Current language: fr

Ces musiciens qui détestent leurs propres tubes

Ces musiciens qui détestent leurs propres tubes

C'est souvent la même histoire : un groupe ou un artiste écrit une chanson sans penser un seul instant qu'elle deviendra un tube. Le titre devient un hit planétaire et l'auteur de la chanson ne supporte plus de la jouer depuis 10, 20, 30 ans.

Radiohead

Radiohead

©  Christian Bertrand

Que Radiohead déteste « Creep », c'est un fait connu de tous les fans. La bande de Thom Yorke a d'ailleurs arrêté de la jouer en concert pendant des années. Lors d'un concert à Montréal, un fan a demandé à plusieurs reprises ce tube de 1992 et Thom Yorke l'a tout simplement envoyé balader: « Va te faire f***, on est fatigués de cette chanson ! ». Dans l'intimité de son groupe, Thom Yorke appelle même ce titre « Crap » (merde). Le succès et l'engouement qui ont fait suite à la sortie de ce tube n'ont pas laissé un souvenir agréable aux musiciens de Radiohead.

John Lennon

John Lennon

© YouTube

Tous les groupes connus mondialement ont dû passer par la case des débuts. Et, généralement, on ne fait pas toujours des merveilles au commencement. Rien d'étonnant donc à ce que les membres des Beatles n'aiment pas forcément leurs premiers titres. John Lennon, par exemple, détestait « It's Only Love » dont il trouvait les paroles horribles. Dans une interview, le chanteur expliquait que c'était « la chanson la plus embarrassante » qu'il avait écrite car « tout rime ».

Madonna

Madonna

© A.PAES

La Queen of Pop a plusieurs titres dont elle n'est pas fière. Inutile de demander à Madonna de chanter « Holiday » ou « Like a Virgin ». Cela ne va pas lui faire plaisir du tout. Pour éviter de devoir chanter ces tubes en concert, Madonna a déclaré lors d'une interview sur la radio américaine Z100-FM qu'elle chanterait ces titres en échange de 30 millions de dollars... La popstar a trop entendu ces titres et n'est même plus capable de les écouter. 

R.E.M.

R.E.M.

© Fabio Diena

Lorsque Michael Stipe a écrit « Shiny Happy People », il ne s'est pas imaginé une seconde que le titre passerait encore en radio 27 ans plus tard. Dans une interview donnée à la BBC, le chanteur de R.E.M. a confié qu'il n'aimait pas qu'on se rappelle du groupe pour ce tube. Pour Michael Stipe, « Shiny Happy People » est une chanson « Bubblegum » et n'était pas destinée à devenir un tube. « Cette chanson montre un autre aspect de R.E.M., plus joyeux et léger », a expliqué le chanteur.

Frank Sinatra

Frank Sinatra

©  Northfoto

Saviez-vous que « Strangers in the Night » était restée dix ans au classement de l'ultra top ? Non seulement Frank Sinatra ne s'y attendait pas mais, en plus, ça ne lui a pas fait plaisir. Le crooner a révélé qu'il n'aimait pas du tout cette chanson, estimant que c'était la « pire chanson qu'il avait jamais entendue ». Frank Sinatra n'a su expliquer pourquoi il détestait autant cette chanson mais a affirmé dans l'une de ses dernières interviews qu'il l'avait détestée « dès la première fois que je l'ai entendue ».

Lady Gaga

Lady Gaga

© Sky Cinema

Lady Gaga a un problème avec son duo avec Beyoncé. Pourtant, le titre « Telephone » a fait un carton. La chanteuse déjantée a confié dans une interview en 2011 qu'elle avait beaucoup de mal à écouter cette chanson. Si elle déteste ce titre, c'est principalement car il est lié à de mauvais souvenirs. La chanteuse a confié que la période de production de « Telephone » avait été très stressante pour elle.

Led Zeppelin

Led Zeppelin

© Northfoto

L'un des tubes que tout le monde préfère chez Led Zeppelin, c'est « Stairway to Heaven ». En revanche, son chanteur, Robert Plant, déteste ce titre. Lors d'une interview avec le Los Angeles Times, l'ex-membre de Led Zeppelin a révélé qu'il était bien content de ne pas devoir chanter cette chanson à chacun de ses concerts. Près de vingt ans après l'écriture de ce morceau, Robert Plant n'éprouve plus la même émotion, ni la même connexion aux paroles de ce tube.

Bob Geldof

Bob Geldof

© JStone

Noël est synonyme chez beaucoup de gens de moment magique et féérique. Chez Bob Geldof, c'est surtout le rappel désagréable de son tube « Do they know it's Christmas ». Le chanteur n'aime pas du tout ce titre et regrette beaucoup de l'avoir écrit. On comprend pourquoi il n'a pas trop envie de l'entendre à chaque Noël !

Sinead O'Connor

Sinead O'Connor

© Matteo Chinellato

Certains artistes ont choisi de se rendre la vie plus facile et de ne pas jouer les titres qu'ils n'aiment plus. C'était le cas de Sinead O'Connor qui, pour le plus grand malheur de ses fans, avait décidé de ne plus chanter sur scène « Nothing compares 2U ». La chanteuse irlandaise avait confié au « Billboard magazine » qu'elle ne se reconnaissait plus dans ce titre.

Beastie Boys

Beastie Boys

© DFree

Qui ne s'est jamais époumoné sur « (You gotta) Fight for your right (to party) » ? Ce tube des Beastie Boys ne fait pourtant pas l'unanimité dans le groupe. Mike D regrette bien cette chanson et le succès qu'elle a eu. Selon le fondateur du groupe, ce titre ne reflète pas du tout l'univers et les valeurs des Beastie Boys. En effet, le groupe est anticapitaliste et privilégie la créativité à la surconsommation.

Top