Où s'arrêtera Ed Sheeran ?

À tout juste 27 ans, Ed Sheeran est devenu une véritable machine à tube, un songwriter comme l’histoire nous en propose rarement. Ce musicien auteur-compositeur-interprète mélange aisément la pop, la folk, le rock et le hip hop et nous l’a démontré au travers de trois albums et de dizaines de collaboration. L’artiste généreux et profondément humain se trimballe la plupart du temps seul avec sa voix, sa guitare et sa loopstation, rien qu’avec cela il arrive à faire vibrer tout un public ! Si vous voulez tous savoir sur cette icône de la musique alors vous êtes au bon endroit ! Il sera d’ailleurs de passage à Werchter cette année pour un concert unique le 1 juillet 2018, un événement à ne surtout pas manquer !

Le concert étant déjà sold out, vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste d'attente
Où s'arrêtera Ed Sheeran ?

© Photo News

La musique dans la peau

La musique dans la peau

Edward Christopher Sheeran de son vrai nom est né en 1991 à Halifax en Angleterre. Il a commencé la musique très jeune puisqu’il a fait partie de la chorale de l’église locale dès l’âge de 4 ans. Il raconte lui-même qu’il était un garçon assez bizarre et qu’il n’avait presque pas d’amis à l’école. Ed a par la suite entamé des cours de violoncelle qu’il a rapidement remplacé par des cours de guitare lorsque son oncle lui offrit une ‘Little Martin LX1’. Le chanteur dira que l’album qui l’a réellement fait rentrer dans la musique est celui nommé Van Morrison’s Irish Heartbeat, il a également été influencé par Nizlopi.

À côté de cela, son père l’emmenait régulièrement voir des concerts et c’est à l’âge de 11 ans que son père l’invita voir Eric Clapton. Ed Sheeran dira à ce propos : "J'avais onze ans quand j'ai vu Eric Clapton jouer en concert au Queen's Golden Jubilee en juin 2002. Je me souviens qu'il était monté sur scène avec cette Stratocaster aux couleurs arc-en-ciel et il a commencé à jouer le premier riff de" Layla'. J’étais accro. J'ai acheté une Stratocaster noir pour 35 euros qui était accompagnée d’un ampli. Tout ce que j'ai fait le mois suivant, c'était essayer de jouer ce riff de Layla." La même année, il vit Damien Rice chanter dans un petit club irlandais. Après le concert, ils ont eu l'occasion de se rencontrer et c’est là que Damien conseilla à Ed de composer ses propres chansons. À partir de 2005, Ed Sheeran va enregistrer et autoproduire 5 EP.

+

+

© Photo News

En 2011, le chanteur signe un contrat avec le label Asylum Records, filiale d’Atlantic Records, il sort son premier album nommé + et devient rapidement numéro 1 des ventes au Royaume-Uni avec un succès international non négligeable. Les hits en pleuvent, le très hip hop ‘You need me and i don’t need you’, ‘The A Team’ chanson touchante qui raconte l'histoire d'Angel une sans-abri qu'il a renconrée lors de son passage pour animer le centre dans lequel elle se trouvait. On découvre ensuite entre autres les excellents ‘Give me Love’, ‘Drunk’ et ‘Lego House’, tous ces titres sont rassemblés sur cet album indispensable!

À la fin de cette même année, il fonde son propre label sur lequel il rééditera les 5 EP qu’il avait auto-produits avant sa signature chez Asylum.

x

x

© Photo News

Viens ensuite le passage fatidique du deuxième album, un défi qu’Ed Sheeran relèvera en 2014 avec succès en sortant l’album X qui deviendra premier partout dans le monde avec plus de 14 millions d’exemplaires vendus !  Le chanteur a composé plus de 120 chansons pour cet album. Cette fois ce sont les tubes 'Thinking out loud', 'Don’t' , 'Sing' ou encore 'Photograph' qui se démarquent!

Les chansons sont produites par les célèbres Rick Rubin, Parrell Williams ou encore Benny Blanco. Cette année-là, il fut désigné par Spotify comme étant l’artiste le plus streamé atteignant le chiffre phénoménal toutes chansons confondues de 860 millions. Ce chiffre qui paraissait exceptionnel à l’époque parait maintenant bien dérisoire car les chansons de l’artiste atteignent à l’heure actuelle plus de 6 milliards de streams.

÷

÷

© Photo News

Après la consécration, le chanteur décide de faire une pause en 2015 tout en s’éloignant des réseaux sociaux et de cette vague médiatique. Il reviendra en force en 2017 pour la sortie de son troisième opus nommé  ÷ qui est propulsé à nouveau numéro 1 dans tous les pays. Les premiers singles à sortir et rencontrer un énorme succès sont 'Castle on the hill' et l’immense hit 'Shape of you' qui reçut d’ailleurs le titre de meilleure vente de single en 2017 au Royaume-Uni et meilleure vente de single en 2017 au Billboard Hot 100 aux Etats-Unis. On attend maintenant son quatrième album avec impatience ! 

