×
×

Renouveler

Filtrage de Nouvelles par :

Le Nouveau Mode de Travail : éphémère ou nécessaire ?

Renouvelerpar Perspective magazine25/04/2016

Si les grandes entreprises sont nombreuses à avoir adopté définitivement les principes du Nouveau Mode de Travail, ce n’est pas encore le cas des PME. Pourtant, cette approche permet de réduire considérablement le montant total des dépenses.

Bien que le Nouveau Mode de Travail soit sur toutes les lèvres, chaque entreprise semble appliquer ce concept à sa manière. Globalement, nous pouvons le définir comme une tentative de parvenir à un équilibre entre les avantages pour les travailleurs, d’une part, et une optimisation de la productivité et du budget de l’entreprise, d’autre part. Les modalités pratiques dépendent quant à elles de chaque entreprise, voire de chaque collaborateur. 

Un enfant de la crise

Depuis 2008, l’Europe occidentale est confrontée à une crise qui semble par moment interminable. Dans ce contexte, les entreprises ont cherché à innover et à réduire leurs dépenses afin de maintenir leur équilibre budgétaire. Elles se sont alors tournées vers de nouveaux modèles permettant d’augmenter le rendement du capital humain – et donc bien souvent vers le Nouveau Mode de Travail.
Déclinable sous diverses formes, ce concept permet non seulement à l’employeur de limiter ses coûts, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de son personnel. Le travailleur sera donc plus efficace, mais aussi plus heureux. Des accords clairs sont toutefois indispensables. Mieux vaut donc organiser des séances d’information lors de l’introduction de ce système au sein de l’entreprise.

Plus que le travail à domicile

Certains pensent que le Nouveau Mode de Travail est synonyme de travail à domicile. S’il est vrai que la technologie (cloud, appareils mobiles, etc.) en fait l’une des mesures les plus faciles à mettre en place, le concept est pourtant bien plus vaste et offre un intérêt financier évident : la taille des bureaux diminue et, avec elle, les frais de chauffage et d’électricité. De plus, l’employeur peut instaurer des postes de travail flexibles si tous les travailleurs ne sont pas en permanence au bureau, tout en prévoyant aussi de petites salles de réunion et des espaces où chacun peut travailler au calme. 
Un constat s’est toutefois rapidement imposé : certains collaborateurs, comme les réceptionnistes, n’ont pas la possibilité de télétravailler. Le Nouveau Mode de Travail était sur le point de créer des inégalités et de devenir contre-productif. C’est ainsi qu’est né le fameux « menu ».

Des avantages à la carte

Désormais, le Nouveau Mode de Travail correspond davantage à une sorte de menu : l’employeur propose à son personnel une série d’avantages. Parmi les choix populaires, on citera par exemple le plan de mobilité – un abonnement aux transports en commun combiné à une voiture de société ou la remplaçant. Les appareils mobiles et les abonnements qui vont de pair offrent un avantage (fiscal) incontestable à l’employeur comme au travailleur. Autre possibilité : le BYOD (Bring your own Device), dans le cadre duquel les travailleurs utilisent leur propre appareil à des fins professionnelles. L’employeur intervient alors dans les frais d’achat et d’abonnement. 

Un regard sur l’horizon

À l’heure où nous commençons enfin à apercevoir la lumière au bout du tunnel, le Nouveau Mode de Travail conserve plus que jamais son intérêt. L’ombre de la Guerre des talents plane de plus en plus à l’horizon. La population vieillit inexorablement, au point qu’en 2020, on ne comptera que sept arrivées sur le marché du travail pour dix départs à la retraite. Inutile de préciser que la pénurie de travailleurs sera bien réelle. La crise a en outre dissuadé bon nombre d’entre eux de changer d’employeur. Rien ne dit toutefois qu’ils n’iront pas voir ailleurs une fois le calme revenu. Les organisations qui n’ont pas encore adopté les principes du Nouveau Mode de Travail devront donc veiller à ne pas perdre leurs meilleurs éléments. Une entreprise se doit donc de soigner sa marque d’employeur, et le Nouveau Mode de Travail peut contribuer de manière significative à ses efforts.

CTA

Plus d’infos ?
Rendez-vous sur www.nwowcommunity.be

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.