Current language: fr

Hawkwind : un demi-siècle de groove !

Déjà un demi-siècle et pourtant, Hawkwind groove toujours de manière psychédélique et poursuit sa route !
Hawkwind : un demi-siècle de groove ! © Wikimedia commons

Fondé en 1969, il est considéré comme l’un des groupes fondateurs (et les plus influents) de la scène space rock. Au fil du temps, Hawkwind a connu plusieurs changements de casting (plus de 40 si nos calculs sont exacts), le chanteur/guitariste et auteur Dave Brock étant le seul à avoir résisté au temps. C’est uniquement pour cette raison que différentes influences se sont faufilées dans les compositions spacy du groupe.

Le titre le plus connu d’Hawkwind ? Le single « Silver Machine » qui a connu un immense succès en 1972 au Royaume-Uni. La présence d’Ian « Lemmy » Kilmister à la basse et au chant a contribué à hisser ce titre au rang de grand classique. Malgré l’âge respectable de Brock, le groupe continue à se produire régulièrement et à retourner en studio. Ses deux derniers albums sont « Into The Woods » (2017) et « Road to Utopia » (2018). 

Un groupe exceptionnel, car…

Un groupe exceptionnel, car… © Wikimedia

Lemmy
Nous connaissons tous Lemmy comme le chanteur de Motörhead, mais il a aussi été bassiste du groupe Hawkwind. Ian « Lemmy » Kilmister y a connu la célébrité entre 1971 et 1975, avant de fonder ensuite Motörhead. Autre apparition remarquée : celle de Ginger Baker à la batterie, l’un des batteurs du siècle dernier. Ne manquez pas de découvrir le documentaire : « Beware of Mr. Baker », un génie avec une case en moins.  



Crédits
En général, les groupes ne mentionnent que leurs membres dans les crédits d’un album. Pas Hawkwind qui se fait un point d’honneur d’y citer également les membres de son équipe. Par exemple, Stacia, leur danseuse attitrée, Liquid Len, l’éclairagiste et Michael Moorock, leur parolier. Rendons à César ce qui lui appartient !  1941 Né pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le monde se trouvait en plein chaos depuis un an. Si on fait le calcul, le chanteur de Hawkwind, Dave Brock, a donc 78 ans ! Cela fait de lui le chanteur le plus âgé présent au GMM cette année. Il est le seul membre fondateur du groupe et a reçu en 2013 un Lifetime Achievement Award lors des Progressive Music Awards. Trois bonnes raisons d’aimer Hawkwind ! 

Hawkwind
Le premier album du groupe. Un disque important au niveau de l’histoire de la musique étant donné qu’il s’agit du tout premier album de space rock. Space rock ? Oui, fin 1969 et début des années 70, l’Homme était en mode voyage. Hommes sur la Lune, découverte de l’espace, LSD… Autant d’éléments qui influençaient la musique. « C’était un album incroyablement magique. Il était assez audacieux, je pense », a déclaré David Brock à propos de cet album. 



2019
Quels sont les projets du groupe ? Un spectacle reprenant les titres de ses 50 années de carrière. S’agira-t-il d'un best of ? Ou Hawkwind proposera-t-il davantage de chansons de son dernier album ? Qui peut le dire ? Un petit avant-goût, ici !



Baker ! Hahaha.
Ginger Baker, qui fut jadis le batteur d’Hawkwind, invité dans une émission allemande en 1987. Interview un peu étrange, mais très cool vu son côté déjanté. Baker a gardé son calme et c’est tout bonnement incroyable.



Gagnez vos tickets pour les festivals d'été !

Top