Current language: fr

36 ans d’existence, Bon Jovi fait de la résistance

Ils ont limite l’air plus en forme aujourd’hui qu’il y a 30 ans. Ces dinosaures du rock n’ont plus rien à prouver. À leur âge, la musique n’est que plaisir! Un plaisir que Bon Jovi aime partager avec son public et ça tombe bien puisque le groupe sera la tête d’affiche de l’édition 2019 de TW Classic qui se déroulera le dimanche 14 juillet! Encore mieux si vous êtes client Proximus, une promo de fou vous attend. Suivez le guide!


36 ans d’existence, Bon Jovi fait de la résistance © Isopix

En attendant, voici quelques incontournables sur Bon Jovi et son leader charismatique qui pourraient bien en épater plus d’un.

Jon Bon Jovi s’éclate dans Star Wars

Jon Bon Jovi s’éclate dans Star Wars © Photonews

Alors âgé de 17 ans et histoire de gagner un peu d’argent de poche, Jon Bon Jovi travaillait comme homme à tout faire dans le studio The Power Station de son cousin Tony Bongiovi. Un album de Noël Star Wars y était enregistré par Meco. C’est là que Tony a proposé à Jon de poser sa voix sur le titre "R2-D2 We Wish You A Merry Christmas". Ce morceau est devenu le premier enregistrement professionnel de l’artiste qui y est crédité en tant que John Bongiovi. Au-delà de Star Wars, Jon a également une carrière d’acteur à son actif, puisqu’il est apparu dans plusieurs films dont U-571 et plusieurs séries dont 10 épisodes de la saison 5 de Ally McBeal.

Une coupe de cheveux qui fait des jaloux

Une coupe de cheveux qui fait des jaloux © Gary Gershoff/Mpi/Capital Pictures/Capital Pictures/Photonews

Mais donnez-nous, s’il vous plait, l’adresse de leur coiffeur! Le groupe ne pouvait être plus à la mode dans les années 80 avec leur belle frange et les cheveux longs en pétards. Jusqu’à ce que Jon Bon Jovi abandonne ce style pour un look plus conventionnel, en 1992 peu avant la sortie de l’album 'Keep The Faith', signe de renouveau pour le groupe qui avait connu quelques difficultés internes. Un changement de look qui avait carrément fait la une de la chaine d’information américaine CNN. Jon aurait dit un jour : "Make me look like Nirvana..." - "Fais moi ressembler à Nirvana". Tout est dit.

Runaway

Runaway © Photonews

Premier titre de Bon Jovi, il a d’abord été enregistré en 1981 par le groupe nommé John Bongiovi & The Rest. Runaway est devenu le seul morceau des deux premiers albums que Bon Jovi continue à jouer à chaque concert. Il est apparu officiellement dans le premier opus éponyme sorti en 1984.

7800° Farenheit, mais pourquoi?

7800° Farenheit, mais pourquoi? © Mercury

Le titre du deuxième album du groupe s’inspire du roman "Farenheit 451" de Ray Bradfury. Alors que le chiffre 451 évoque la température à laquelle le roman s’enflamme, le chiffre 7800 évoque la température à laquelle le métal entre en fusion. Voilà un peu de science Bon Jovienne qui ne fait de mal à personne.

Un couple inséparable

Un couple inséparable © Isopix

On sait que les divorces et les remariages sont fréquents dans le milieu artistique, Jon Bon Jovi fait figure d’ovni avec son histoire digne des plus beaux romans d’amour. C’est à Las Vegas lors de la tournée 'New Jersey Syndicate Tour' de 1989 qu’il s’est marié en secret avec son amie d’enfance Dorothea Hurley dans la célèbre chapelle de Graceland. Depuis, les tourtereaux filent le parfait amour. Le couple a eu une fille et trois garçons dont le dernier, Romeo, est né en 2004.

Richie Sambora

Richie Sambora © Isopix

Impossible d’évoquer Bon Jovi sans passer par Richie Sambora. C’est l’autre pierre angulaire du groupe, celle avec qui Jon a composé la plupart des titres. Il sera le partenaire des sessions interminables de compostions et de studios. Petit cataclysme lorsqu’en 2013, il décide de poursuivre sa route en solo. Richie en avait juste assez des tournées sans fin et désirait consacrer plus de temps à sa fille. Il sortira peu après le single au titre évocateur "Come back as me". Côté vie privée, il est resté marié 13 ans avec l’actrice Heather Locklear. Une relation débutée en 1994 qui leur donna une fille, Ava Elizabeth Sambora. En 2014, la guitariste Orianthi a pris la place de première dame dans son coeur. Depuis, ils se produisent ensemble sous les initiales RSO et ont sorti quelques EP. Richie a aussi trois albums solo à son actif et fut intronisé en 2009 au Songwriters Hall Of Fame.

