Current language: fr

10 interviews étranges avec des artistes

C’est le cauchemar de tous les journalistes : se retrouver face à un artiste de mauvaise humeur ou de mauvaise volonté. Quand cela vous arrive, il faut faire face. Et cela peut au final donner des anecdotes croustillantes. Pas envie. Saoul. Sous l’effet du décalage horaire. Marre de répondre sans cesse à la même question. Ma couleur préférée ? Les raisons pour lesquelles un artiste peut être de mauvaise humeur lors d’une interview sont multiples. Voici notre sélection des dix interviews les plus étranges ou hilarantes. Préparez le popcorn et profitez.

Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Pete Doherty !

Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Pete Doherty ! © EPA

Pete Doherty, génie ou enfant terrible ? Qui peut le dire ? Son talent ne fait aucun doute : il a écrit des chansons sublimes, mais c’est aussi quelqu’un d’imprévisible. Un homme qui n’entend pas se conformer aux règles imposées par la société. Pete Doherty est unique en son genre. Il aime faire les choses à sa manière (en étant ivre de préférence), ce qui peut entraîner des problèmes. Pas toujours, mais ça arrive. En retard pour monter sur scène. Ne pas venir du tout même. Être ivre sur scène. Mettre fin prématurément à la représentation. Mais il peut aussi partager des moments géniaux avec son public. Tout ne se passe pas non plus toujours comme prévu lors des interviews. Interrogé sur le fait qu’il est visiblement « troublé lorsque l’on parle de Kate Moss », Pete Doherty livre une réponse limpide. « Les enfants, la drogue, faut pas toucher à ça. »

Courtney Love lance ses chaussures (et pas uniquement…)

Courtney Love lance ses chaussures (et pas uniquement…) © Epa

Avec HOLE, Courtney Love a sorti d’excellents disques. Eh oui, on l’aime bien Courtney Love ! Elle était jadis la compagne de Kurt Cobain et aujourd’hui elle est… elle est quoi au fait ? En 1995, les choses sont allées très vite pour Courtney Love. Si vite qu’elle-même parvenait à peine à suivre. Lors des MTV Music Awards (à l’époque, on faisait l’effort de rester éveillés pour regarder), Chris Loader interroge une Madonna plutôt guillerette. Mais c’était sans compter sur Courtney Love qui vient littéralement pourrir l’entretien. Elle s’est d’abord maquillée sur scène, a ensuite lancé ses chaussures et a pris toute la place. « Mes chaussures sont plus belles ! ».

Beyoncé fâchée ? Oui, c’est possible !

Beyoncé fâchée ? Oui, c’est possible ! © EPA

Avant de commencer une interview, il est possible qu’un artiste dise : « Je ne veux pas parler de tel ou tel sujet ». Généralement, le journaliste accepte la requête. Mais pas toujours… Ce ne fut par exemple pas le cas d’AJ Calloway avec Beyoncé. La star, habituellement très respectueuse envers les journalistes, a estimé qu’il allait trop loin dans sa vie privée. Et il arrive que les déesses redeviennent tout simplement humaines. À juste titre d’ailleurs, parce que si vous ne voulez parler que de votre art, c’est que vous détestez les cancans et autres rumeurs. 

Iggy Pop pops ...

Iggy Pop pops ... © Epa

Nous avons encore vu récemment une interview au cours de laquelle Iggy Pop parlait de son cacatoès. Il était beau, avenant et très équilibré. Mais Iggy n’a pas toujours été comme ça. On l’a même connu très déchaîné. Dans une interview accordée à la chaîne australienne ABC-TV menée par Ian Meldrum pour l’émission « Countdown », quelque chose semble le démanger au point qu’il est incapable de rester en place. Ses réponses manquent aussi de clarté. Nous sommes en 1979. « Helllooooo mate! ». Haha. Ensuite, son « comportement » est cool. Il y a une petite fille dans le public qui pense que c’est le Diable en personne qui se produit sur scène. 

John Lydon : F*****ck me

John Lydon : F*****ck me © EPA

Il n’existe aucun groupe qui a davantage alimenté la controverse que les Sex Pistols, du moins à leurs débuts. Aujourd’hui, on entend : « Les Sex Pistols ? Ce n’était que du marketing ». Quoi qu’il en soit, ça marchait ! Ces quatre jeunes punks avaient le monde à leurs pieds. Ils pouvaient tout faire et bravaient fièrement les interdits. Alcool, drogue, comportements inappropriés, etc. Jusqu’à la mort de Sid Vicious. Lors de cette interview, ils semblent marcher sur un terrain miné. John Lydon s’est ensuite produit dans le groupe Public Image Ltd. et ce n’était pas beaucoup mieux. Quelques échantillons ? En voici !

Et le tout premier « f*ck you » lancé en interview, c’est cadeau. 

Kanye West perd le nord

Kanye West perd le nord © EPA

Qui est véritablement cet homme ? Provient-il d’un autre univers ? On peut le penser, car s’il a signé des chansons fantastiques, les mots qui sortent de sa bouche sont parfois déstabilisants. Les interviews déjantées ne manquent pas avec Kanye. Voici notre préférée :




Mais celle-ci décroche la palme : 

Lana del Rey, en chair et en os

Lana del Rey, en chair et en os © Epa

Vous êtes sérieux ? Il arrive trop souvent que des musiciens (ou d’autres artistes) fassent marcher quelqu’un. Qu’ils disent des choses parce que ça sonne bien. Lana fait-elle partie de ces gens-là ? Possible. Lors d’une interview accordée à Tim Jonze, la chanteuse déclarait qu’elle préférerait être déjà morte, pour entrer dans le club des 27 comme ses idoles Amy Winehouse et Kurt Cobain. Non, elle n’a quand même pas dit ça ? Eh bien si. Une onde de choc a traversé son fan-club. Tu voudrais être morte, vraiment ? « Oui. Je n’ai pas envie de continuer. Pourtant je le fais. » Ensuite, un différend a éclaté sur Twitter entre elle et Frances Bean, la fille de Kurt Cobain. « La mort de jeunes musiciens n’est pas un thème que l’on peut romancer », a-t-elle écrit. Non, ça ne l’est pas.  

John Lennon… allons allons !

John Lennon… allons allons ! © EPA

John Lennon, hippie et membre des Beatles, l’un des groupes les plus marquants de l’histoire de la musique. La langue en poche ? Non, certainement pas. Était-ce de l'humour ou était-il sérieux ? Lors d’une interview, tout est possible, mais en 1966, le monde n’était pas encore prêt à accepter l’arrogance juvénile des Beatles. OK, il y avait sans doute un brin d’ironie et de provocation quand John Lennon a dit que les Beatles étaient plus célèbres que Jésus. Et le public ne l’a pas forcément bien pris, surtout aux États-Unis. Il a d’ailleurs dû s’en expliquer à maintes reprises. 

Billy Bob Thornton

Billy Bob Thornton © EPA

Ex-mari d’Angelina Jolie, Billy Bob Thornton est l’un des meilleurs acteurs de sa génération, mais aussi un musicien. Lui se considère davantage comme un musicien que comme un acteur. Il est membre du groupe The Boxmasters depuis quelques années et quand un journaliste a fait référence à sa carrière d’acteur lors d’une interview, Billy Bob Thornton s’est énervé de façon totalement démesurée face à une question qui était somme toute plutôt inoffensive. Il ne s’est par la suite plus produit avec le groupe. 

Ozzy Osbourne décroche la palme

Ozzy Osbourne décroche la palme © EPA

Celui-ci, ne le loupez pas ! Ozzy Osbourne est, avec quelques autres, l’artiste qui a donné vie au metal et qui a défrayé la chronique à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Indépendamment de son comportement parfois étrange sur scène et de son attitude lors des réunions avec les maisons de disques (il a ainsi mordu la tête d’un pigeon) ou lors de son temps libre (sniffer des fourmis par exemple), il a toujours été un papa affectueux. Ou du moins, on veut bien le croire. C’est aussi ce qu’il a montré dans « The Osbournes », l’émission de téléréalité qui raconte le quotidien de sa famille. Mais en interview, il est parfois bizarre, comme vous pouvez le constater dans cette compilation. 

Top