10 chansons inoubliables de l'Eurovision

Le concours de l'Eurovision a produit quelques perles musicales. Il a également mis à jour des énormes flops. Etes-vous prêts pour notre top 10 ? Zoom sur notre flashback.
10 chansons inoubliables de l'Eurovision

Le concours de l'Eurovision a produit quelques perles musicales. Il a également mis à jour des énormes flops. Etes-vous prêts pour notre top 10 ? Zoom sur notre flashback. Le plus grand succès de tous les temps dans l'histoire de l'Eurovision, c'est sans aucun doute ABBA. En 1974, le groupe suédois gagnait le concours avec sa chanson 'Waterloo' et ironiquement, pas grâce aux Britanniques! Malgré le fait que la chanson racontait l'une de leur plus grandes victoires militaires, ils leurs avaient accordé pas moins de ... zéro points !

Nicole et Hugo – 'Baby, baby'

Nicole et Hugo – 'Baby, baby'

Un an plus tôt, en 1973, la Belgique avait misé sur un couple flamand: Nicole et Hugo. L'Europe entière se souvient encore de leurs épouvantables costumes violets, de leurs pas de danse ridicules et de leur échec cuisant (la dernière place!). Heureusement, notre plat pays a redoré son blason grâce à Sandra Kim ('J'aime La Vie'), Loïc Nottet ('Rhythm Inside'), Urban Trad ('Sanomi') ou encore Tom Dice ('Me And My Guitar').

Dschinghis Khan – 'Genghis Khan'

Dschinghis Khan – 'Genghis Khan'

Rien de plus approprié dans les années 70 qu'une tentative ratée de la part des Allemands de gagner le concours de la chanson. En 1979, l'Allemagne de l'Ouest chantait 'Genghis Khan', l'histoire d'un chef de guerre portant un pantalon doré bariolé. Non mais franchement: qu'avaient-ils fumés?

Dana International – 'Diva'

Dana International – 'Diva'

Encore un saut dans le temps, retour en 1998. Dana International semblait avoir dépouillé quelques perroquets de leurs plumes pour se faire une jupe et entrait dans l'histoire de l'Eurovision en tant que première participante transsexuelle. Ses compatriotes orthodoxes n'ont pas pu en rire, les spectateurs encore moins. Finalement, Dana gagna le concours haut la main et devint une mascotte pour sa communauté.

Stefan Raab – 'Wadde Hadde Dudde Da?'

Stefan Raab – 'Wadde Hadde Dudde Da?'

En 1998 Stefan Raab écrivait 'Guildo Hat Euch Lieb' pour le crooner chauve Guildo Horn. En 2000, Sefan se présenta au concours lui-même avec 'Wadde Hadde Dudde Da ?', titre qui avait raflé 57% des voix lors de la présélection en Allemagne. Le titre remporta en effet un grand succès car il termina à la 5e place avec 96 points.

Lordi – 'Hard Rock Hallelujah'

Lordi – 'Hard Rock Hallelujah'

Après 2006, Lordi a connu la gloire. Le groupe de hard rock finlandais a eu une boisson au cola à son nom, des timbres à leur effigie... c'était et ce fut encore le premier groupe de hard rock à avoir remporté le concours de l'Eurovision.

Verka Serduchka – 'Dancing Lasha Tambai'

Verka Serduchka – 'Dancing Lasha Tambai'

Personne, à part quelques Ukrainiens, n'avait misé sur le succès de la drag queen Verka Serduchka lors de la finale de l'Eurovision 2000. Peut-être grâce à l'accordéon qui l'accompagnait, son titre termina pourtant en deuxième place, juste derrière la Serbie.

Dustin the Turkey – 'Irlande Douze Pointe'

Dustin the Turkey – 'Irlande Douze Pointe'

2008: les Irlandais avaient tout fait pour ne pas gagner l'Eurovision: ils avaient carrément opté pour un chanteur portant un costume de dinde ! L'Irlande était cependant persuadée de gagner jusqu'à ce que Dustin se fasse huer par le public en demi-finale. Saviez-vous que Dustin the Turkey est ambassadeur de l'UNICEF ?

Buranovskiye Babushki - 'Party For Everybody'

Buranovskiye Babushki - 'Party For Everybody'

En 2012, la Russie semblait avoir recruté ses artistes dans une maison de retraite. Six grand-mères chantaient 'Party for Everybody' tout en faisant de la pâtisserie. Elles ont obtenu la deuxième place, juste derrière Loreen l'intouchable. Avec la somme gagnée, les mémés auraient construit une église.

Conchita Wurst – Rise Like a Phoenix

Conchita Wurst – Rise Like a Phoenix

En 2014, le monde a eu droit à une overdose de kitch sur le podium: une femme à barbe ! L'Autriche avait clairement misé sur la provocation mais pas seulement: en interprétant les dernières notes de 'Rise Like a Phoenix', Conchita Wurst a fait comprendre aux millions de spectateurs qu'elle avait aussi le talent d'une superstar. Elle remporta la finale avec 290 points.

Top