Les 10 guitares les plus chères du monde

Voici le top 10 des guitares les plus chères au monde, du premier prototype réalisé par Léo Fender en 1949 à la guitare que Jimi Hendrix a étrenné à Woodstock en 1969, en passant par les guitares de Stevie Ray Vaughan, les Beatles, Eric Clapton et Bob Marley.

Fender Broadcaster (prototype)

Prix : 375.000 dollars.
Le premier prototype de guitare électrique réalisé par Leo Fender en 1949. Ce prototype va devenir au fil des années l'une des guitares les plus populaires de l'histoire et Fender l'un des plus grands fabricants de guitare. Vendue en 1994, à l'époque la guitare la plus chère au monde.

Gold Leaf Stratocaster (Clapton)

Prix : 455.550 dollars.
En 1996, Eric Clapton commande une guitare spéciale à Fender. Clapton voulait que la guitare soit une oeuvre d'art en elle-même. Ce qui explique pourquoi 23 carats ornent la guitare.

Gibson SG 1964 (The Beatles)

Prix : 570.000 dollars.
Cette guitare a été utilisée entre 1966 et 1969 par les The Beatles. George Harrison l'a utilisée sur l'album "Revolver" et John Lennon pour le "White Album".

Fender Composite Stratocaster

Prix : 623.500 dollars.
Cette guitare est aussi connue sous le nom de "Lenny" (diminutif de Lenora), le nom de l'épouse du guitariste blues Stevie Ray Vaughan qui lui avait offert cette guitare en 1980 pour son 26ème anniversaire. Le sticker SRV sur la guitare est synonyme des intiales du guitariste.

C.F Martin & Co (Clapton)

Prix: 791.500 dollars.
A nouveau une guitare ayant appartenu à Eric Clapton. La raison pour laquelle les guitares d'Eric Clapton se retrouvent si fréquemment dans cette liste est simple : de nombreuses guitares appartenant à l'ex-leader de Derek and the Dominos sont vendues aux enchères pour la bonne cause (la valeur des guitares de Jimmy Page ou Van Halen n'est tout simplement pas connue).

Gibson ES0335 TDC (Eric Clapton)

Prix: 847.500 dollars.
Eric Clapton est de retour. Sa Gibson TDC intègre le top 5 des guitares les plus chères.

Stratocaster Hybrid (Blackie)

Prix : 959.500 dollars.
Une fois n'est pas coutume, mais cette guitare a appartenu à... Eric Clapton ! En 1970, Clapton décide de changer de crèmerie : il laisse de côté les guitares Gibson pour rejoindre l'armada Stratocaster. Il en achète 6, il en donne 3 (à George Harrison, Steve Winwood et Pete Townshend) et utilise les meilleures parties des 3 guitares restantes pour créer "Blackie".

Washburn 22 series Hawk (Bob Marley)

Prix : 1,2 million de dollars.
Au long de sa vie, Bob Marley n'a utilisé en tout et pour tout que 7 guitares. En 1971, suite à un concert, il a offert cette guitare à un technicien et lui a dit : "Prends cette guitare, tu comprendras plus tard pourquoi". Le technicien n'a pour autant pas gardé pour lui l'argent que la vente de cette guitare a rapporté mais l'a donné pour une bonne cause.

1968 Stratocaster (Jimi Hendrix)

Prix : 2 millions de dollars.
C'est la guitare que Jimi Hendrix a utilisé lors du légendaire festival de Woodstock en 1969. La rumeur veut que Paul Allen, le numéro 2 de Microsoft, ait acheté cette Stratocaster.

Fender Stratocaster (avec signatures)

Prix : 2,7 millions de dollars.
Cette guitare a été l'objet d'une enchère en 2005 pour venir en aide aux victimes du tsunami en Asie. Elle a été signée par une flopée de guitaristes renommés, jugez du peu : Bryan Adams (qui est à l'initiative de ce projet), Eric Clapton, Jimmy Page, Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood, Brian May, Liam et Noel Gallagher, Jeff Beck, Pete Townshend, Ray Davies, David Gilmour, Tony Iommi, Mark Knopfler, Angus et Malcolm Young, Paul McCartney et Sting.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top