Oliver Naesen n'a pas tardé, de son côté, à prolonger son bail de trois an

Le Signal Iduna Park ou l'antre du Mur jaune

Le Borussia Dortmund doit une grande partie de ses succès à ses fervents supporters, toujours présents en nombre dans le Signal Iduna Park. Mais quel est donc l'histoire de ce stade mythique qui abrît

Felice Mazzu: "Le titre est le seul objectif pour lequel je suis à l'Union"

Dans le nouvel épisode du Grand Debrief spécial "Lockdown", Vincenzo Ciuro et son équipe recevaient virtuellement le nouveau coach de l'Union Saint-Gilloise Felice Mazzu mais aussi les portiers Willia

On this day: le RSC Anderlecht voit le jour

Il y a 112 ans, le 27 mai 1908, le Sporting Club d'Anderlecht était fondé. Le club bruxellois est devenu au fil du temps le porte-drapeau du football belge. Outre les succès remportés sur la scène nat

One day, one goal: Eden Hazard assomme le Vélodrome

Avant de faire les beaux jours de Chelsea puis du Real Madrid, Eden Hazard s’est révélé au plus haut niveau à Lille. Précoce, le Diable Rouge a très vite ébloui la Ligue 1 de son talent. Il en donna u

Le onze de rêve des Diables Rouges: le milieu gauche

Pour le sixième épisode de notre série visant à dresser le onze idéal de notre équipe nationale, nous vous proposons de choisir parmi quatre noms le milieu gauche qui aura sa place dans votre onze ult

Nick Kyrgios, un talent aux multiples visages

Dans ce nouvel épisode de notre rubrique "Enfants terribles", nous zoomons sur Nick Kyrgios. Le talentueux tennisman de 25 ans est présent depuis 7 ans maintenant sur le circuit ATP, où il attire surt

Tour de France 2020 : 10 prétendants sérieux à la victoire finale

Une éclaircie dans le ciel des amateurs de sport cycliste.

Armstrong: "Était-ce difficile de prendre de l’EPO après avoir fait face à la mort? Non"

Dimanche soir était diffusée la première partie de "Lance", documentaire en deux volets de la chaîne américaine ESPN. D'une durée totale de 3 heures et 20 minutes, le documentaire évoque la jeunesse,

L'actu cinéma et séries

Top 10 des nouveautés sur Be tv en juin

En juin, fêtez les papas en mode cinéma !

Ces enquêtes télévisées qui ont marqué les esprits

Alors qu'une nouvelle soirée placée sous le signe de l'investigation vous attend dès 21h sur France 2, avec trois nouveaux reportages d’Envoyé Spécial et un Complément d'enquête consacré au Covid-19,

5 lieux de tournage à visiter en Belgique

Maintenant qu'il semble de plus en plus certain que de nombreux belges vont passer leurs vacances dans leur propre pays, Proximus Pickx vous propose des lieux de tournage de films internationaux comme

5 choses que vous ignoriez sur l'émission "Affaire conclue"

L'émission "Affaire conclue", présentée par Sophie Davant, fait partie du paysage de la télévision française. Proximus Pickx vous propose de découvrir quelques secrets cachés de cette programme qui fa

5 conférences TED-talk qui valent le détour

Toujours instructives, généralement inspirantes, parfois déconcertantes, souvent touchantes et comiques, les conférences TED sont un moyen idéal pour apprendre et élargir notre vision des choses.

Hollywood, la nouvelle série sur les travers du cinéma d'après-guerre

La plateforme de streaming Netflix a décidé de s'attaquer aux mythes de l'âge d'or hollywoodien dans cette minisérie de 7 épisodes pilotée par Ryan Murphy.

Ce sont des psychopathes, mais on les aime quand même !

Hannibal Lecter, Dexter Morgan, Nagen, Tom Ripley, les psychopathes attachants sont de plus en plus nombreux dans les œuvres de fictions modernes.

Tout ce que vous devez savoir sur le Studio 100 GO Pass

Le studio 100 GO Pass vous donne un accès illimité à toutes les séries, les films, les émissions, les dessins animés et les clips musicaux de Studio 100 depuis votre téléviseur ou directement via l'ap

Top Chef: Mallory, premier qualifié pour les demi-finales

Les quarts de finale se poursuivaient ce lundi dans Top Chef. Et cocorico ! Mallory est le premier candidat à avoir obtenu son deuxième pass, synonyme de qualification pour les demi-finales.

