Current language: fr

Portland: polyphonie céleste, émotionnelle, rêveuse et subtile

Portland, dans l’Oregon ? Non, Portland, un groupe belge qui était l'un des trois gagnants de l’émission flamande « De Nieuwe Lichting » de Studio Brussel, a été finaliste de l’Humo’s Rock Rally et a séduit depuis lors de nombreux fans.
Portland: polyphonie céleste, émotionnelle, rêveuse et subtile

© Zeb Coune

Portland, c’est le nom de scène de Jente Pironet, Sarah Pepels, Gill Princen et Arno De Bock. Adeptes de la pop mélancolique à plusieurs voix rehaussée de notes électroniques, ils ont déjà réussi à se hisser sur le devant de la scène à plusieurs reprises.

Pouring Rain

Par exemple, leur single « Pouring Rain » a été streamé plus d’un million de fois sur Spotify, ce qui est en soi un très beau succès. La chanson s’est installée pendant des semaines dans les hit-parades les plus populaires de Flandre tels que VOX et De Afrekening. Lors de la finale de l’Humo’s Rock Rally, le journal De Morgen écrivait à propos de « Pouring Rain » : « Avec "Pouring Rain", Portland a directement signé l’une des plus belles chansons de cette édition, inspirant des termes tels que "aérien", "americana" et "intemporel" à tous les critiques.»

[PIAS] et David Poltrock

Peu de temps après ce succès, le groupe sort « Matilda », une reprise du groupe britannique ALT-J. Cerise sur le gâteau, Portland a signé l’été dernier avec le label belge [PIAS]. Le premier fruit de cette nouvelle collaboration ? Le single « Lucky Clover » qui a fait d’emblée un carton sur Studio Brussel. Pour ce titre, le groupe a collaboré avec le producteur David Poltrock (Hooverphonic, Triggerfinger, etc.) et propose une prose harmonieuse, sensible, fantastique et subtile dont le plus grand atout est incontestablement la polyphonie et l’interaction entre le duo Jente Pironet et Sarah Pepels. Jente Pironet en parle en ces termes : « Ce titre évoque la manière dont une relation entre deux personnes peut prendre une mauvaise direction et se terminer.» Portland a également été invité à participer au festival de musique Eurosonic aux Pays-Bas.

Dates de concert 2018  

08/11 Ancienne Belgique (sold out)
01/12 Le Salon Silly
11/12 Het Depot Louvain (sold out)
14/12 Muziekodroom Hasselt
15/12 Cactus Club Bruges (sold out)
19/12 Democrazy Gand (sold out)
20/12 Trix Anvers (sold out)
21/12 4AD Dixmude

Les dates 2019 confirmées jusqu'à présent

17/01/19 Eurosonic Noorderslag (Pays-Bas)
30/04/2019 Les Nuits Botanique  

D'autres dates suivront prochainement

Un groupe exceptionnel, car…

Un groupe exceptionnel, car…

© Zeb Coune

Célèbre

Le très talentueux Jente Pironet, qui a du reste une magnifique voix et donne des cours de chant, n’en est pas à son coup d’essai avec Portland. En effet, il a également atteint la finale de Rockvonk avec son groupe précédent, Shy Lips. Avec Portland, il fait encore meilleure impression.

Dylan

Où les groupes puisent-ils leur inspiration ? Portland plonge dans un bain d’amour, y puise tous les anges et distille ensuite de magnifiques chansons « pop ». Pironet a trouvé un mentor en Bob Dylan : « Le premier disque que j’ai entendu de lui, c’était la compilation "Bob Dylan’s Greatest Hits", du très grand Bob Dylan donc. C’était en 2004, j’avais 13 ans. Comme beaucoup, je suis tombé immédiatement sous le charme de "Like a Rolling Stone". Quelle chanson ! J’ai quand même eu un petit coup sur la tête, car, vous savez, j’étais habitué à un autre style de musique, c’est-à-dire l’Ultratop de l’époque. Dylan m’a réveillé. J’irais même jusqu’à dire que sans lui, il n’y aurait pas eu de Portland. Pour moi, c’est quand même un mentor.»

2 Meter Sessies

Les groupes invités à l’émission « 2 Meter Sessies » de Jan Douwe Kroeske (Pays-Bas) y conquièrent une place parmi les puissants de ce monde. Et Portland a aussi eu sa chance. Le groupe a non seulement joué dans la 2 Meter Sessies de Jan Douwe Kroeske, mais a aussi eu la chance d’incarner le volet belge dans l’émission de Drie Gezusters. « Ce fut tout simplement surréaliste de pouvoir chanter dans l’émission du grand Jan Douwe Kroeske », a affirmé Pironet. Trois instants magiques avec Portland...

Portland en live ou Portland dans les haut-parleurs de votre sono ? Quoi que vous choisissiez, vous passerez un merveilleux moment chargé d’émotions, de mélancolie et peut-être même de larmes… Si vous avez envie d’entendre « Pouring Rain », par exemple, en live, avec un son pur et sans coupure, c’est par ici.



Avec leur nouveau single « Lucky Clover », le groupe a directement fait un tabac sur Stu Bru. Est-ce que c’était justifié ? Bien entendu. Jugez par vous-même.



Pour la magnifique reprise de « Matilda » d’ALT-J, Portland s’est rendu dans les studios DAFT et a collaboré avec Wouter Vlaeminck (touches d’Absynthe Minded) :



Trois bonnes raisons d’aimer Portland...

La musique a toujours été une affaire sérieuse pour Jente Pironet. Comment le savons-nous ? Internet a une mémoire d’éléphant. Et on ne peut que s’en réjouir. Et son passage via l’émission « Idool », n'en parlons pas…  



Oui, on peut le dire : le duo formé par Sarah Pepels et Jente Pironet est tout simplement magnifique. Voici un moment particulier où ils chantent dans les bois. Magnifique. 



Et enfin, une vidéo incontournable. Jan Douwe Kroeske interviewe le groupe, en anglais…  

Top