Appels ou SMS indésirables

Vous recevez des menaces ou des SMS insultants ? Vous êtes victime de harcèlement via votre GSM ? Vous recevez régulièrement des appels d'un numéro inconnu ? En fonction du numéro d'appel, différentes actions sont possibles.

Vous recevez souvent des appels d'un numéro inconnu ou étranger ?

Un numéro inconnu, souvent étranger et affichant dès lors un autre préfixe national que le +32 de la Belgique, vous appelle et vous entendez un enregistrement, des bruits parasites ou rien du tout après avoir décroché ? Ce sont des call centers qui appellent 10 numéros simultanément. Le premier qui répond à un vendeur en ligne. Les neuf autres correspondants n'entendent rien, mais sont rappelés plus tard par le système. C'est dérangeant, mais souvent passager.

  • Ne rappelez jamais un numéro inconnu

    Ne répondez jamais à des appels de numéros inconnus, surtout s'il s’agit de numéros étrangers (par exemple, avec l'indicatif du pays +176, +88 ou +372). Ne rappelez ces numéros sous aucun prétexte. Il s'agit souvent de numéros payants frauduleux avec des tarifs très élevés, pouvant faire grimper votre facture.

  • Bloquez le numéro via votre GSM

    Sur la plupart des smartphones, vous avez la possibilité de bloquer des personnes de contact et des numéros connus ou inconnus. Les directives à cet effet sont disponibles dans le mode d'emploi de votre appareil. Ni Proximus ni le médiateur télécom ne sont malheureusement en mesure de bloqué ces numéros étrangers pour vous.

  • Inscrivez-vous sur la liste "Ne m'appelez plus"

    Si vous ne voulez plus être contacté à des fins commerciales, inscrivez-vous gratuitement sur la liste "Ne m'appelez plus". Pour ce faire, rendez-vous sur http://pro.ne-m-appelez-plus.be/fr

  • Au besoin, changez gratuitement de numéro

    Si vous êtes appelé par un numéro inconnu, il s’agit généralement d’une situation temporaire. Toutefois, si le phénomène perdure, contactez notre service clientèle. Demandez à changer votre numéro de ligne fixe ou les 4 derniers chiffres de votre numéro de GSM.

Vous recevez des menaces ou êtes victime de harcèlement ?

  • Bloquez le numéro via votre GSM

    Sur la plupart des smartphones, vous avez la possibilité de bloquer des personnes de contact et des numéros connus ou inconnus. Les directives à cet effet sont disponibles dans le mode d'emploi de votre appareil.

  • Identifiez l'appelant

    Cherchez d'abord le titulaire d’une ligne par des services comme 1307. Pas trouvé? Envoyez le formulaire pour une plainte relative à des appels malveillants au service médiation. Vous avez le feu vert du médiateur télécom? Nous pourrons ensuite identifier l'appelant pour vous.

  • Déposez plainte auprès de la police.

    S'il s'agit d'insultes, de menaces ou de fraude, nous vous conseillons de déposer plainte auprès de la police. C'est également possible contre X. La police ouvrira ensuite une enquête basée sur la demande du procureur.

  • Au besoin, changez gratuitement de numéro de téléphone

    Contactez notre service clientèle. Demandez à changer votre numéro de ligne fixe ou les 4 derniers chiffres de votre numéro de GSM.


Cette info vous a aidé ?


Plus

MyProximus

Consultez en ligne votre consommation et vos factures.

MyProximus

Forum

Vous n’avez pas trouvé la réponse ? Rejoignez notre communauté où d’autres clients et experts partagent leurs expériences.

Forum