Current language: fr

KISS: made for loving you, for ever!

On ne peut être qu’impressionnés par la carrière de Gene Simmons et de ses acolytes. Ce groupe, créé aux États-Unis il y a 45 ans, n’a rien perdu de sa superbe et est toujours aussi présent aujourd’hui.
KISS: made for loving you, for ever! © EPA

Vous voulez voir KISS sur scène ? Ne perdez plus de temps, car après plus de quatre décennies, le groupe a décidé de tirer sa révérence. Mais pas sans offrir à ses millions de fans l’occasion de les applaudir une dernière fois lors de leur tournée d’adieux. C'est ainsi qu'ils se rendent au Graspop Metal Meeting 2019 !

Le nom de la tournée est d’ailleurs de circonstances : « End of the Road ». C’est en 1973 que le chanteur et guitariste Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons fondent KISS. Et depuis le début, ces deux hommes sont le moteur du groupe qui combine rock’n’roll et prestations scéniques exceptionnelles. Après avoir sorti trois albums et joué sur d’innombrables scènes américaines, KISS connaît son premier succès en 1975 avec la chanson « Rock and Roll All Nite’ et l’album « Alive! ». Ce disque est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs albums live de tous les temps. « Destroyer » (1976) propulse KISS au rang de véritable groupe de stade et « Dynasty » (1979) – avec les tubes « I Was Made For Lovin' You » et « Sure Know Something » – leur permet d’accéder à un succès mondial.

Au début des années 80, le guitariste Ace Frehley et le batteur Peter Criss ne se sentent plus à l’aise dans le groupe, mais cela ne freine pas Simmons et Stanley qui continuent à enchaîner les succès avec des albums studio, des albums live et des DVD. Les années 2000 sont bien plus calmes : le groupe ne sort que deux disques. Mais KISS n’a jamais quitté la scène proposant toujours des spectacles éblouissants. À ne manquer sous aucun prétexte!

Un groupe exceptionnel, car...

Un groupe exceptionnel, car... © Epa

Tombez les masques !
Pendant 10 ans, les membres de KISS ont préservé leur véritable identité. Ils s’étaient joués de leurs fans en 1980 avec un album intitulé « Unmasked », mais le véritable lever de masque a eu lieu en 1983 sur MTV. Encore que, ceci ne soit pas tout à fait vrai. En 1974 déjà, ils avaient réalisé une séance photo sans maquillage à la demande de Charlie Auringer, le directeur artistique du légendaire magazine « Creem ». D’après lui, leur management avait donné son accord.  

Peggy Bundy
Qui ? L’actrice Katley Sagal que l’on peut voir dans la série « Mariés, deux enfants » chante avec Gene Simmons sur un single. Comment cela a-t-il été possible ? Un jour, Gene Simmons entre dans le restaurant où elle est serveuse. Il l’entend chanter. « Gene me trouvait mignonne et on est sorti ensemble», explique-t-elle. Elle avait fait partie d’un petit groupe appelé « The Group With No Name », mais l’aventure fut de courte durée. Par la suite, Katley Sagal a été choriste, entre autres, de Bob Dylan et Bette Midler.

Piss off?
Eh oui, Gene Simmons a eu une émission de télé-réalité appelée « Family Jewels » pour laquelle la production a mis en place une campagne promotionnelle : elle vendait en effet des tapis d’urinoir à son effigie. Les fans ont bien sûr pris un malin plaisir à les voler. On peut espérer qu’ils les ont lavés… Trois bonnes raisons d’aimer KISS !

I was made for lovin' you
C’est un vieux tube, mais qu’est-ce que c’est bon. Ils en ont vendu plus d’un million d’exemplaires, mais c’est l’une des chansons que Gene Simmons aime le moins. Les fans l’adorent, mais lui déteste la jouer, la trouvant trop douce et trop disco.



À la télévision
En 1974, le public était différent. Non pas en raison de différences morphologiques, mais parce qu’il n’était pas habitué à voir un phénomène tel que Gene Simmons. On le voit ici faire son entrée sur un plateau de télévision américain. Observez bien les invités déjà présents.



The early years! 1979
Les jeunes années ! 1979 KISS rock hard. Le délicieux son des années 70, gras, groovy et sale. Juste ce qu’on aime. Écoutez donc ce concert enregistré à Detroit.


Gagnez vos tickets pour les festivals d'été !

Top