Chez De Watergroep, les bureaux deviennent un lieu de rencontre

Publié le 18/07/2022 dans Récits de clients

La crise sanitaire a changé durablement notre regard sur notre façon de travailler, y compris chez De Watergroep. Des techniciens et collaborateurs du contact center aux employés de bureau et managers : tout le monde prend le train du digital.

Chez De Watergroep, les bureaux deviennent un lieu de rencontre

De Watergroep fournit chaque année 130 millions de mètres cubes d’eau potable à 177 communes de Flandre-Occidentale et Orientale, du Brabant flamand et du Limbourg. Pour ce faire, l’entreprise passe par 90 centres de production d’eau potable, 34.000 kilomètres de conduites et 160 châteaux et réservoirs d’eau. De Watergroep emploie plus de 1.500 collaborateurs. “Certaines fonctions étaient d’ores et déjà familiarisées avec le télétravail, mais certainement pas toutes”, déclare le directeur RH Raymond Bellemans.

Les vieilles habitudes de travail sous pression

Chez De Watergroep comme ailleurs, la crise sanitaire a chamboulé nos habitudes de travail. L’entreprise fait partie d’un secteur essentiel, ce qui signifie que ses collaborateurs de terrain ont dû continuer à sillonner les routes chaque jour. Les collègues de l’administration, quant à eux, ont travaillé un maximum de chez eux et, même après l’assouplissement des mesures, un nombre croissant de collègues ont fait structurellement le choix du télétravail.

Un changement d’état d’esprit

“Nous avions déjà franchi les premières étapes de cette évolution avec MS Teams”, précise Lode Schrauwen, ICT manager. “Le COVID a accéléré les choses.” De Watergroep a fourni à ses collaborateurs des ordinateurs portables, des écrans et des casques. Quelque chose a également changé dans l’esprit des gens. “Auparavant, une réunion d’actionnaires hybride ou digitale était impensable”, poursuit Lode Schrauwen. “Aujourd’hui, c’est devenu tout à fait normal.”

L’accueil des nouveaux collaborateurs se fait de façon partiellement digitale.

Lode Schrauwen, ICT manager chez De Watergroep

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Moins de distance, plus de contacts personnels

Chez De Watergroep aussi, la période du COVID a posé quelques difficultés. “La transition vers le télétravail s’est déroulée sans accroc, mais la crise a duré longtemps. Il n’a pas toujours été facile de diriger les équipes à distance. La distance entre les collaborateurs et l’entreprise était parfois trop grande – au propre comme au figuré”, affirme Raymond Bellemans.

Si le télétravail a été définitivement adopté chez De Watergroep, l’entreprise souhaite néanmoins que ses collaborateurs se rendent au bureau en moyenne deux jours par semaine : soit au siège à Bruxelles, soit dans l’un des bureaux du Limbourg, du Brabant flamand ou de Flandre-Orientale ou Occidentale.

Lors d’une enquête sur le bien-être des collaborateurs, ceux-ci ont indiqué que les contacts personnels leur étaient essentiels pour rester motivés et impliqués. Il n’en reste pas moins que l’entreprise a conservé certaines solutions digitales, même après la crise sanitaire. “Nous continuons même à accueillir les nouveaux collaborateurs de façon partiellement digitale.”

Le bureau reçoit une nouvelle fonction importante : celle de lieu de rencontre.

Raymond Bellemans, directeur RH chez De Watergroep

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Un espace de travail digital pour tous

Les techniciens de De Watergroep sont depuis longtemps familiarisés au travail mobile. “Ils partent de chez eux le matin et se rendent directement au chantier”, explique Raymond Bellemans. “Ces collègues disposent d’une tablette qui fait office de bureau digital. Ils n’ont donc pas besoin de se rendre sur un lieu de travail central pour y recevoir leurs affectations du jour.”

La transition vers le cloud a en outre offert une solution pratique aux collaborateurs du contact center pour les clients. “Nous utilisons le logiciel de contact center de Genesys”, précise Lode Schrauwen. “Proximus a assuré pour nous le passage à la version cloud du logiciel et l’a intégrée à Dynamics 365 ; ainsi, nos collaborateurs du contact center peuvent eux aussi travailler de chez eux à présent.”

Auparavant, une réunion d’actionnaires hybride ou digitale était impensable. Aujourd’hui, c’est devenu tout à fait normal.

Lode Schrauwen, ICT manager chez De Watergroep

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Une nouvelle normalité, une nouvelle culture

Lorsque les collaborateurs se rendent au bureau, ils ne discutent pas seulement de sujets professionnels avec leurs collègues, mais aussi de sujets informels. “Le bureau reçoit une nouvelle fonction importante : celle de lieu de rencontre”, déclare Raymond Bellemans. “Nous devons adapter nos bâtiments de bureaux à ce fait.” De Watergroep constate que ses collaborateurs préfèrent aujourd’hui les bureaux et espaces plus petits offrant davantage de possibilités de rencontre.

“Nous devons correctement identifier ces nouveaux besoins : de quelles sortes d’espaces de travail et de réunion nous avons besoin, de quels équipement nous devons disposer, etc.” De Watergroep travaille avec Proximus pour équiper ses salles de réunions d’un système Polycom pour les visioconférences.

Raymond Bellemans est directeur RH chez De Watergroep.
Lode Schrauwen est ICT manager chez De Watergroep.

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