×
×

Conversation

Filtrage de Nouvelles par :

Q + A

Conversationpar One magazine16/03/2015

Q + A

Comments

Jacques Rossler est un manager pragmatique. Il écoute attentivement les conseils mais tranche lui-même la question. Il trouve normal d’être responsable des résultats, qu’ils soient bons ou moins bons.

Carrière
Jacques a entamé sa carrière en septembre 1996 comme Consulting Manager chez HP Consulting. En 2008, cela faisait 4 ans qu’il était IT Manager chez Rainbow ICT Services. Il est passé chez Toyota Motor Europe en tant que Manager du département des applications utilisées dans les dépôts de pièces dans toute l’Europe. Depuis 2012, il est CIO des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

Entreprise
Saint-Luc est l’hôpital académique de l’UCL à Bruxelles. Afin de fournir les meilleurs soins aux patients souffrant de maladies rares et lourdes, l’organisation fait appel à des centres pluridisciplinaires. Le département Recherche jouit d’une excellente réputation.

Collaborateurs
L’hôpital Saint-Luc de Woluwe-Saint-Lambert occupe plus de 5 .000 personnes. Le personnel infirmier, médical et paramédical est constamment formé. Le département ICT compte 68 collaborateurs.

Quelle est votre principale réalisation professionnelle aux Cliniques ?

En 2014, nous avons migré en téléphonie sur IP et commencé à remplacer le traditionnel système d’appel personne de Saint-Luc par des téléphones wi-fi. Pour ce faire, 1.500 antennes ont été installées. Actuellement, nous utilisons 1.000 téléphones wi-fi ; fin 2015, nous arriverons à 1.600 appareils. Les systèmes mail ont aussi migré d’un système propriétaire vers Exchange. Nous avons transféré 6.000 comptes sans perdre un seul mail.

À côté de qui aimeriez-vous un jour vous retrouver dans un avion ?

Quelle question lui poseriez-vous ? Steve Jobs. Je lui demanderais ce qu’il a fait lorsqu’il est revenu chez Apple pour réussir à changer la culture d’entreprise, et sur quelle base il a décidé d’exécuter ou non certains projets.

Qu’est-ce que vos collaborateurs ignorent à votre sujet ?

Que j’ai créé un service de gardiennage et de sécurité lorsque j’étais à l’ULB. Nous assurions la sécurité des gens lors des fêtes et autres événements organisés par la faculté polytechnique. Il a eu tellement de succès que les autorités de l’université faisaient également appel à lui.

Ce dont vous ne pouvez pas vous passer un seul jour ?

Ma famille, que je vois d’ailleurs trop peu. J’aimerais aller plus souvent plonger avec mes fils. Et skier, une activité que je préfère faire en famille.

Quelle personne ou quel événement a marqué une étape ou un virage important dans votre carrière ?

En 1998-1999, Linda Quartier m’a demandé de développer le département Business Solutions d’HP Consulting. C’était la première fois qu’on me demandait de combiner mes compétences en management à mon approche ‘commerciale’.

Que feriez-vous si vous n’exerciez pas ce métier ?

Je serais sans doute devenu médecin. À huit ans, je voulais déjà être ingénieur. Mais j’ai un peu hésité quand j’ai dû choisir des études. Je connais beaucoup de médecins, et je trouve qu’ils font un travail vraiment passionnant.

Quelle est votre app préférée du moment ?

Pulse.me, une app qui passe en revue mes sites préférés et crée une mosaïque interactive sur la base des sujets qui m’intéressent. 

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.