Current language: fr

Mais qui se cache derrière Sia?

Mais qui se cache derrière Sia?

© Photonews

Finalement, on sait très peu de choses sur cette artiste au talent hors du commun. Sia Furler, de son vrai nom, est née en décembre 1975 à Adélaïde en Australie. Une bonne partie de son enfance a été baignée par la musique puisque ses parents faisaient partie du groupe de rockabilly The Soda Jerks. De son côté, Sia débute sa carrière musicale dans le groupe d’acid jazz Crisp dont on peut entendre ici un extrait datant de 1995.



Elle est ensuite apparue en 1997 dans le show télévisé Home And Away. Elle y jouait une chanteuse de mariage pour lequel elle interprète un morceau de son cru How To Breathe.



Sia a publié cinq albums avant de se fondre dans ‘l’anonymat’ en 2010. On retiendra quand même l'opus Healing is Difficult sorti en 2001 qui fait directement référence à une période noire de la vie de la chanteuse. Un extrait du titre éponyme qu'elle interprète en live en 2000 à Adélaïde est présent sur Youtube. Un moment rare où l'on peut l'apprécier au naturel bien avant l'euphorie qui l'entoure aujourd'hui.



Le magnifique Breathe Me issu de Colour The Small One, son troisième album, est l'un des autres morceaux qui sort du lot et qui est toujours utilisé dans de nombreux médias. Le magazine Rolling Stone le qualifie de "délicat et envoutant" . Plus surprenant, Sia a également été choriste pour Jamiroquai mais sa voix trop reconnaissable a été supprimée du mix final.

 

Alcool, antidépresseurs, une période sombre

Alcool, antidépresseurs, une période sombre

© Photonews

Tout au long de ces années, Sia a combattu ses addictions. Des problèmes qui sont réellement apparus, en 1997, lorsqu’elle a décidé d'aller vivre à Londres avec son petit ami Daniel Pontifex, malheureusement décédé peu de temps après son arrivée. Portée par le désir d’oublier et influencée par quelques mauvaises personnes, elle eut la mauvaise idée de prendre des antidépresseurs tout en croyant trouver un quelconque refuge en se plongeant dans l’alcool. Dans une interview au magazine GigWise elle revient sur cet épisode tragique de sa vie qui lui aura valu une descente aux enfers de 6 ans : "Nous nous séparions mais nous allions nous réunir et voyager. Cela faisait cinq jours que je commençais mon séjour en Thaïlande et ma mère m'a appelé. Je savais que quelqu'un était mort". Elle déclarera plus tard que son album Healing is difficult fait directement référence à cette période sombre.

Sia est vegan

Sia est vegan

© Isopix

Après des années en tant que végétarienne et après avoir adopté un chien abandonné, Sia est devenue vegan en 2014. Elle est même l’une des narratrices du documentaire pro-vegan réalisé par Chris Delforce et sorti le 1er juin 2018. Le docu est actuellement visible dans son intégralité sur Youtube. La chanteuse a aussi participé à une campagne de stérilisation pour les chiens dans le but d’éviter trop de reproduction et du coup d’abandon.

Les extrémités des pôles

Les extrémités des pôles

© Photonews

Comme de nombreux artistes, Sia a été diagnostiquée bipolaire: une forme de dépression caractérisée par des humeurs extrêmes aussi bien positives que négatives. En 2010, elle a même écrit une lettre de suicide mais a été sauvée in extremis par le coup de fil d’un ami qui lui a conseillé de faire un break dans sa carrière solo. Conseil qu’elle a suivi. Elle n’est plus retournée sur le devant de la scène avant Chandelier en 2014. Sia a affirmé que sa bipolarité était également due au fait qu’elle ait fumé trop de cannabis durant sa jeunesse.

Des feat de classe mondiale

Des feat de classe mondiale

© Isopix

Après avoir décidé en 2010, de se reposer à l’ombre des projecteurs. Sia fera parler ses talents d’auteur-compositeur et continuera à travailler en collaboration avec des artistes de renom tels que David Guetta, Rihanna, Britney Spears (Perfume), Céline Dion (Loved Me Back to Life) ou encore Beyonce (Pretty Hurts). Deux titres sortiront clairement du lot et sont par ailleurs devenus de véritables tubes planétaires : Titanium avec David Guetta sorti en 2011 et Diamonds de Rihanna en 2012. Sia confiera qu’elle a pondu le texte de Diamonds en 14 minutes.



Des albums à succès aux clips avec Maddie Ziegler

Des albums à succès aux clips avec Maddie Ziegler

© Isopix

En 2014, Sia contacte la danseuse Maddie Ziegler via Twitter pour démarrer une collaboration. La jeune Maddie a réussi à se faire connaître via le show Dance Moms. C’est là que Sia l’a aperçue pour la première fois. Elle était fascinée par l’expressivité qui se dégage de son visage. Depuis Maddie est apparue de manière régulière dans les clips de l'artiste dont le plus connu reste bien évidemment Chandelier, véritable cri du coeur et premier titre de l'album 1000 Forms of Fear, près de deux milliards de vues sur Youtube.



Sia enchaine en 2016 avec This is Acting, un album au concept spécial puisqu'il réunit des chansons écrites par Sia et refusées par des artistes comme Adèle, Rihanna, Katy Perry ou encore Shakira. Lorsqu'on entend les excellents Cheap Thrills (également paru en feat avec Sean Paul) et Unstoppable, on se demande ce qui leur est passé par la tête. À noter que l'édition deluxe contient le tube The Greatest.

C'est quoi cette perruque?

C'est quoi cette perruque?

© Photonews

Il y a une raison pour laquelle elle montre rarement son visage. Les critiques lui ont toujours fait remarquer sa frange qui cache la moitié de son visage. Mais pourquoi un tel déguisement ? Sia affirme que c’est justement pour garder le contrôle de son image et pouvoir continuer à faire ce qu’elle veut sans que personne ne la harcèle. Un bon coup marketing au final et l’assurance de faire parler d’elle.

LSD

LSD

© Photonews

En 2018 nait LSD, un super groupe qui réunit le musicien Diplo, le chanteur Labrinth (voir photo) et bien sûr Sia. Ils ont sorti leur premier morceau, Genius, en mai de cette année. Le titre dont le clip est entièrement réalisé en dessin animé, sera intégré à la bande son du jeu Fifa 19. D’autres morceaux vont apparaitre sur la toile petit à petit avec chaque fois un clip très stylisé et complètement barré. On avait assisté en août dernier au retour de Maddie Ziegler et de sa célèbre perruque dans le clip du troisième single du groupe intitulé Thunderclouds. Un petit bijou pop au refrain accrocheur.



Le dernier single en date Mountains, un peu moins accessible à la première écoute est accompagné d’un clip tout aussi aérien. Selon les dernières infos, l’album qui a déjà été retardé devrait être bientôt disponible. Affaire à suivre.

'Sia: Live at The Metro Theatre' est disponible en location dans le catalogue à la demande de Proximus TV. Appuyez sur le bouton On Demand de votre télécommande ensuite Autre > Musique > Nouveau.

Écoutez Sia sur vos applications de streaming préférées sans limite de données mobiles, grâce aux Epic Beats

Top