"La Trêve" se hisse au sommet des séries policières. Et c'est belge.

C’est une grande première. Une production télévisée tournée en Wallonie, qui s’annonce comme LA grande série belge tant attendue. Dès le départ, l’intrigue de "La Trêve" (le meurtre d’un jeune footballeur et ses ramifications dans la région) réussit à vous happer de bout en bout. Comme dans les meilleures séries internationales, tous les ingrédients sont réunis: des prises de vues qui magnifient la Semois, cette rivière qui rejette des corps noyés, une formidable galerie de personnages tout aussi inquiétants que complexes, un rythme soutenu qui ne vous laisse aucun répit et une formidable énergie qui démontre qu'en Belgique aussi, on peut créer de telles pépites. Pari tenu par les trois scénaristes belges, Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck...

"La Trêve", la passionnante série belge tant attendue

C’est une grande première. Une production télévisée tournée en Wallonie, qui s’annonce comme LA grande série belge tant attendue. Dès le départ, l’intrigue de "La Trêve" (le meurtre d’un jeune footballeur et ses ramifications dans la région) réussit à vous happer de bout en bout. Comme dans les meilleures séries internationales, tous les ingrédients sont réunis: des prises de vues qui magnifient la Semois, cette rivière qui rejette des corps noyés, une formidable galerie de personnages tout aussi inquiétants que complexes, un rythme soutenu qui ne vous laisse aucun répit et une formidable énergie qui démontre qu'en Belgique aussi, on peut créer de telles pépites. Pari tenu par les trois scénaristes belges, Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck : "La Trêve" marquera un tournant dans l'histoire des séries.
V.N.

"La Trêve" est une série produite par Hélicotronc et la RTBF, en coproduction avec Proximus.
Depuis le 10 janvier 2016, "La Trêve" est disponible sur la chaîne Movies & Series Pass. Elle est diffusée sur La Une.
Lire aussi : l'interview des scénaristes de "La Trêve".

Une histoire captivante

Le 16 mars 2014, le corps de Driss Assani, footballeur du club de Heiderfeld est retrouvé dans les eaux de la Semois. L’inspecteur Yoann Peeters, qui a récemment emménagé sur place après un drame familial, mène l’enquête en compagnie de Drummer, un jeune policier idéaliste et inexpérimenté. Il va se retrouver face à un vrai casse-tête où la culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité des autres.

Une intrigue solide

L’intrigue de "La Trêve" se noue autour de la mort du footballeur et étend ses ramifications dans de sombres histoires de voitures, de vaches empoisonnées, de menaces liées à un projet de barrage et de petits trafics…

Notre avis
Dès les premières minutes, on sent que personne à Heiderfeld n’a envie d’aider les flics à débroussailler ce nid de mensonges et de secrets. Sauf peut-être Ines, une ancienne amie de Peeters, qui enseignait le français au jeune Driss venu d'Afrique. Derrière chaque porte, bien des secrets sont protégés. Difficile pour Peeters et sa fille Camille de tisser des liens dans ce contexte.

Les personnages de "La Trêve"

Une galerie de personnages soutient l’ampleur de "La Trêve" et permet de croiser différentes intrigues. Dans la peau du  héros dépité, l’acteur Yoann Blanc est l’Inspecteur Yoann Peeters. Après vingt ans, il revient au village natal avec sa fille ado (Sophie Breyer). Sans illusion, il y retrouve des visages connus, ainsi qu’un premier amour, Ines (Anne Coesens ("Illégal", "Pas son genre"). Avec son acolyte Sébastian Drummer (Guillaume Kerbusch), ils devront affronter les visages fermés de la bureaucratie et la lenteur des processus. Tout aussi glaciale est l’expert psychiatre (Jasmina Douieb) qui s’impose dès le premier épisode.

Driss, le jeune footballeur est joué par Jérémie Zagba ("Black"). Philippe Grand'Henry ("Rundskop") est dans la peau du déséquilibré surnommé l'Indien.

Enfin, Catherine Salée ("Deux jour, une nuit" et "Keeper") interprète la bourgmestre Brigitte Fischer, déterminée à lancer son projet de barrage quitte à déloger les riverains, tout en essayant de mener sa vie de famille et de garder ses ados dans le droit chemin. D’autres personnages moins importants brillent également par leur fulgurance.

Un décor naturel de toute beauté

"La Trêve" plonge dans les régions sauvages de l’Ardenne, en province de Luxembourg. Elle a été tournée notamment dans les communes de Herbeumont, Libramont, Florenville, Chiny, Saint-Hubert et dans l'ancien hôpital de Sainte-Ode. De magnifiques prises de vues surplombant forêts et rivières renforcent l’atmosphère tendue de la série. On ne pouvait trouver meilleur terroir pour une série policière.

Du sang neuf pour le scénario

"La Trêve" est une série belge écrite par Benjamin d'Aoust, Matthieu Donck et Stéphane Bergmans. A trois, les jeunes scénaristes réussissent à captiver l’attention dès la première scène : l’Inspecteur Peeters est interrogé par une psy, dans un décor d’hôpital. La violence étouffée, les non-dits, la détermination, tout est déjà là. Tension continue, construction du récit par flash-back, dialogues efficaces, "La Trêve" offre peu de temps morts, si ce n’est les glissements panoramiques de l’Ardenne envoûtante, qui plongent dans l’inquiétante beauté d’une province où les âmes isolées peuvent enfouir leurs tares.

Digne des grandes séries policières à l’univers puissant, comme "True Detective" ou de "The Killing", "La trève" va nécessairement marquer le paysage audiovisuel et s'inscrire comme LA toute première série belge francophone d'envergure.

Une co-production belge

"La Trêve" est née du premier appel à projets commun entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est produite produite par Hélicotronc et co-produite par la RTBF et Proximus.

Lire aussi notre interview des 3 créateurs de La Trêve.

"La Trêve" en exclusivité sur Movies & Series Pass

Dès le 10 janvier 2016, retrouvez "La Trêve" chaque dimanche, à 21h00, en exclusivité sur Movies & Series Pass.

Et en plus, le 1er mois est gratuit ! Activez ce Pass en ligne ou via la chaîne 13 de Proximus TV.

Plus d'infos sur Proximus.be !


Vous êtes client Proximus TV ? Soyez parmi les 5000 premiers à découvrir le premier épisode de "La Trêve" en avant-première sur le web.

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top