Current language: fr

Les 10 disques préférés de Sioen

Frederik Sioen est l’une des valeurs sûres de la scène musicale belge. Quand il n’est pas en tournée avec ses amis sud-africains pour « Calling Up Soweto » (un hommage au « Graceland » de Paul Simon), il se produit avec la troupe De Piepkes (qui se compose aussi de Roland, PJDS et Sarah Yu Zeebroek) et avec laquelle il propose du théâtre pour enfants.
Les 10 disques préférés de Sioen © Nick Proot

Mais attention, il ne s’agit que de deux de ses innombrables talents créatifs. Sioen était aussi l’homme de « Een hart voor vluvhtelingen » (Un cœur pour les migrants, NDLR), un spectacle caritatif donné à l’opéra de Gand. Il est le compositeur du spectacle final du festival OdeGand, un supporter acharné de La Gantoise et la liste est loin d’être exhaustive. Et le plus important: il vient de sortir un nouvel album, 'Messages Of Cheer & Comfort'. Le parfait moment pour partager avec nous ses 10 albums préférés !

La tournée de Sioen se poursuit jusqu'au fin avril. Plus d'informations sur https://www.sioen.net/events/

Ween - God Ween Satan

Ween - God Ween Satan

Sioen : « Durant ma prime adolescence, j’écoutais des musiciens légendaires comme Bob Marley, Tom Waits, Neil Young, Prince… et beaucoup de musique africaine et cubaine. Jusqu’à ce que je découvre ceci ! » Sioen : « Piet, le petit-ami de ma demi-sœur aînée, m’a fait cadeau de plusieurs cassettes de musique "alternative". Le champ de mon univers musical s’est élargi ! "God Ween Satan" est à la fois drôle et génial, ludique et sauvage. Quand j’ai écouté ce disque pour la première fois, je me suis dit : "OK, maintenant tout est possible" ! » 

Flaming Lips - Soft Bulletin

Flaming Lips - Soft Bulletin

Sioen : « Pieter-Jan De Smet, qui a produit mon premier disque, m’avait donné ce disque en m’obligeant à l’écouter. Je lui en suis toujours reconnaissant aujourd’hui. » Sioen : « Je pense que cet album de Flaming Lips est celui que j’ai le plus souvent écouté. Quel chef-d’œuvre ! J’ai vu le groupe en concert à cinq reprises, y compris dans une salle gigantesque (semblable à Forest National) à Séoul. Il y avait 200 spectateurs, mais c’était un concert fabuleux. » 

Rufus Wainwright - Poses

Rufus Wainwright - Poses © Rufus Wainwright

Sioen : « J’aurais vraiment pu sélectionner plusieurs de leurs albums, mais "Poses" est celui qui m’a permis d’entrer dans l’univers de Rufus. » Sioen : « J’ai une grande faiblesse pour les chansons "brodées", celles qui portent la marque d’une écriture authentique. Les productions plus récentes de Wainwright sont peut-être un peu trop chargées au niveau des arrangements et sa voix est considérée par certains comme trop criarde. Mais sur "Poses", l’équilibre est parfait et les chansons sont sublimes. C’est vraiment un album fantastique et c’est un fan qui vous le dit. »   

Damon Albarn & Malian Musicians - Mali Music

Damon Albarn & Malian Musicians - Mali Music © Damon Albarn

Sioen : « Damon Albarn est mon plus grand héros musical ! » Sioen : « J’étais déjà un admirateur de Blur et pas nécessairement un fan d’Oasis. Après "Think Thank", j’ai complètement changé d’avis. Toute l’œuvre de Damon Albarn crie l’amour. Son énergie est inépuisable. Ce qu’a fait cet homme est inouï. De Gorillaz à l’opéra en mandarin "Monkey, Journey to the Rest". De The Good, The Bad & The Queen à ses propres chansons… C’est incroyable. Et "Mali Music" est un fantastique terrain d’exploration initié par OXFAM avec des musiciens maliens comme Afel Bocoum et Toumani Diabaté. C’est très inspirant. » 

The Funkees - Dancing Time, The Best of East Nigerian Afro Rock Exponents 1973-77

The Funkees - Dancing Time, The Best of East Nigerian Afro Rock Exponents 1973-77 © The Funkees

Sioen : « J’écoute beaucoup de musique africaine. Je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-ci. » Sioen : « Quand j’ai vu le documentaire "Who is William Onyeabor", j’ai fait la connaissance des Funkees. Le nom du groupe est particulièrement bien choisi, car il est incroyablement funky. C’est la musique que je préfère écouter sur la route, particulièrement quand je suis en vadrouille avec De Piepkes. Bonheur total, vibes parfaites ! » 

Elvis Costello - Juliet Letters

Elvis Costello - Juliet Letters © Elvis Costello

Sioen : « Le Festival Van Vlaanderen m’a demandé il y a quelques années de jouer cet album sur scène. Moi seul avec le quatuor à cordes Matangi Quartet. » Sioen : « L’expérience a été fantastique, mais ce ne fut pas une sinécure. Les arrangements de Brodsky et le chant théâtral d’Elvis Costello forment une superbe combinaison. Je connais donc ce disque sur le bout des doigts, mais je ne me lasse pas de l’écouter. »   

Randy Newman - Little Criminals

Randy Newman - Little Criminals © Newman

Sioen : « C’est mon auteur-compositeur préféré ! » Sioen : « La combinaison d’humour et d’amour pour les gens, sa musique ludique qui est également capable de vous toucher au plus profond, c’est simplement génial. J’ai jadis pu jouer au Ghent Jazz devant Dr. John et Randy Newman. C’est un moment inoubliable ! »

Dr. John - Gris Gris

Dr. John - Gris Gris © Dr John

Sioen : « Le son de La Nouvelle-Orléans, doctor of the gang, le maître de la fête. L’atmosphère de "Gris Gris" est tellement envoûtante et addictive. » Sioen : « Les chansons, la voix et des arrangements d’une simplicité folle qui s’emboîtent comme un engrenage. Un savoir-faire tellement ingénieux qu’il ne semble exiger aucun effort. Le docteur est naturel. Merci aussi à Frederik Segers (Stadt) de m’avoir fait découvrir ce genre de disques. » 

Millionaire - Outside The Simian Flock

Millionaire - Outside The Simian Flock © Millionnaire

Sioen : « C’est belge et c’est diablement bon. Pour moi, il s’agit du meilleur premier album belge de tous les temps. » Sioen : « J’ai connu Millionaire juste après dEUS, Zita Swoon, Soapstone et Soulwax et ça m’a scotché. J’ai moi-même chanté dans un groupe de rock avant de me lancer en solo. Je travaillais alors comme barman dans un petit bistro à Gand, le jeudi et le dimanche, et j’ai adoré cette période. Cet album de Millionaire me rappelle cette époque bénie. » 

PJ Harvey - Let England Shake

PJ Harvey - Let England Shake © PJ Harvey

Sioen : « Tout comme Damon Albarn, PJ Harvey est une artiste dont j’achète tout ce qui sort, aveuglément. » Sioen : « C’est une contemporaine, des années 90 à aujourd’hui. Et elle continue de sortir des albums fantastiques. "Let England Shake" est celui que je préfère par-dessus tout. Quelle classe folle elle a ! »   

Top
t