Current language: fr

Ce que vous ne savez pas sur Patrick Bruel

Le célèbre acteur et chanteur français a sorti en novembre dernier son 9e album studio 'Ce soir, on sort'. Un album composé de balades aux sonorités modernes pour lequel il s'est entouré sur certains titres par l'artiste Vianney. Patrick Bruel sera ce samedi 20 juillet aux Francofolies de Spa, un moment très attendu par les fans, à ne rater sous aucun prétexte!
Ce que vous ne savez pas sur Patrick Bruel © Isopix

Il vit une histoire d'amour avec le public depuis 30 ans déjà et la sortie de l'album "Alors regarde", Aujourd'hui, il en est à son 9e album studio et autant d'albums live! Pas certain que Patrick aimerait 'Tout recommencer' comme dans ce titre produit par Vianney tiré de son dernier opus 'Ce soir, on sort'.


Voici ce que vous ne savez pas (ou ce que vous avez peut-être oublié) sur Patrick Bruel.

Patrick qui?

Patrick qui? © Photonews

Il est né Patrick Benguigui le 14 mai 1960 à Tlemcen en Algérie. En 1962, après l’indépendance de l’Algérie, sa famille décide de partir s’installer en France à Argenteuil. Et c’est en 1979, à 20 ans qu’il change de nom pour devenir celui que l’on connait tous, Patrick Bruel.




De la même famille qu'un humoriste!

De la même famille qu'un humoriste! © Photonews

Il est de la même famille que l’humoriste Elie Sémoun. Tenez-vous bien, le grand-père de Patrick est le frère de la grand-mère d’Elie! Bref, en quelques sortes, ils sont cousins germains.





Le coup de pouce du destin

Le coup de pouce du destin © IMDb

Patrick est acteur avant d’être chanteur et même avant cela il n’en était rien car il devait partir en tant que G.O au Club Med en 1978. Le destin ne trahit pas. Juste avant son départ, il est appelé et décroche son premier rôle aux côtés de Roger Hanin dans 'Le Coup de Sirocco' d’Alexandre Arcady.

Pas assez craquant pour La Boum 2

Pas assez craquant pour La Boum 2 © Isopix

Après être arrivé dans le dernier carré du casting de la Boum 2 devant 400 candidats, ce qui est déjà énorme, Patrick Bruel a vite déchanté lorsque Pierre Cosso et ses faux airs d’Alain Delon a été sélectionné pour jouer aux côtés de la belle Sophie Marceau. Pas de quoi pleurer pour Patrick qui se rattrapera très vite auprès de la gente féminine.

Place des grands hommes, merci Sabatier!

Place des grands hommes, merci Sabatier! © Photonews

C’est l’un de ses nombreux titres que le public entonne en cœur avec passion, 'Place des grands hommes' a été écrit en 1989. Ce que le public connait moins c’est que le titre a été écrit sur une demande de l’animateur vedette de l’époque, Patrick Sabatier, qui souhaitait que Patrick Bruel évoque ses années lycées lors de l’émission 'Avis de Recherche'. Il s’est alors rappelé d’une promesse faite entre camarades de se retrouver sur le parvis du Panthéon à Paris, 10 ans après la fin de leurs études. Ce Parvis s’est depuis transformé en Places des Grands Hommes sous les paroles de Bruno Garcin et la musique de Patrick Bruel.

La naissance d'une star

La naissance d'une star © Isopix

Patrick Bruel est né ce jour de 1989 où l’album 'Alors Regarde' a rempli les étalages de tous les bons disquaires. Avant cela, on avait eu droit à 'Marre de cette nana-là' et 'Comment ça va pour vous?'.



Mais on était à mille lieux des quatre tubes intemporels: Casser la voix, Alors regarde, J’te l’dis quand même et Place des grands hommes évoqués plus haut. Tous des hits que le public réclame à cor et à cri et chante toujours en cœur aujourd’hui. Ce qu'on appelle la "Bruelmania" et les fameux Patrick crié à tout va commencaient à faire leur apparition. Un phénomène qui d'ailleurs n'a pas toujours plus à l'artiste qui trouvait ça parfois débile. 

Qui a le droit

Qui a le droit © Isopix

On se demandait d’où elle sort celle-là. C’est juste intelligemment que ce single a été posé sur l’album live de 1991, 'Si ce soir' enregistré pendant la tournée qui a suivi la sortie d’'Alors Regarde'. Le mega tube 'Qui a le droit' a fait exploser les compteurs de vente en monopolisant la première place durant sept semaines! On retrouve Patrick Bruel en 1992 lors de la remise de sa Victoire de la Musique par Michel Sardou, un de ces idôles qui comme Serge Reggiani lui a donné envie de se lancer dans ce métier.

Patrick cet acteur!

Patrick cet acteur! © Photonews

On sait que ses premières armes, Patrick les a faites sur une scène de théâtre et sur les plateaux de cinéma. Il a gravé son nom à l'affiche de nombreux films dont Profs, L'Union Sacrée, Le Jaguar, Les Jolies Choses, Un Secret, L'ivresse du pouvoir et encore beaucoup d'autres sans oublier celui pour lequel il a été nommé au César dans la catégorie meilleur acteur: Le Prénom. Le film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière qui a cartonné au ciné en 2012 est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme des mêmes auteurs. Si vous souhaitez vous détendre et rigoler un peu, foncez!

Il cache bien son jeu

Il cache bien son jeu © Photonews

Patrick Bruel est aussi un grand amateur de poker. Pas étonnant qu'il soit un as de ce jeu de cartes car il faut savoir masquer ses émotions, bluffer, jouer. Au final, un juste prolongement pour l'artiste français qui s'en est sorti avec un bracelet lors des championnats du monde de poker 1998. En 2014, il a terminé quatrième du World Poker Tour Los Angeles Poker Classic empochant la coquette somme de 332 190 dollars... C'est qu'il sait y faire le Patrick!

Patrick Bruel en deux citations et une chanson qui fait monter les prix

Patrick Bruel en deux citations et une chanson qui fait monter les prix © Photonews

"On a beau aimer sa compagne, sa mère, son frère, son cousin, on ne découvre ce qu’est véritablement l’amour que quand on a un enfant."

"Pour moi, la célébrité, ce n’était pas essentiel. Je voulais exister dans les yeux de ma mère, de mes oncles, de mes grands-parents."

Pour terminer, voici "Au café des délices" , un morceau paru sur son 5e album 'Juste avant'. Ce titre hommage à la ville de Tunis et à son café des délices situé à Sidi Bou Saïd a été victime de son succès. À tel point qu'une pétition a été lancée en 2014 pour boycotter l'endroit, devenu trop cher aux yeux de certains.


Écoutez Patrick Bruel sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top