Current language: fr

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (janvier 2020)

En ce mois de janvier, de nombreux talents musicaux ont disparu, à l’image de Lexii Alijai. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais la rappeuse américaine était l’une des stars montantes.
Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (janvier 2020) © Instagram/Lexii Alijai

Elle avait notamment sorti le titre « Jealous » avec la chanteuse Kehlani Parrish. Connue pour ses paroles accrocheuses chantées en rappant sur les chansons les plus populaires, elle est décédée le 1er janvier à l’âge de 21 ans seulement. 

Bo Winberg

Bo Winberg © Facebook/The Spotnicks

The Spotnicks était réputé pour les combinaisons spatiales que ses membres portaient sur scène. Et dans l’un de ces costumes se trouvait le guitariste Bo Winberg qui faisait partie du groupe depuis ses débuts. Avec The Shadows et The Ventures, The Spotnicks est considéré comme l’un des pionniers du rock instrumental. Les membres du groupe avaient toutefois pris leur retraite depuis plusieurs années. Le 3 janvier, leur guitariste s’est donc éteint à l’âge de 80 ans. 

Neil Peart

Neil Peart © Facebook/Rush

Le 7 janvier, on a dit adieu à l’un des plus grands batteurs de l’histoire de la pop : l’icône du groupe Rush, Neil Peart. Cela faisait plus de trois ans qu’il se battait contre un cancer, mais à 67 ans, il a perdu ce combat. Au milieu des années 70, Neil Peart a remplacé John Rutsey dans le groupe et en 2015, il faisait toujours le tour du monde avec Rush. À l’origine, son univers était celui du hard rock, mais il s’était par la suite dirigé vers le jazz rock. Le monde doit désormais se passer de son style flamboyant et de la précision de sa technique. 

Tom Alexander

Tom Alexander © Wikipedia

Il y a sept ans, nous avions déjà perdu l’un des Alexander Brothers. Tom, le deuxième frère, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 85 ans. Depuis 1958, ces deux frangins étaient inséparables et leur carrière a duré 50 ans. Le premier jouait du piano, le deuxième de l’accordéon. Après la mort de son frère Jack, Tom s’est parfois produit seul sur scène, mais ce n’était plus pareil pour lui. 

Wolfgang Dauner

Wolfgang Dauner © Facebook/Wolfgang Dauner

Le jazzman, pianiste et compositeur allemand Wolfgang Dauner est mort le 10 janvier des suites d’une longue maladie. Il avait 84 ans. Durant plusieurs décennies, il fut l’une des figures majeures du jazz allemand. En 1963, il fonde le Wolfgang Dauner Trio, mais sa carrière ne se limite pas à cela. Il a composé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. En tant que compositeur, chef d’orchestre et arrangeur, il a collaboré avec quelques-unes des plus grandes stars internationales. 

Marc Morgan

Marc Morgan © Facebook/Marc Morgan

Marc Morgan, auteur-compositeur-interprète belge, est décédé le 10 janvier à l’âge de 57 ans. Repéré par Yves Bigot et Philippe Poustis, il avait trouvé sa voie dans la musique pop. Sa chanson « Notre Mystère, Nos Retrouvailles » s’était hissée dans le Top 50 en France en 1993. Parallèlement à sa carrière, il enseignait la musique et était un exemple pour beaucoup. 

Chris Darrow

Chris Darrow © Facebook/Nitty Gritty Dirt Band

Chris Darrow, membre du Nitty Gritty Dirt Band, est décédé le 15 janvier. Chanteur, compositeur et multi-instrumentiste, il a joué sur deux des albums de NGBG : « Rare Junk », sorti en 1968, et « Uncle Charlie & His Dog Teddy », sorti en 1970. Après sa période NGBD, il a fondé The Corvettes avec Jeff Hanna. En tant que musicien de studio, il a été le bassiste de Leonard Cohen sur l’album « Songs Of Leonard Cohen » et violoniste sur l’album « Sweet Baby James » de James Taylor. Chris Darrow avait 75 ans. 

David Olney

David Olney © www.davidolney.com

Auteur-compositeur-interprète, David Olney est mort le 18 janvier à l’âge de 71 ans. Il a notamment écrit pour Linda Ronstadt et Emmylou Harris. Il est mort pendant un concert qu’il donnait à Santa Rosa Beach, en Floride. Pionnier de la musique americana, il reste relativement méconnu du grand public. Il a cependant sorti plus de vingt albums et ses chansons ont été reprises par des stars du calibre d’Emmylou Harris ou du chanteur country Steve Young. 

Jimmy Heath

Jimmy Heath © Facebook/Jimmy Heath

Le saxophoniste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre américain Jimmy « Little Bird » Heath est mort le 19 janvier à l’âge de 93 ans. Il fut, entre autres, membre des Heath Brothers et joua avec les plus grands musiciens de la planète, comme Miles Davis et John Coltrane. D’où tenait-il son surnom de « Little Bird » ? De sa capacité à imiter le style de Charlie « Bird » Parker. 

Sean Reinert

Sean Reinert © Wikipedia

Sean Reinert, batteur des groupes de death metal Cynic et Death, est mort le 24 janvier à seulement 48 ans. En 1987, il fonde Cynic avec le chanteur et guitariste Paul Masvidal à qui l’on doit le mythique titre « Focus », sorti en 1993. Un an plus tard, le groupe disparaît. Il se reforme une bonne dizaine d’années plus tard et sort deux autres albums. Sean Reinert et Paul Masvidal ont également travaillé ensemble sur l’album qui a permis à Death de se faire un nom : « Human », l’un des disques les plus influents de la scène metal.    

Top
t