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Le futur de la téléphonie

De la téléphonie vers l’IP

De la téléphonie vers l’IP

Nous ne cessons d'optimiser et de moderniser notre réseau

"Prêt pour le futur avec la technologie Voix sur IP

La façon dont nous communiquons dans notre environnement professionnel a beaucoup évolué. Souvent ceci entraine la nécessité de renouveler l'infrastructure IT et réseau. De plus en plus d'entreprises choisissent de migrer vers une plate-forme IP intégrant toutes les communications (voix et données). Pour l'utilisateur final cette transition offre de nombreux avantages."

Modernisation du réseau

Le livre blanc

Ce livre blanc décrit l’historique du réseau de communication.

"Dans le passé, le réseau servait uniquement au transfert de la voix. Depuis l’avènement des ordinateurs dans les années septante, il y a un besoin de capacité de réseau pour la transmission des données. Celui-ci s’est fortement accru avec l’évolution des ordinateurs, des systèmes d’exploitation et des applis. Les technologies de cuivre traditionnelles ne suffisent plus et sont remplacées par un réseau de fibre optique avec une plate-forme IP complète."

Infographie Infographie

Solutions

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Questions fréquentes

Tout ce que vous devez savoir sur la modernisation du réseau et les migrations vers l’IP

Pourquoi Proximus modernise-t-il son réseau ?
  • Proximus ne cesse d'améliorer, d'optimiser et de moderniser son réseau. En 2016, nous allons mettre à jour et migrer plusieurs services sur notre réseau IP, en procédant à un déploiement massif de la fibre optique, en migrant les clients ADSL vers les technologies VDSL et VDSL2 plus rapides et en supprimant progressivement d'autres technologies plus anciennes.
  • Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de notre projet de transformation "Move to all IP", basé sur 3 éléments principaux :
    • La satisfaction des clients : notre priorité absolue consiste à fournir la meilleure expérience de réseau à tous nos clients, autant pour la connectivité fixe et mobile que les données et la voix.
    • L'évolution du marché : les applications IT évoluent. La quantité de données transportées sur les réseaux évolue de façon exponentielle d'année en année. Parallèlement, la quantité d'appareils, de capteurs et d'objets "connectés" (IdO) ne cesse d'augmenter rapidement. Il est impératif pour Proximus de saisir la balle au bond, en rendant son réseau capable de s'adapter aux changements à venir.
    • L'évolution des fournisseurs de technologie : les fabricants internationaux de composantes de réseau et d'équipements de communications (centraux téléphoniques par exemple) évoluent vers la technologie IP, d'où la suppression progressive des équipements de connectivité analogiques et numériques.
Proximus a-t-il prévu d'arrêter le support de l'accès vocal ISDN2 (accès de base) et de contraindre les clients qui utilisent actuellement l'ISDN2 à migrer vers la technologie de Voix sur IP (VoIP) ?

Pas du tout. À partir du 1er janvier 2017, Proximus intégrera tout simplement l'accès vocal ISDN existant dans le réseau IP. Le service technique et la maintenance des clients disposant de lignes ISDN2 (accès de base) continueront d'être assurés.

Autrement dit, les nouveaux clients s'abonnant aux services vocaux de Proximus à partir du 1er janvier 2017 recevront en fonction du nombre de lignes souhaitées soit des lignes en voix sur IP (VoIP) soit des lignes ISDN30 en Primary Rate Access (PRA). 

Je dispose actuellement de lignes ISDN2 (accès de base) et d'un central téléphonique ISDN de Proximus. Qu'en sera-t-il de mes lignes ISDN actuelles et de mon central ? Que dois-je faire?
  • Rien ne change pour nos clients ISDN2 actuels. Proximus continuera d'assurer le support et la maintenance des lignes ISDN2 et des centraux téléphoniques ISDN pendant plusieurs années. Il ne sera pas nécessaire d'adapter l'infrastructure sur site. Au moindre changement concernant la politique de support de l'ISDN2, Proximus informera tous ses clients suffisamment à l'avance.
  • La date de fin de votre contrat de central téléphonique sera l'occasion pour vous de penser à moderniser votre infrastructure et passer à un central téléphonique IP. Cette nouvelle technologie permettra à vos activités d’évoluer. Proximus peut vous aider à choisir la meilleure option en fonction des besoins de votre entreprise.

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