×
×

L’Internet of Things : la révolution est en marche

par PerspectiveRenouveler09/11/2017

L’Internet of Things : la révolution est en marche

Comments

L’Internet of Things (abrégé en IoT) ou Internet des Objets révolutionne peu à peu notre expérience du quotidien. Selon les prévisions de Gartner, on comptera 20,4 milliards d’objets connectés en 2020 : des possibilités infinies. Décryptage d’une tendance qui s’ancre dans notre réalité.

C’est quoi au juste l’IoT ?

À la fois technologie et développement de marché, l’IoT se base sur la connectivité des objets de tous les jours entre eux et avec des applications. Les possibilités sont infinies lorsque les appareils, machines et autres objets pourvus de capteurs se connectent à internet.

Des possibilités infinies

Le contexte actuel favorise le développement de l’IoT : le coût des technologies diminue, l’internet mobile se renforce et de plus en plus d’appareils sont créés avec des capacités Wi-Fi et des capteurs. D’ailleurs, tout objet est susceptible d'être transformé en objet connecté. Selon Verizon et son étude « State of the Market : Internet of Things 2017 », 73 % des dirigeants interrogés déploient ou envisagent actuellement des projets d’IoT.

Le futur des entreprises

L’IoT va peu à peu se répandre dans tous les domaines : le suivi des actifs et le contrôle des stocks, le transport, les smart cities, la conservation d'énergie... L’IoT va s’articuler autour de trois grands pôles au sein des entreprises :

  1. L’excellence opérationnelle

    L’optimisation des processus est le maître-mot. Les processus d’une entreprise transformée numériquement sont totalement automatisés. Ils sont analysés en temps réel, grâce à l’IoT. Cela permet d’intervenir à temps, souvent avant même qu’un problème concret ne survienne. 

    Les processus passent par une plateforme sur laquelle tous les collaborateurs, clients, partenaires et objets sont connectés. Ils constituent ensemble un seul et unique grand écosystème. La véritable innovation réside dans la gestion automatique des objets (qui se trouvent souvent en dehors des limites physiques de l’organisation), à distance et en temps réel.

    Les bénéfices pour les entreprises :

    • Garantie de continuité des activités ;
    • Coût total plus bas ;
    • Risque d’erreurs réduit ;
    • Focus sur la création de valeur ajoutée.
  2. L’expérience client

    La disponibilité des nouvelles technologies a rendu le client plus autonome. L'expérience client est donc optimisée via une disponibilité permanente (always-on), des temps de réponse cohérents et des systèmes sécurisés. Cependant, les mégas données et l’intelligence des superordinateurs ne remplacent pas encore l’expérience et l’intelligence sociale des humains. Les entreprises doivent combiner les mégas données à l’expertise des employés.

  3. L’organisation flexible

    Lorsqu’ils travaillent, les collaborateurs veulent avoir la même facilité d’utilisation et la même productivité qu’à la maison. Les modes de travail s’adaptent, via l’IoT, aux travailleurs et non plus l’inverse.

    Pour pouvoir répondre aux exigences élevées du consommateur actuel, les entreprises entament des collaborations, dans leur propre marché mais aussi avec les fournisseurs, les parties prenantes et les clients. Grâce à ces collaborations, les entreprises développent des produits encore plus performants, personnalisent leurs produits…

Les enjeux de l’IoT

Une telle (r)évolution ne vient pas sans son lot de questions. Trois gros enjeux vont occuper le secteur.

  • La sécurité des données. Comment protéger efficacement les données récoltées ?
  • Le partage des données. L’Union européenne devra à nouveau légiférer sur le traitement des données à caractère personnel.
  • Le stockage des données. Chaque objet va produire une petite quantité d’infos. Comment faire un tri adéquat ?
Et vous dans tout ça ?

Le pouvoir de transformation de l’IoT est énorme, comparable à l’électricité en son temps. Amélioration de l’efficacité et de la facilité d’utilisation, services plus rapides et de meilleure qualité, baisse des coûts…

Il est donc essentiel de suivre de près les évolutions susceptibles d’influencer votre secteur et d’en évaluer l’impact potentiel sur vos activités. Il faut dès à présent réfléchir à ce que l’IoT peut vous offrir. Votre concurrent s’y attèle aussi ! La connectivité existe (notamment via le wifi, la 4G et le réseau LoRaWAN), tout comme les capteurs (dont les batteries ont une longue durée de vie) et les plateformes pour les logiciels. Il ne manque plus que vous.

Tout savoir sur le wifi, 4G et LoRaWAN™

Envie d’en savoir plus sur l’Internet des Objets et de découvrir comment nous pouvons vous aider à sortir votre épingle du jeu ?

Toutes nos solutions IoT Des questions sur l'IoT?.

Lisez d’autres articles

L’IoT s’invite en ville : les bulles à verre intelligentes

Votre canal de communication n°1 ? Le téléphone !


Optical fiber
L’Internet des Objets as un impact révolutionnaire

Etre une entreprise plus flexible dont les processus sont beaucoup plus efficaces. C’est possible avec l’Internet des Objets. Suivez les dernières évolutions.

Plus d'informations sur:

  • Internet of Things
  • Tendances
  • IoT

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous