Current language: fr

Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (septembre 2019)

Les adieux n’existent pas. En septembre, de nombreux musiciens ont à nouveau tiré leur révérence, comme LaShawn Daniels.
Ces stars de la musique nous ont quittés le mois dernier (septembre 2019) © Facebook / LaShawn Daniels

Vous connaissez certainement le tube « Telephone » de Beyoncé et Lady Gaga, mais savez-vous qui l’a écrit ? LaShawn Daniels. Il était âgé de 41 ans et on lui doit 1 001 tubes comme « It’s Not Right (But It’s Okay) » de Whitney Houston et « You Rock My World » de Michael Jackson. Il a été tué dans un accident de voiture le 3 septembre. 

Dan Warner

Dan Warner © Facebook / Dan Warner

Le nom de Dan Warner ne vous est peut-être pas familier, mais ce musicien de 49 ans était une icône de la musique latino-américaine. Le 4 septembre, il succombe à une crise cardiaque alors qu’il faisait ce qu’il préférait par-dessus tout : jouer de la guitare. Dan Warner était un « simple » Américain sans le moindre lien avec la culture latino, mais son amour pour ce genre musical était sans limites. Il a collaboré avec de nombreuses grandes stars, dont Maluma. 

Kylie Rae Harris

Kylie Rae Harris © kylieraeharris.com

Un tragique accident de la route a coûté la vie à l’étoile montante américaine de la country, Kylie Rae Harris. Elle n’avait que 30 ans et une superbe carrière devant elle. Elle sort son premier disque en 2010, intitulé « All The Right Reasons ». Trois ans plus tard, son deuxième album est un véritable carton. Elle avait récemment sorti un EP éponyme. 

Camilo Sesto

Camilo Sesto © Facebook / Camilo Sesto

Le 8 septembre, on apprenait la mort du chanteur espagnol Camilo Sesto, après plus de 50 ans passés sur scène et plusieurs millions d’albums vendus. Il a succombé à une insuffisance rénale à l’âge de 72 ans. Il avait jadis été surnommé le Michael Jackson espagnol, même si sa popularité n’a guère dépassé les frontières de son pays. Mais dans les années 70, 90 et au début du 21e siècle, Camilo Sesto a connu de nombreux succès. 

Gru

Gru © Wikipedia

Le rappeur Gru n’est pas très connu chez nous, mais en Serbie, c’était une véritable star. Gru (diminutif de Dalibor Andonov Gru) est mort le 9 septembre des suites d’un accident de surf. Il avait 46 ans. Depuis la sortie de son tube « Bicu tu » (I’ll Be Here) en 1996, il était une figure incontournable de la culture rap serbe. Son album « Gru 2 » reste à ce jour le disque le plus vendu dans son pays avec plusieurs millions d’exemplaires écoulés. Ses fans le surnommaient « The Serbian Rap Machine ».

Daniel Johnston

Daniel Johnston © Facebook / Daniel Johnston

Daniel Johnston, auteur-compositeur-interprète et dessinateur texan s’est éteint le 10 septembre dans sa maison de Waller à l’âge de 58 ans. Il n’était peut-être pas une pop star, mais c’était néanmoins un phénomène. Ses chansons lo-fi et ses albums artisanaux ont été une grande source d’inspiration pour des artistes tels que Kurt Cobain et Tom Waits. Au cours de sa carrière, Daniel Johnston a sorti 17 albums. 

Eddie Money

Eddie Money © Shutterstock

Le chanteur américain Eddie Money est décédé le 13 septembre à l’âge de 70 ans. Il luttait depuis longtemps contre un cancer de l’œsophage. Il a connu une notoriété mondiale avec ses chansons « Baby Hold On » et « Take Me Home Tonight ». Au cours de sa carrière, il a vendu près de 30 millions d’albums. Il est monté sur scène jusqu’au dernier moment, mais a dû interrompre sa tournée cet été pour raisons de santé. 

Rik Ocasek

Rik Ocasek © Wikipedia

Ric Ocasek a été retrouvé mort dans son appartement de Manhattan le 15 septembre à l’âge de 75 ans. La piste criminelle a été écartée par la police. Il était le chanteur et guitariste du groupe de rock américain The Cars à qui l’on doit d’immenses tubes comme « Drive », « My Best Friend’s Girl » et « Shake It Up ». Ric Ocasek a également produit d’autres groupes tels que Weezer et Bad Religion. 

Daniël Wayenberg

Daniël Wayenberg © Wikipedia

Le 17 septembre, les Pays-Bas perdaient l’un de leurs plus grands pianistes et compositeurs. Daniël Wayenberg s’est éteint à l’aube de ses 90 ans. Après avoir fait ses débuts au Carnegie Hall à New York en 1953, il a sillonné les États-Unis et le Canada. Il s’est également produit en Grèce, en Scandinavie et en Europe de l’Est. En 1985, il devient professeur de piano au conservatoire de Rotterdam. En 2017, on lui diagnostique un cancer de l’intestin. 

Sandie Jones

Sandie Jones © Facebook / Sandie Jones

La chanteuse irlandaise Sandie Jones nous a quittés le 19 septembre à l’âge de 68 ans après une longue maladie. Elle avait commencé sa carrière en 1968, mais c’est en participant au Concours Eurovision de la Chanson en 1972 qu’elle acquiert une véritable notoriété avec sa chanson intitulée « Ceol an ghrá », grâce à laquelle elle se classe 15e. C’était la première et dernière fois que l’Irlande participait au concours.

Top