Business TV, au cœur de la stratégie digitale de B&B HOTELS

Publié le 19/09/2025 dans Paroles de clients

B&B HOTELS Belgique poursuit sa digitalisation avec Business TV de Proximus NXT, offrant à ses clients un large choix de chaînes et un affichage dynamique dans tous ses hôtels. Résultat ? Des clients et un personnel plus satisfaits.

Business TV, au cœur de la stratégie digitale de B&B HOTELS

En résumé

Chez B&B HOTELS Belgique, la digitalisation est essentielle pour la gestion et le développement du réseau hôtelier. La connectivité, les outils digitaux et des solutions comme Business TV sont indispensables pour offrir aux clients un service fluide, tout en optimisant les opérations internes. Proximus NXT contribue largement à ce succès en fournissant la fibre, le matériel, l’assistance technique et la solution IPTV professionnelle Business TV dans tous les hôtels belges, assurant ainsi des services uniformisés et une expérience client homogène.

La collaboration est excellente”, affirme Grégory Marchand, Directeur des ventes chez B&B HOTELS Belgique. “Proximus NXT est toujours à l’écoute et réagit à nos demandes avec une grande flexibilité.” Ce partenariat de confiance permet d’envisager de nouveaux projets pour poursuivre la digitalisation et rester compétitif.

En 2022, B&B HOTELS avait 7 hôtels en Belgique et faisait déjà confiance à Proximus NXT pour divers produits et services (téléphonie fixe et mobile, fibre, IPTV, sécurité…) afin de soutenir son expansion.

Un pari réussi, car le nombre d’hôtels a doublé en trois ans. La chaîne en compte aujourd’hui quatorze en Belgique, implantés à Bruxelles, Anvers, Gand, Hasselt, Liège, Namur, Malines, Mons, Diegem et Luxembourg.

N’ayant pas de département IT en Belgique, nous avons besoin des spécialistes formés et aguerris de Proximus NXT.

Grégory Marchand, Directeur des ventes chez B&B HOTELS Belgique

author

Uniformisation au sein de tous les hôtels

“Comme dans beaucoup de chaînes hôtelières, notre département IT est basé à l’étranger”, précise Grégory Marchand, Directeur des ventes chez B&B HOTELS Belgique. “Nous comptons sur Proximus NXT depuis l’installation de la fibre et du matériel, le dépannage, les interventions, le développement, etc. N’ayant pas de département IT en Belgique, nous avons besoin de leurs spécialistes formés et aguerris.”

Plus que jamais, B&B HOTELS Belgique se fie à son partenaire de confiance, avec lequel elle a entre-temps conclu un contrat-cadre. Le but ? Harmoniser tous les services, entre autres la solution IPTV professionnelle Business TV, la téléphonie et la connectivité sur tous ses sites belges. “La collaboration est excellente”, affirme Grégory Marchand. “Proximus NXT est toujours à l’écoute et réagit à nos demandes avec une grande flexibilité.”

La digitalisation va bon train

La connectivité est essentielle en interne pour piloter les hôtels, mais elle est aussi incontournable pour les clients. Ils exigent une connexion internet rapide et fiable, d’autant que la communication avec les clients se fait principalement par le biais d’applications en ligne. Il n’y a plus de téléphone fixe dans les chambres. Les clients scannent un code QR pour communiquer avec la réception. Le personnel est équipé de smartphones. Seule la réception dispose encore d’un central téléphonique.

“La digitalisation s’est imposée ces dernières années, que ce soit chez nos clients ou dans notre fonctionnement interne”, souligne Grégory. “Nous nous devons de rester à la page dans ce monde hyperconnecté dominé par l’interaction digitale. Dans certains nouveaux hôtels, nous installons des distributeurs automatiques de codes pour les serrures codées afin d’assurer un check-in automatique à certaines heures. Nous utilisons de plus en plus d’outils digitaux qui doivent impérativement interagir de façon fluide, ce qui impose une connectivité sans faille.”

Dans les nouveaux hôtels, Proximus NXT s’occupe de tout, en allant jusqu’à placer les écrans équipés de Business TV dans les chambres.

Grégory Marchand, Directeur des ventes chez B&B HOTELS Belgique

Solution IPTV professionnelle et complète

Les différents hôtels de la marque proposent une télévision dans toutes les chambres et dans les espaces publics, comme la réception, soit quelques 1.750 écrans au total. Dans les nouveaux hôtels ou lors de rénovations, Proximus NXT fournit un système complet, allant jusqu’à installer les écrans. Dans tous les cas, elle fournit la solution Business TV.

