Interview Catherine De Saedeleer sur la communication quantique

Publié le 03/02/2025 dans Webinaires, keynotes et vidéos

A l’occasion de l’événement annuel Think NXT, Canal Z interroge Catherine De Saedeleer, Smart Networks Solution Lead chez Proximus NXT, sur le rôle pionnier de Proximus dans la sécurisation des réseaux post-quantique.

Interview Catherine De Saedeleer sur la communication quantique

Catherine explique comment les principes de la communication quantique peuvent être utilisés pour sécuriser les données confidentielles. Cette technologie rend pratiquement impossible aux individus non autorisés d'intercepter les données. En cas de tentative de piratage, les données sont immédiatement modifiées et les deux parties, l'expéditeur et le destinataire, sont informées.

L'avènement des ordinateurs quantiques pose un risque car ils seront capables de déjouer les codes de sécurité beaucoup plus rapidement. Il est donc important d'investir dans la sécurisation quantique dès maintenant pour prévenir les problèmes futurs.

Proximus est un pionnier dans l'application de cette technologie et a récemment mené un test en cryptant un flux de données entre Bruxelles et Malines. Ils travaillent en étroite collaboration avec des acteurs du secteur bancaire, de la santé et des institutions gouvernementales pour tester et développer la technologie dans des conditions réelles. L'objectif est d'aider les entreprises à garantir la sécurité des données à l’ère post-quantique.