Jon Bon Jovi est mort en 2011

Jon Bon Jovi est mort en 2011 © David Bergman

De nos jours les fake news inondent l’actualité, un certain président américain est d’ailleurs passé maître en la matière. Jon a été victime de l’une d’elles en décembre 2011. Un faux communiqué avait annoncé sa mort, ce qui n’a pas tardé à faire les choux gras de la presse et des fans du groupe. C’était sans compter sur l’humour de l’artiste qui a répondu à la rumeur en posant sur une photo avec une affiche à la main datée du jour de la fake news. On pouvait y lire :  ‘Heaven looks a lot like New Jersey’/ ‘Le Paradis ressemble fort au New Jersey’.

Les quatre albums de Bon Jovi qu'un fan se doit de posséder

Les quatre albums de Bon Jovi qu'un fan se doit de posséder © Photonews

On démarre avec les deux albums qui ont construit la légende et qui ont permis à Bon Jovi d’exploser internationalement. Le plus gros succès commercial du groupe n’est autre que l’incontournable 'Slippery When Wet', un 12 titres sorti en 1986. Jon et Richie s’était enfermé dans la cave des parents du guitariste histoire de composer tranquille. 35 morceaux ont alors vu le jour et seulement 12 ont été retenus. Un album synonyme de défi pour lequel le groupe a fait appel aux meilleurs et notamment à Bob Rock pour le mixage. Pour référence, c’est lui qui a produit le Black Album de Metallica. Richie a dit plus tard que si Bob Rock avait mixé leur deuxième album, '7800° Farenheit', serait également devenu un succès commercial.



En attendant, laisse-vous bercer par le tube intemporel "Livin’On A Prayer", ou le solo aérien de "Never Say Goodbye" et vous serez prêt pour enchainer avec 'New Jersey' qui a pointé le bout du nez en 1988. Un album qui se veut beaucoup plus dynamique à l’image de l’intro triballe de "Ley Your Hands On Me". Un mélange de pop et de métal ultra commercial à la sauce romantico-guimauve que le groupe commence à maitriser parfaitement.



'Keep The Faith' marque un nouveau tournant en 1992, et notamment dans le look. Il était temps de changer pour ne pas passer pour des has-been auprès de la nouvelle génération qui ne jurait que par Nirvana, Pearl Jam, Sonic Youth, Smashing Pumpkins et toute la clique des années 90.  D’autant plus que des rumeurs de séparation allaient bon train. Bob Rock sera cette fois producteur. Deux morceaux à retenir, "Keep The Faith" bien sûr mais surtout "Dry County", reconnu comme le titre le plus ambitieux de Bon Jovi.





On termine avec 'These Days', l’album sorti en 1995 marque un contraste saisissant avec les autres productions du groupe. On sent clairement qu’ils se sont imprégnés du caractère brut et du désespoir traduit avec une honnêteté sans faille par la vague grunge. Des titres comme "Lie to Me", "Something To Believe In" et "Hey God" nous renvoie à ce côté intime du groupe jamais ressenti auparavant.

Un artiste engagé

Un artiste engagé © Photonews

Jon Bon Jovi a toujours été un artiste engagé. En plus d’avoir fondé en 2006 la "Jon Bon Jovi Soul Fondation" pour venir en aide aux personnes vivants dans la précarité, l’artiste s’est aussi illustré auprès des démocrates dans leur course à la présidentielle américaine: Al Gore, John Kerry, Barack Obama et Hillary Clinton ont pu compter sur son soutien. Il fut même nommé sous Barack Obama au Conseil de la Maison Blanche pour les solutions communautaires.

Des chiffres qui donnent le tournis

Des chiffres qui donnent le tournis © Photonews

Les chiffres qui entourent Bon Jovi ont de quoi donner le tournis:

Près de 2800, c’est le nombre de concerts qu'ils ont donnés dans plus de 50 pays à travers le monde depuis le début de leur carrière.

Plus de 130 millions, c’est le nombre d’albums vendus, l’inévitable ‘Slippery When Wet’ s’étant écoulé à lui seul à près de 28 millions d’exemplaires.

259 millions de dollars c’est la somme record engendrée par la vente de tickets de leur tournée en 2013. Une tournée épuisante puisqu’elle a compté 102 prestations dans 91 villes de 25 pays. Inutile de vous dire que pour en arriver là, le prix de la place de concert ne coûtait pas 15 euros.

13, c’est le nombre d’albums de Bon Jovi dont le dernier 'This House Is Not For Sale' est sorti en 2016. Depuis 2018, le groupe a intégré le panthéon des légendes, le célèbre Rock and Roll Hall of Fame.

Ne manquez pas cette occasion unique de voir Bon Jovi en compagnie de John Fogerty, Anouk, Skunk Anansie et beaucoup d'autres lors du TW Classic qui se déroulera le dimanche 14 juillet et tout cela pour un prix super avantageux.

Top