Current language: fr

Ces émissions sont-elles les meilleurs programmes éducatifs pour les enfants ?

Que ce soit des émissions d’hier ou d’aujourd’hui, certains programmes pour enfants sont très utiles à leur développement. En effet, certaines émissions pour enfants leur apprennent à développer des compétences sociales ou encore leur expliquent comment fonctionnent le corps humain, la planète, etc.

Il était une fois… La Vie

Il était une fois… La Vie

Le programme numéro un préféré des parents et des enfants. Vieux comme l’histoire de la télé, « Il était une fois… La Vie » reste d’actualité puisqu’il apprend le corps humain aux enfants. Après nous avoir expliqué la vie, Maestro est passé à « Il était une fois…L’Homme » pour nous parler des civilisations. Mais les enfants préféraient tout savoir sur le corps humain et voir les globules blancs se battre en vrai contre les virus. Toutes les émissions sont disponibles sur YouTube.

C'est pas sorcier

C'est pas sorcier

Beaucoup plus récent, Fred et Jamy parlaient aux enfants un peu plus grands (et aux adultes aussi, il faut bien se l’avouer). Dans leur camionnette « C’est pas sorcier », les présentateurs se livraient à toutes sortes d’expériences et de démonstrations scientifiques. Le succès fut tel qu’ils sont même sortis en DVD. Des centrales nucléaires aux plaques tectoniques en passant par le fonctionnement d’une station d’épuration, Fred et Jamy nous ont vraiment tout expliqué…

Les Mystérieuses Cités d’Or

Les Mystérieuses Cités d’Or

Oui, « Les Mystérieuses Cités d’Or », c’est un dessin animé. Mais si vous regardiez les épisodes jusqu’au bout, vous savez qu’à la fin de chaque aventure, on avait droit à un mini documentaire sur la culture précolombienne. Les épisodes des « Mystérieuses Cités d’Or » sont disponibles sur YouTube et sur Netflix. Profitez-en pour apprendre plein de choses intéressantes sur ces populations autochtones américaines !

Le Bus Magique

Le Bus Magique

Autre dessin animé instructif : « Le Bus Magique ». Avec Madame Bille-en-Tête comme professeur, les élèves du Bus Magique ne pouvaient qu’apprendre tout un tas de choses. Certes, certaines situations semblaient peu crédibles. Comme cette fois où le Bus Magique s’est baladé dans du magma. Mais le tout restait instructif. Les épisodes sont eux-aussi visibles sur YouTube.

Sesame Street

Sesame Street

Ah, « Sesame Street » ! Qui n’a jamais regardé un épisode de « Sesame Street » ? L’émission est réputée pour être très éducative. Dans une interview, l’un des producteurs expliquait que beaucoup de recherches étaient faites en amont avant le tournage des épisodes. Selon l’équipe de production, les enfants qui ont regardé « Sesame Street » ont appris à lire plus vite. Deux études réalisées en 2015 et en 2019 tendent à prouver que les enfants qui regardent cette émission ont de meilleures notes à l’école. N’oublions pas que dans les marionnettes de « Sesame Street », il y a Julia, autiste (apparue il y a seulement quatre ans) et Karli, qui vit en famille d’accueil. Les épisodes sont disponibles sur YouTube et « Sesame Street » possède même son site internet avec tout un tas de jeux et de vidéos : sesamestreet.org.

Discovery Channel Dinosaures

Discovery Channel Dinosaures

Beaucoup de jeunes enfants sont dingues des dinosaures. Discovery Channel a donc tapé juste en sortant des émissions et documentaires sur les dinosaures. Ces émissions sont particulièrement éducatives car elles ciblent le jeune public. Les explications sont donc simplifiées et les images semblent extrêmement réelles grâce au CGI !

Ask the StoryBots

Ask the StoryBots

Disponible sur Netflix, « Ask the StoryBots » met en scène quelques robots qui doivent trouver les réponses à des questions. L’émission se concentre sur différents sujets : la musique, la poésie, les chansons, les excursions, etc. Les robots sont gentils et drôles et disposent d’un langage accessible aux jeunes enfants de 3 ans et plus.

Odd Squads

Odd Squads

Dans « Odd Squads », on fait des maths ! PBS Kids a compris comment intéresser les enfants aux mathématiques. Au cours des épisodes, ces derniers doivent résoudre des problèmes : équations, additions, soustractions etc. Une étude datant de 2015 a démontré que les élèves qui regardaient « Odd Squads » avaient développé des compétences en mathématiques bien au-delà de leur niveau scolaire.

Brainchild

Brainchild

Créé pour les enfants de 7 ans et plus, « Brainchild » explique des concepts un peu plus compliqués. L’émission pour enfants pratique des expériences et donne des présentations scientifiques sur des sujets tels que la neurologie, la biologie marine ou la gravité. Du haut niveau donc ! L’émission est accessible aux enfants mais également aux adolescents et est disponible sur Netflix.

Daniel Tiger’s Neighborhood

Daniel Tiger’s Neighborhood

Inspiré de « Mr. Rogers’s Neighborhood », « Daniel Tiger’s Neighborhood » est apparu sur PBS Kids pour les tous petits. L’émission a pour but d’aider les jeunes enfants à mieux se sociabiliser et à développer leur empathie. Pour créer l’émission, les producteurs se sont entourés de spécialistes de la petite enfance. « Daniel Tiger’s Neighborhood » aide aussi les enfants à reconnaitre leurs émotions.

Top
t