Le compositeur des stars

Le compositeur des stars

© Photo News

Ed Sheeran ne compose pas exclusivement pour lui-même, à vrai dire il a composé déjà pour un nombre incroyable d’artistes. ‘Love Yourself’ titre mondialement connu chanté par Justin Bieber est composé par Ed Sheeran, le titre ’18’ des One Direction c’est encore Ed Sheeran. Il a également participé à de nombreux featuring dont notamment en 2013 celui avec Taylor Swift sur le titre 'Everything has changed’ ou encore avec Hoodie Allen en 2014 sur le titre ’All about it’ mais aussi avec The Weekend pour le morceau ‘Dark Times’ en 2015.

Le titre qui a certainement rencontré le plus de succès arrivant second du Billboard Hot 100 à sa sortie est le morceau 'Cold Water' qui est une collaboration entre plusieurs artistes dont Major Lazer (Diplo), Benny Blanco et Justin Bieber. Ed Sheeran dira au sujet de ce titre : "Pour 'Cold Water' c’était bizarre parce que je ne savais même pas que ce morceau existait. C'est une chanson que je devais avoir à moitié terminée un jour où j’en ai écrites beaucoup d'autres, j’ai dû faire ça chez Benny Blanco. Ensuite, j'ai reçu un email de Diplo disant: "Yo! 'Cold Water', la chanson est excellente! Puis-je l'avoir? Et je me suis dit: «Je ne sais pas de quoi tu parles», alors je n'ai simplement pas répondu. Et puis il a renvoyé un email et a dit, Yo, Justin veut la chanson 'Cold Water', c'est ok pour toi?" Et j’étais à nouveau du genre: "Mais de quoi tu parles ? " ... Et puis la chanson est sortie et elle est devenue numéro 1. Ma réaction fut "Oh, cette chanson!" Je me souviens de l'avoir faite, mais elle était vraiment, vraiment lente, je me souviens de l’avoir entendue et de m’être dit ‘Ça sonne un peu comme moi, Oh, attends, mais c’est moi."

Les nouvelles insolites

Les nouvelles insolites

© Isopix

En 2008, Ed Sheeran a participé au show télévisé Britannia High. Une séquence vidéo a tourné sur le net où l’on peut admirer le contraste entre sa performance de ‘danseur aguerri’ et sa voix déjà magnifique. Pour la juge Arlene Phillips, Ed n’était même pas une option! Finalement, ce fut un mal pour un bien car seulement trois ans après, il signait sur Asylum Records.

Ed raconte que c’est l’album Marshall Matters de Eminem qu’il a appris par cœur à l’âge de 11 ans qui  lui a permis de ne plus bégayer. Il cite d’ailleurs le rappeur comme étant l’une de ses grandes influences. Il a récemment collaboré avec Eminem sur le titre 'River' issu de l'album Revival. Ed Sheeran dira : "Il est une des raisons pour laquelle j’ai commencé à écrire des chansons et ce fut un grand plaisir de travailler avec lui".

Une histoire de cheveux assez marrante a donné naissance au titre ‘You need me and I don’t need you’. Ed explique qu’il avait signé dans une maison de disque dont il est vite parti. Cette maison de disque trouvait que ses cheveux très roux étaient un frein à sa progression artistique et lui avait demandé de faire des mèches blondes. Ed a refusé et a quitté illico la maison de disque. De toute cette histoire a découlé le morceau ‘You need me and I don’t need you’ qui veut dire littéralement ‘ Vous avez besoin de moi et je n’ai pas besoin de vous’. 

Pour faire plaisir à l’actrice Maisie Williams (Arya Stark) les producteurs de la série Game Of Thrones ont invité le chanteur dont elle est fan à faire une petite apparition dans l’épisode un de la saison sept de la célèbre série. Apparition, qui restera un souvenir périssable pour les fans de Game of Thrones et du chanteur mais qui en restera sûrement un très bon pour Maisie Williams.

En 2012, sur le plateau de l’émission ‘Taratata’, Ed Sheeran et Charlie Winston ont chanté en duo le titre ‘My Way’ mais ce que vous ne savez certainement pas c’est que les deux musiciens ont grandi à moins de 10 km l’un de l’autre. La sœur de Charlie Winston a d’ailleurs chanté sur le permier EP de Ed Sheeran. C’est sur le plateau de cette célèbre émission qu’ils seront réunis pour la première fois en duo. 

Un grand honneur pour le chanteur fut sa collaboration en 2016 avec Eric Clapton. Ed raconte : "J’ai chanté sur l’album ‘I Still do’ d’Eric Clapton. C’est une chose de l’avoir sur un de mes albums mais être sur le sien fut un honneur tellement immense qu’il est difficilement imaginable. J’ai été crédité dessus en tant que ‘Angelo Mysterioso’ comme invité sur le morceau ‘I will be there’ et Clapton est venu jouer un solo de guitare sur un de mes morceaux intitulés ‘Dive’ pour lequel il fut aussi crédité en tant que ‘Angelo Mysterioso’".

Très récemment, Sheeran a annoncé qu’il pourrait se retirer de la musique une fois qu’il sera père. Une nouvelle qui a quelque peu bouleversé les fans. En effet, Il file le parfait amour avec sa fiancée Cherry Seaborn et s’est exprimé dans la presse au sujet de son avenir : ‘"Pour être honnête mon ambition a un peu diminué parce que j’ai accompli bien plus que tout ce que j’aurais pensé faire." On espère néanmoins qu’il ne campera pas sur ses positions et que l’on pourra encore longtemps profiter de cet artiste unique.

Top