Dans les chambres, les clients ont accès à un vaste bouquet de chaînes, dans différentes langues. Ils accordent en effet une grande importance à accéder à du contenu dans leur langue maternelle. Dans les espaces communs, l’affichage public dynamique sert à communiquer efficacement avec les clients, en diffusant les tarifs, des messages, de la promotion, des vidéos et des photos haute résolution, etc.

B and B Hotels

Planifiez une démo ou un entretien

Contactez-nous Nouvelle fenêtre

Exploitation optimale des écrans publics

En diffusant ses tarifs sur les écrans situés à la réception, B&B HOTELS Belgique respecte ses obligations légales. “Certains prix étant dynamiques, nous avons besoin d’un système très réactif comme Business TV”, précise Grégory. Sur les écrans, les tarifs alternent avec des messages plus marketing : informations sur la destination, promotions ponctuelles, ouverture de nouveaux hôtels, programme de fidélité, etc.

Dans certains hôtels, B&B HOTELS diffuse le journal, la météo ou les grandes rencontres sportives sur des télévisions publiques installées dans les bars et espace communs. Souvent, les clients préfèrent suivre un match de foot en buvant une bière avec d’autres personnes plutôt qu’enfermés dans leur chambre.

En plus de favoriser les ventes additionnelles et de faire gagner du temps au personnel et aux clients, Business TV contribue à notre image de marque, à la promotion du groupe B&B HOTELS et de nos destinations.

Grégory Marchand, Directeur des ventes chez B&B HOTELS Belgique

Satisfaction de part et d’autre

Les clients des hôtels de la marque sont satisfaits de la connectivité et du bouquet TV offerts dans leur chambre. “L’absence de plaintes prouve que le système fonctionne correctement”, remarque pertinemment Grégory. Quand la réception est occupée, les clients sont également contents de trouver rapidement sur l’écran l’information qu’ils cherchent, sans devoir attendre.

Pour le personnel, les écrans publics viennent en support à la communication. Ils facilitent le travail des réceptionnistes et accélèrent le check-in. Ils stimulent également les ventes additionnelles. “Une personne qui n’a pas réservé de petit-déjeuner peut par exemple être tentée de le faire en voyant les photos du petit-déjeuner s’afficher à l’écran”, explique Grégory.

Si Business TV contribue à l’image de marque de B&B HOTELS Belgique, l’affichage dynamique soutient aussi la politique paperless de la chaîne, qui n’imprime presque plus aucune brochure. “Nous envisageons d’ailleurs de déployer Business TV sur les écrans dans les ascenseurs ou sur les paliers d’ascenseurs. Ces lieux d’attente sont propices à la lecture d’informations utiles, comme les horaires du bar ou les activités à proximité”, anticipe Grégory.

La collaboration est excellente. Proximus NXT est toujours à l’écoute et réagit à nos demandes avec une grande flexibilité.

Grégory Marchand, Directeur des ventes chez B&B HOTELS Belgique

Envisager l’avenir avec Proximus NXT

“Nous sommes très satisfaits de Proximus NXT. Je suis convaincu que nous mènerons encore de nombreux projets ensemble. À l’ère de l'intelligence artificielle, de la télévision connectée et des interactions numériques, nous devons poursuivre notre digitalisation et favoriser les canaux de communication que privilégient nos clients pour rester compétitifs. C’est une question de survie”, conclut Grégory.

B and B Hotels logo

Fondé à Brest en 1990, B&B HOTELSNouvelle fenêtre est l'une des chaînes hôtelières économiques les plus importantes d’Europe. Le groupe dispose d’un réseau de plus de 900 hôtels répartis dans 19 pays, en Europe, au Brésil et aux États-Unis, dont la moitié en France. B&B HOTELS connaît une croissance exponentielle, son réseau ayant doublé de taille depuis 2019. 

Positionné sur le segment value-for-money, B&B HOTELS a pour mission d'offrir à ses clients une expérience de qualité́ au meilleur prix. Empathie, intégrité , inclusion, simplicité et entrepreneuriat sont les valeurs fondatrices de l’entreprise.  B&B HOTELS est également activement engagé en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour répondre aux attentes des consommateurs et donner de la crédibilité et de la transparence à ses actions visant à avoir un impact social et environnemental positif, B&B HOTELS est désormais certifié en matière de développement durable par l'organisme indépendant SOCOTEC. 

Goldman Sachs est l’actionnaire majoritaire depuis 2019. Plus d’informations sur bbhotels.comNouvelle fenêtre

Planifiez une démo ou un entretien

Business TV apporte une multitude d’avantages dans le secteur hôtelier, mais aussi dans les hôpitaux, les centres de soins, les casinos, etc.

Contactez-nous Nouvelle fenêtre