Current language: fr

Loïc Nottet: une étoile qui brille de mille feux

Loïc Nottet n'a de cesse de surprendre depuis son apparition dans le paysage audio-visuel. Qui plus est, il a l'art de réussir tout ce qu'il entreprend. De The Voice Belgique à Danse avec les Stars en passant par l'Eurovision et son premier album, le public n'a d'yeux que pour lui. La preuve, son concert à l'AB du 2 octobre prochain affichait sold out au bout de deux minutes! Une nouvelle date et non des moindres a été ajoutée à son agenda, Loïc Nottet vous donne rendez-vous le samedi 25 avril 2020 à Forest National! Retour sur 5 années qui ont changé sa vie.

Une enfance compliquée

Une enfance compliquée © Isopix

Loïc Nottet est né un beau jour d’avril 1996 à Charleroi, il passe son enfance à Courcelles. Très jeune, son père le pousse vers les terrains de football mais ce qui botte notre Billy Elliot national, c’est la danse. Ses parents finissent par l’inscrire à l’âge de 8 ans au centre de danse Artemis dont il intégrera par la suite la compagnie. C’est le début d’une grande aventure pour Loïc qui en tant que fan de Michael Jackson, s’épanouit totalement dans cette discipline. Durant son adolescence, il subira les brimades de ses camarades qui ont du mal à accepter sa différence. Il est considéré comme une personne étrange, dotée d’une voix "androgyne" unique et haut perchée, qui sera sujet de moqueries pour les autres élèves. "Mais tout ça m’a rendu plus fort et m’a permis aujourd’hui de dire à tous ces moqueurs que je m’en fous complètement de ce qu’ils pouvaient raconter sur moi" confie-t-il au micro de Danse avec les Stars.

Un passage remarqué dans The Voice Belgique

Un passage remarqué dans The Voice Belgique © Isopix

En véritable artiste, Loïc cache une autre passion, la musique et par-dessus tout le chant et l'écriture. Une passion qui l’encourage à pousser les portes du casting de The Voice Belgique en 2014. Il choisit d’interpréter 'Diamonds' de Rihanna lors des Blind Auditions. Le jury est impressionné et c’est Beverly J Scott qui a la chance d’accueillir le jeune homme dans son équipe. Il suivra un parcours sans faute jusqu’en finale où Loïc est battu par Laurent Pagna.

Sia sauce Nottet avant un carton à l'Eurovision

Sia sauce Nottet avant un carton à l'Eurovision © Isopix

Après avoir laissé une marque indélébile sur The Voice Belgique, il enchaine sur YouTube avec une cover de 'Chandelier' de Sia ainsi qu’un clip qui met en avant ses talents de danseur. Pari gagnant, puisque Sia a tweeté sa reprise en commentant tout le bien qu’elle en pense: "This is incredible cover and video and choreography of chandelier".



L'Eurovision
Pas plus tard que l’année suivante, après avoir terminé sa rhéto en section artistique, il est choisi pour représenter la Belgique au concours Eurovision de la chanson. Le voilà en route pour l’Autriche où il s’apprête à défendre 'Rythm Inside', un morceau signé BJ Scott dont Loïc a écrit la musique. Il y a de quoi être fier puisque Loïc termine le concours à une très belle quatrième place, le morceau 'Rythm Inside' est sacré disque d’or en Belgique et en Suède.

Danse avec Loïc

Danse avec Loïc © Isopix

Le parcours de rêve continue puisqu’à à peine 19 ans, il intègre la version française de Danse avec les Stars. Une expérience qu’il partage avec la danseuse Denitsa Ikonomova. Alors quasi inconnu en France, Loïc devient la coqueluche du petit écran. Chacune de ses interprétations est saluée par les professionnels du jury, c’est à nouveau sur 'Chandelier' de Sia qu’il va mettre les téléspectateurs au diapason et sortir grand vainqueur de l’émission en décembre 2015.

Retour aux choses sérieuses

Retour aux choses sérieuses © Isopix

Il est temps pour notre compatriote de replonger dans ses projets. Le 31 mars 2017 voit débarquer son premier album "Selfocracy". Un 12 titres porté par les single 'Million Eyes' et 'Mud Blood'. Un album varié mêlant pop et electro avec un soupçon de rock. On ressent clairement les influences de Rihanna, Lady Gaga, parfois même The Weeknd ou encore bien sûr Sia que Loïc salue comme la principale source d’inspiration de 'Million Eyes' (50 millions de vues sur YouTube). Le succès de l’album est réel, "Selfocracy" a depuis été certifié disque d’or.



'On Fire', le single sorti il y a presque un an fait monter la pression avant l’arrivée d’un deuxième album très attendu. Ce nouveau morceau s’affiche clairement comme un rite de passage à l’âge adulte pour Loïc qui balaye les critiques et fait fi d’un passé parfois difficile. Il prévient qu’il est là pour durer. Le clip d’'On Fire' est aussi un régal pour les yeux et ceux qui aiment la danse que le chanteur chéri par-dessus tout.



C’est dans un autre style que Loïc est revenu en juin dernier avec le clip de son nouveau titre 29, une très belle ballade, une histoire d’amour aux envolées vocales qui rappellent Adèle.



Encore un peu de patience donc avant d'écouter ce qui pourrait être l'une des pépites de la rentrée musicale, si tant est qu'il sorte dans les prochains jours. En attendant, le secret est bien gardé, on sait seulement que Loïc Nottet a prévu quelques collaborations. Reste à voir ce qu'il en est réellement.

Écoutez Loïc Nottet sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top