Le Multiprotocol label switching (MPLS) et les software-defined wide area networks (SD-WAN) sont deux méthodes qui permettent d’envoyer des données sur un réseau via un routage optimal et de relier ainsi différents sites d’une entreprise. Les deux approches sont toutefois très différentes sur le plan technique.
Les connexions MPLS sont uniquement destinées aux utilisateurs de ces connexions. Elles sont directes, stables et fiables, mais elles nécessitent aussi du matériel plus onéreux et sont moins flexibles.
Le SD-WAN ajoute une couche software pour une gestion efficace du trafic de données. Le logiciel permet de centraliser la gestion et la sécurisation des différents types de connexion (fibre, 4G ou wi-fi) sur la totalité du réseau. Il est entre autres possible de donner la priorité aux applications essentielles pour l’entreprise.
Votre organisation dispose de différentes connexions internet ou de différents MPLS et d’une connexion haut débit ? Le SD-WAN répartit alors le trafic sur ces différents réseaux. Le modèle SD-WAN n’exclut donc pas l’utilisation d’un MPLS. Ce dernier peut figurer parmi les méthodes de réseau que vous contrôlez par le biais du SD-WAN.