Interview de Jan Sonck sur Quantum Circle
Publié le 19/02/2025 dans Webinaires, keynotes et vidéos
A l’occasion de l’événement annuel Think NXT, Canal Z interroge Jan Sonck, Quantum Innovation Lead chez Proximus, sur la communauté Quantum Circle et l'avenir de la technologie quantique.

Jan évoque le développement de la technologie quantique et son potentiel à transformer divers secteurs. Il explique qu'une fois pleinement mature, la technologie quantique déclenchera un changement de paradigme pour lequel les organisations doivent commencer à se préparer dès aujourd'hui. L'une des applications les plus connues est le quantum computing, qui surpassera les capacités des ordinateurs classiques en termes de puissance de calcul et d'efficacité.
Quantum Circle, un nouvel écosystème en Belgique cofondé par Proximus, vise à préparer le pays à ce changement technologique en favorisant la collaboration entre les entreprises, le milieu académique et les institutions de recherche.
À court terme, Quantum Circle vise à informer le marché sur les différents domaines d’application (l'informatique quantique, les réseaux, la sécurité et la simulation). La prochaine étape consiste à développer une feuille de route stratégique pour la technologie quantique en favorisant la collaboration entre divers niveaux de pouvoirs publics .