La 5G dans les salles de concert be•at : en avant la musique !

Publié le 22/04/2025 dans Paroles de clients

Pendant un concert, la consommation de données s’emballe autant que le public : de quoi poser de nouveaux défis à la société be•at. Un 5G Private Network de Proximus NXT apporte la solution adéquate pour ses salles de concert.

La 5G dans les salles de concert be•at : en avant la musique !

Be•at gère quatre arènes pour les grands concerts et événements et trois théâtres pour les arts de la scène et concerts plus intimistes. Le Sportpaleis, le Lotto Arena, le Stadsschouwburg Antwerpen, le Capitole Gent, Forest National, le Trixxo Arena et le Trixxo Theater attirent chaque année environ trois millions de visiteurs à près de huit cents événements. Et tout ce public entraîne évidemment une gigantesque consommation de données.

Expérience de concert et connectivité réseau

Avec sa toute nouvelle appli, be•at Venues, be•at vise l’expérience de concert ultime. Birgit Ketele, Martechcom Director chez be•at, nous en dit plus : “Cette appli permet tout d’abord de consulter l’agenda des concerts, d’acheter des billets et de recevoir des notifications push, notamment en matière de mobilité. Les clients consulteront essentiellement ces applications chez eux ou en route. D’autres fonctionnalités, comme des informations sur nos services facilitaires, nos services aux personnes à mobilité réduite, l’emplacement de nos bars ou la carte des boissons, devraient quant à elles surtout être utilisées dans les salles mêmes.”

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L’appli montre que notre réseau ne suffit plus pour une expérience optimale. Avec Proximus NXT, nous misons sur la 5G comme solution durable.

Birgit Ketele, Martechcom Director chez be•at

Pour garantir une performance optimale du réseau lorsque l’appli est utilisée, be•at s’est tournée vers Proximus NXT. “Nous avions déjà compris depuis quelque temps que le réseau 4G et wifi actuel ne parviendrait pas éternellement à répondre aux attentes du public ainsi qu’aux nôtres. La nouvelle appli a été un facteur déclenchant supplémentaire pour passer à l’action. Nous avions déjà collaboré efficacement avec Proximus NXT par le passé, notamment pour le Proximus Pop-Up Arena à Middelkerke. Leurs experts connaissent nos besoins et attentes, et nous savions donc que nous serions encore sur la même longueur d’onde pour ce projet”, confie Birgit.

On observe un changement radical du comportement digital des spectateurs de concert.

Kris Van Cauwenbergh, Expert 5G chez Proximus NXT

Le spectateur de concert devient créateur de contenu

Kris Van Cauwenbergh, Expert 5G chez Proximus NXT, a apporté, avec un 5G Private Network (5G PN), une solution idéale aux besoins de be•at. “La 5G a de forts atouts : rapidité, capacité, stabilité et fiabilité. Autant d’éléments essentiels pour les sites de be•at. Un autre avantage est la communication massive de type machine (mMTC). Cela signifie que l’on peut connecter plus de points au mètre carré. En d’autres termes, la 5G permet d’éviter la saturation du réseau, même en cas de très forte affluence.”

“Le spectateur de concert devient, de plus en plus, un créateur de contenu : un changement clair de comportement que nous déduisons des données issues de nos réseaux”, indique Kris. “Dès le début d’un concert, tous les smartphones sortent des poches pour diffuser des images et partager des photos. Les besoins en matière de réseau se retrouvent ainsi partiellement inversés, passant d’un débit descendant à ascendant : rien cependant que la 5G ne puisse gérer. La 5G offre en outre une accessibilité optimale à la nouvelle appli be•at Venues.”

Une meilleure expérience sonore pour les spectateurs malentendants

Birgit Ketele affirme que le 5G Mobile Private Network ouvre la voie à une foule de possibilités. “Nous envisageons de mettre en œuvre toutes sortes d’applications. Nous allons par exemple examiner comment la 5G pourrait nous permettre d’offrir une meilleure expérience sonore aux spectateurs de concert malentendants. D’autres innovations futures sont la possibilité d’ouvrir de nouvelles caisses sans opérations de câblage en cas de forte affluence, ou d’utiliser des caméras intelligentes pour la surveillance de nos parkings. Notre 5G Mobile Private Network permettra de tirer le meilleur parti de ces innovations.”

Une interaction réussie

Ce partenariat entre be•at et Proximus NXT est un exemple type de co-création. “La technologie 5G, c’est avant tout ce que vous en faites. En ce sens, je considère la connectivité comme un facilitateur d’études de cas”, précise Kris. “Si la mise en place du réseau est une opération de routine pour Proximus, faire communiquer entre elles les différentes applications logicielles sur le réseau 5G a représenté un sérieux défi. La vision claire et la communication ouverte de l’équipe de be•at se sont avérées précieuses à cet égard.”

Cette interaction semble tout aussi enrichissante du côté de be•at. “D’un côté comme de l’autre, les collaborateurs de différents services participent à ce projet. Nous connaissons bien nos façons mutuelles de travailler, ce qui nous permet de réagir rapidement. Kris conserve une vue d’ensemble et fait en sorte que nous soyons mis en relation avec les bonnes personnes. Nous avons le sentiment de pouvoir réaliser de belles choses ensemble, et c’est un sentiment contagieux. Je recommande à tout le monde de télécharger notre appli et de découvrir toutes nos innovations au cours des mois à venir.

Birgit Ketele est Martechcom Director. Elle est en charge des volets marketing, tech et communication pour les sept sites de be•at.

Kris Van Cauwenbergh est Business Development Manager 5G PN chez Proximus NXT. Il assiste les entreprises et organisations dans le déploiement de leur réseau 5G.

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