Les nouveautés à voir sur Netflix

Netflix lance plusieurs séries et films au côté futuriste.

Les nouveautés Netflix de la semaine

Vous arrivez au bout de votre série préférée ? Ne vous en faites pas, Netflix enrichit chaque semaine sa plateforme avec des nouveaux films et programmes. Voici une petite sélection des nouveautés de

Brigitte Lecordier, la voix derrière plusieurs personnages de Dragon Ball

Son nom ne vous dira probablement rien, mais Brigitte Lecordier est une véritable star dans le cercle restreint du doublage des voix de dessins animés.

L'actu esports

Proximus ePro League : Manse en famille à Courtrai depuis deux saisons

Après avoir fait la rencontre de REGO et de Nycom, nous voici avec Manse “Manse01” Bogaerts, le joueur qui arpente les couloirs du KV Courtrai depuis deux saisons déjà. Un profil particulier qui, sans

NumberOne : Lamif passe en tête, TheDice également invaincu

Troisième journée de championnat pour le circuit NumberOne sur le jeu Counter Strike: Global Offensive. Si deux équipes émergent, l’une d’entre-elles surprend et d’autres peinent à démarrer. La soirée

Surprises, déceptions et sensations, retour sur la saison régulière de la Proximus ePro League

Il y a quelques semaines, vous suiviez la phase classique de la Proximus ePro League. Un spectacle haletant qui vous a réservé son lot de surprises, de retournements de situation ou voire même de déce

European Leagues Stay2Score : une finale qui s’annonce explosive

Le tournoi European Leagues Stay2Score va rendre son verdict. Les demi-finales et la finale sont a suivre en direct sur cette page, sur la chaîne Pickx Live et la chaîne Twitch de Proximus le samedi 2

Rainbow Six Benelux League : Epsilon en difficulté, Defusekids qualifié

Mauvaise semaine pour Epsilon qui chute du podium et qui reste à portée de main des premiers poursuivants. Defusekids accentue son leadership, juste devant Sector One qui monte toujours plus au classe

NumberOne : TheDice, Lamiff et Tenerife Titans prennent la tête

Le circuit Counter Strike: Global Offensive NumberOne est désormais bien entamé. Après une deuxième journée de championnat, trois équipes semblent déjà se démarquer. La soirée de ce jeudi débutait ave

Les joueurs belges sont-ils au niveau sur FIFA 20 ?

Cette semaine, prenons le temps de nous arrêter sur le sujet suivant : le niveau des joueurs belges sur FIFA 20 par rapport aux autres joueurs de la planète football. Nos compatriotes sont-ils mieux o

Proximus ePro League Play-offs : journée 1

Les six amateurs sont connus et les dix joueurs professionnels sont prêts ! La phase finale de Proximus ePro League peut commencer. Les groupes sont divisés en quatre et promettent beaucoup de spectac

ESL One : Road to Rio : le Belge Nivera surprend, déception pour Keoz

La route vers le Major de Rio sera longue pour les prétendants à la qualification. Deux Belges entamaient leur parcours ce week-end avec des destins différents malgré un résultat similaire. Engagé dan

Le circuit NumberOne de retour : les résultats de la première journée

La compétition Counter Strike: Global Offensive NumberOne a repris ses droits. Les premiers matchs du Legend Stage se sont joués ce mardi soir. Initialement joué lors des Lans LouvardGame (LG), le cir

Rainbow Six Siege : Ubisoft dévoile sa grande mutation

Ce mercredi soir Ubisoft dévoilait sa grande mutation déjà annoncée lors du dernier Six Invitational. Une toute nouvelle structure de compétition qui démarre dès les compétitions nationales. C’est l’u

Valorant : encore un podium pour “ScreaM”

Un nouveau tournoi d’envergure s’est une nouvelle fois tenu ce week-end sur Valorant. Organisé par la structure Solary, plusieurs Belges se sont mis en valeur. C’est une nouvelle “success story” qu’es

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Le code PIN introduit n'est pas correct. Veuillez réessayer.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?

Le contrôle parental est maintenant désactivé pendant 10 minutes.