Current language: fr

Top 10 des demandes excentriques des groupes avant un concert

Quand on est une star et que l’on jongle avec des millions, on peut facilement perdre pied avec la réalité. Une affirmation vérifiable grâce aux riders que les groupes envoient avant un concert. Pour les novices, un rider est une fiche reprenant tout ce dont le musicien a besoin dans sa loge (et alentours) avant un concert. Quand on est moins connu, ça commence généralement par une bouteille d’alcool, trois biscuits et une bouteille d’eau. C’est quand vient le succès que les riders s’étoffent jusqu’à devenir parfois très curieux…

Marilyn Manson

Marilyn Manson © Fabio Diena

Beaucoup de mythes entourent Marilyn Manson. À tel point qu’on ne sait pas trop démêler le vrai du faux. D’ailleurs, le chanteur adore entretenir ces légendes. Difficile donc de savoir si toutes ces demandes sur son rider sont sérieuses. La commande d’une dizaine de paquets d’ours en chocolat Haribo paraît totalement plausible, par exemple. Alors que pour sa demande de prostituée chauve et sans dents, on hésite. Marilyn Manson a fait d’autres demandes bizarres du genre, telles qu'exiger une loge entièrement peinte en noir.

Jennifer Lopez

Jennifer Lopez © AGIF

Au contraire de Marilyn Manson, Jennifer Lopez, elle, veut tout en blanc. Les murs, les meubles, les fleurs, le vase des fleurs, etc. Par contre, ses essuies qui l’attendent sur scène doivent être noirs. En plus de tout ce blanc, J-Lo souhaite 24 bouteilles d’eau décongelée, du lait de coco, de la cannelle fraîche et de l’aloe vera. Reste à savoir si elle boit vraiment ses 24 bouteilles d’eau !

Blur

Blur © Yulia Grigoryeva

Blur a une requête toute particulière : le groupe de Damon Albarn veut des M&M’s dans sa loge. Mais pas de M&M’s verts. La demande est placée en milieu de liste pour s’assurer que l’équipe sur place a bien lu tout le rider. S’il y a des M&M’s verts, c’est que les consignes n’ont pas été lues. Si c’est un bon moyen de savoir si tout est lu attentivement, c’est aussi un hommage à Van Halen. Le chanteur exigeait qu'on lui enlève les M&M’s marrons. La légende raconte qu’un jour, la consigne n’a pas été respectée et que Van Halen a détruit toute sa loge. Ce qui n’a pas (encore) été le cas pour Blur !

Beyoncé

Beyoncé © Fabio Diena

Beyoncé exige une climatisation de 25 degrés dans sa loge. Pour des raisons contractuelles, la chanteuse refuse tout produit Coca-Cola et demande uniquement des produits Pepsi. Pour son thé, Beyoncé veut une théière neuve. Oui, neuve. Mais aussi des bougies qui sentent la rose, un allume-bougies (pas un briquet, un allume-bougies), des nappes blanches sur les tables et uniquement des produits de saison. En fin de rider, Beyoncé demande un lecteur CD. Sans aucune précision.

Jack White

Jack White © MPH Photos

Jack White a une demande bien spécifique : il ne veut aucune banane. La requête est écrite en capitales : « C’est une tournée sans bananes », ponctuée d’un « sérieusement » entre parenthèses. Au-delà de cette interdiction, que Jack White explique par une allergie dans son équipe, le chanteur veut du guacamole, mais attention, sa recette maison. Il joint même sa propre recette au rider ! Le musicien ne veut pas de verres en plastique, uniquement du vrai verre et, cela vient en second après les bananes, pas de lumière fluorescente. Ainsi qu’une enceinte iPod avec beaucoup de volume. Quand on vous disait que son rider était particulier…

Madonna

Madonna © JStone

Pas évident d’accueillir Madonna ! Pour honorer son titre de reine de la pop, la chanteuse exige que sa loge ressemble en tous points à chez elle. Madonna voyage donc avec ses meubles (c’est écrit sur le rider, oui, oui…). Comme si ce n’était pas suffisant, la star exige des loges pour son entourage se composant de 200 personnes ainsi que 20 lignes de téléphone internationales. À côté de ça, sa demande de lys et roses de couleur blanche et rose clair, de nourriture végane préparée par un chef dédié uniquement à la madone et son propre service de nettoyage à sec semblent faciles ! Même sa requête d’un siège de toilette neuf dans chaque lieu paraît raisonnable…

Robbie Williams

Robbie Williams © Fabio Diena

L’ancien membre de Take That a, lui aussi, la folie des grandeurs. Lorsqu’il part en tournée, Robbie Williams a des demandes exagérées allant bien au-delà de son utilisation : 280 essuies, 3 extincteurs, 3 loges pour lui et 6 pour son équipe, 5 bureaux pour son équipe de production, une masseuse personnelle, 6 cuisiniers, 6 gardes du corps. La liste des courses est aussi démesurée : 16 litres de lait, 24 donuts, 48 œufs. Des rumeurs laissent croire qu’il exige également une photo du Dalaï-Lama et un bonsaï.

Mary J. Blige

Mary J. Blige © DFP Photographic

Mary J. Blige ne veut surtout pas partager ses toilettes avec le commun des mortels. Il lui faut donc des toilettes privées avec un siège de toilette tout neuf ! Le reste de sa liste est tout de même plus « raisonnable » : deux humidificateurs, 10 essuies de bain, des cannettes de soda en tout genre. Dans son rider, apparaît en lettres capitales l’interdiction de produits laitiers ou à base de porc en tous genres. Ainsi que 10 bouteilles d’1,5 l d’eau de la marque FIJI. Mary J. Blige n’accepte aucune autre eau que la marque FIJI, qui n’est pas facile à trouver partout…

Kanye West

Kanye West © Tinseltown

Les goûts de luxe de Kanye West sont notoires. Pas étonnant donc qu’il exige des essuies de la marque Versace et des vêtements 100 % coton pour son chauffeur. L’état de la moquette dans sa loge exige, lui aussi, un traitement particulier. La moquette, Kanye l’aime bien lisse. C’est donc tout naturellement qu’il demande que celle-ci soit repassée avant son arrivée. Ce ne sont pas les seuls caprices de la star puisque le mari de Kim Kardashian demande une chaise de barbier dans sa loge ainsi que des chaussures de douche. S’ajoute à cela une tonne d’alcool et de nourriture en tous genres…

Morrissey

Morrissey © Christian Bertrand

Les venues de Morrissey aux festivals ou aux concerts sont toujours sujettes à des blagues et commentaires au sujet de sa phobie de la viande. Que l’ancien chanteur des Smiths ne mange pas de viande, c’est une chose. Mais Morrissey classe la viande dans la liste des articles interdits à ses concerts. Quand il est programmé dans un lieu, il est donc interdit de cuisiner et servir de la viande à qui que ce soit. Seule exception faite lors des festivals où Morrissey a la présence d’esprit de considérer cette requête comme exagérée. Il accepte donc que de la viande soit servie aux festivaliers aux seules conditions que sa loge soit située à l’extrême opposé de la zone de cuisson et que la viande ne soit pas servie ou cuisinée lors de son show.

Top