Portrait de Belge : l’ascension de Julie Taton

Découvrez dans ce dossier le parcours de cette petite Belge devenue grande !

Née le 6 février 1984, à Namur, Julie Taton a démarré comme mannequin avant de devenir l’une des animatrices incontournables du petit écran. Ayant fait ses armes en Belgique, elle est parvenue petit à petit à se faire un nom en France, où elle a notamment présenté Secret Story l'été dernier sur TF1. Le public l’apprécie pour sa simplicité et sa joie de vivre contagieuse. Découvrez dans ce dossier le parcours de cette petite Belge devenue grande !


Miss Belgique

Tout en poursuivant des études de relations publiques, Julie Taton se présente à l’âge de 19 ans au concours de Miss Belgique, à l’occasion de l’édition 2003. Elle remporte l’élection et enchaîne de nombreux voyages en tant qu’ambassadrice de charme du pays. Elle abandonne alors ses études, car elle n’a plus le temps pour d’y investir.

Une année de « règne » bien chargée qui lui permet, à sa clôture, d’intégrer la chaîne RTL-TVI.

D’une chaîne à l’autre

Julie Taton démarre sur RTL en tant que speakerine en 2004 et présente, cette année-là, la soirée de clôture du Télévie. Outre ses apparitions sur nos écrans, la jeune Belge traverse régulièrement la frontière et enchaîne, dix ans durant, les contrats d’animatrice sur les chaînes M6, France 2, France 3, TMC, Fun TV, TF1 et NT1 !

C’est elle notamment qui anime la version belge de L’amour est dans le pré. Elle met son sourire au profit d’émissions humoristiques en présentant par exemple 50 ans de caméras cachées et Quand la télé nous fait rire’sur France 3, en 2010, ou encore différentes éditions du Grand Bêtisier sur TMC en 2013.

A fond la forme

Soucieuse de garder la ligne et d’être en bonne condition physique, Julie Taton fait le nécessaire pour être en forme. En 2010, elle accepte de tester un programme santé intitulé Start to Run ou apprendre à courir en 10 semaines, qui fait l’objet d’un livre, publié chez Racine.

Au programme : conseils santé, plan d'entraînement spécifique, recettes originales, exercices et impressions de Julie Taton, qui s’initie à la course à pied.

Humanitaire

Fin novembre 2014, Julie Taton met sa notoriété au profit d’une bonne cause en devenant ambassadrice de la Croix-Rouge de Belgique.
Investie dans son nouveau rôle en allant sur le terrain, elle part à la rencontre des bénéficiaires de la Croix-Rouge, en Hainaut et en province de Namur, d’où elle est originaire. Des rencontres qui donnent lieu à une émission spéciale fin 2014, intitulée Une croix sur la pauvreté.

Côté coeur

Le public était habitué à connaître Julie Taton en couple avec son collègue, animateur également sur RTL-TVI, Jean-Michel Zecca. Entre 2002 et 2010, tous deux ont partagé leur passion pour le petit écran et bien plus encore. Ils ont même partagé plusieurs plateaux de télévision.
Selon la jeune femme, c'est elle qui est partie et a mis fin à leur longue relation. Peut-être que leurs quatorze années d'écart ont eu raison de ce couple fragile.

Nouveau départ

A 31 ans, Julie Taton s'est mariée avec son nouvel amour, Harold Van der Straeten, début mai 2015. Célébrant d'abord leur union à l’hôtel de ville de Bruxelles ainsi qu'à l’église Notre-Dame du Sablon, le couple s'est envolé vers Ibiza un mois plus tard afin d'y organiser une seconde fête en petit comité.

Son combat

Julie Taton a révélé au magazine belge Paris Match qu'elle souffre depuis trois ans d'un virus qui touche le col de l'utérus. Derrière son large sourire se cache en effet une angoisse permanente de développer un cancer en raison de ce papillomavirus. Elle a déjà subi deux opérations.

Mais malgré cette épreuve, Julie Taton fait l'heureuse expérience de la maternité depuis début avril. Elle est en effet maman d'un petit Côme, qui est le second garçon de son mari Harold.

Son dernier job en date

L'été dernier, Julie Taton a présenté l'émission Secret Story aux côtés de Christophe Beaugrand, Leïla Ben Khalifa, et Adrien Lemaître. Du lundi au vendredi pour le Debrief sur NT1 et dans l’After sur TF1 tous les vendredis, elle a défendu ses concitoyens belges dans l'aventure : Coralie, mannequin et ancienne candidate Miss Belgique et Manon, une jeune mère de famille.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top