Current language: fr

YUNGBLUD : du sang neuf, une âme ancienne

Que se passe-t-il quand on commence à jouer de la guitare à 4 ans ? À 22 ans, on monte sur la scène de Rock Werchter.
YUNGBLUD : du sang neuf, une âme ancienne

C’est en tout cas l’histoire d'YUNGBLUD. Dominic Harrison a plongé très jeune dans le bain de la musique et il a pris sa première guitare en mains alors qu’il avait encore une tétine en bouche. Se lançait-il déjà dans des riffs endiablés ? Non, sans doute pas. Mais il avait contracté le virus. À 16 ans, il annonce avec désinvolture qu’il arrête l’école. A-t-on tenté de l’en empêcher ? Pas immédiatement. Avec un grand-père qui a joué avec T-Rex, il est difficile, en tant que parents, de s’opposer à un fils qui veut se lancer dans la musique.

Harrison est fan des Beatles, de Bob Dylan et du groupe The Clash. A-t-il tendance à copier ses modèles ? Pas du tout, il appose sur cet héritage sa propre signature. Le journal De Morgen considère YUNGBLUD comme l'« Eminem » de son époque.

Un artiste exceptionnel, car…

Un artiste exceptionnel, car… © Wikimedia

Épouse-moi ! 
« I Love You, Will You Marry Me ». Cette chanson est tirée d’une histoire vraie. Son titre se base sur un graffiti réalisé par Jason, un sans-abri qui voulait ainsi démontrer son amour à une certaine Clare Middleton. L’endroit : Park Hill, Sheffield. Elle a lu le message, mais elle a éconduit son amoureux transi. Plus tard, une entreprise a utilisé ce graffiti dans une campagne marketing visant à revaloriser le quartier. Entre-temps, Clare a succombé à un cancer. Triste histoire pour une belle chanson.  



T-Rex
Avec un père vendeur de guitares vintage et un grand-père qui a joué avec T-Rex, le parcours de YUNGBLUD semblait tout tracé. Et en effet, il est aujourd’hui aux portes d’une carrière très prometteuse. Mais cette filiation qu’on lui prête avec T-Rex a jusqu’ici influencé sa vie alors qu’elle n’est pas tout à fait exacte. « C’est marrant cette confusion qui conduit les gens à penser que mon grand-père était un membre de T-Rex. Je pense qu’il a joué avec eux une seule fois, mais cette histoire est reprise partout et semble hors de contrôle, du genre « YUNGBLUD est le petit-fils de Marc Bolan ». (The Glass Magazine). » Pas grave, T-Rex c’est génial quand même.  



21st Century Liability
C’est le premier album de YUNGBLUD dont le titre est basé sur celui d’une chanson de King Crimson « 21st Century Schizoid Man », et ce fut un succès. Pourtant, le magazine HUMO ne lui a accordé qu’un 2,5. À juste titre ? Peut-être, car pour YUNGBLUD, l’essentiel est de jouer, jouer, jouer et encore jouer en sortant un disque de temps en temps. C’est donc une question de maturité et la maturité il veut l’acquérir sur scène. 




Trois bonnes raisons d’aimer YUNGBLUD

Il semble que chaque artiste qui se respecte doive jouer au moins une fois avec le batteur de Blink 182, Travis Barker. YUNGBLUD l’a fait sur cette chanson.



Si vous le voyez pour la première fois, il peut vous paraître arrogant. Mouais, c’est probablement dû à l’enthousiasme que lui confère sa jeunesse et au fait qu’il croit en ses capacités. YUNGBLUD joue avec la vie, mais dans le bon sens du terme. Helluh bruv!   Ne crie pas comme cela !  



Punky, solitaire, il ne l’est pas. Ses influences sont issues du hip-hop, de la pop anglaise, du ska et de la pop. YUNGBLUD parvient à les combiner et à plaire à tout le monde. 

Top