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Votre PME dans le cloud

Solutionspar One magazine12/03/2015

La forme ultime de déportation dans le cloud! Toutes les données et applications sont disponibles en tout lieu et sur n’importe quel terminal grâce à un bureau virtuel. Un concept très intéressant sur le plan de la continuité d’activité.

De quoi s’agit-il?
Avec un bureau virtuel, les applications et les données ne se trouvent plus sur le terminal même mais dans un centre de données (data center) à partir duquel elles sont mises à disposition des utilisateurs. L’utilisation est la même que si les applications tournaient localement sur le terminal. Les utilisateurs peuvent accéder à leur environnement de travail aussi bien à partir d’un ordinateur que d’un dispositif mobile. Il leur suffit de se connecter pour retrouver leur bureau comme ils l’ont quitté, quel que soit le terminal à partir duquel ils se connectent. Chaque utilisateur peut créer son propre bureau virtuel en agençant les icônes et l’arrière-plan comme il le souhaite.

Quels sont les avantages?
La flexibilité est évidemment l’avantage le plus important. Les utilisateurs peuvent accéder à leur bureau à tout instant, en tout lieu et à partir de diff érents terminaux (smartphone, tablette, ordinateur). La plateforme croît avec vos besoins. Vous bénéficiez également de l’expertise de votre fournisseur de services, comme Proximus, puisque vous n’avez pas à vous soucier de l’infrastructure technique ni de ses mises à jour.

«Un autre avantage intéressant est la sécurité. En cas de problème (vol, défaillance du terminal, incendie etc.), vous pouvez vous remettre très facilement au travail à partir d’un autre terminal», explique Bernard Philippe, Product Manager Cloud chez Proximus. «Vos données ne sont pas perdues», souligne-t-il.

En termes de continuité d’activité notamment, la dématérialisation du bureau constitue une avancée indéniable. «Toutes les données et applications se trouvent dans un centre de données externe tandis que les copies de secours (backups) sont archivées dans un autre data center. Les entreprises disposent ainsi d’une solution intégrale», poursuit Philippe. «En faisant migrer l’ensemble de leur environnement informatique dans un centre de données professionnel, elles assurent la continuité d’activité. Cela vaut généralement mieux que de le faire soi-même.» Le concept de bureau virtuel propose un package complet. Il comprend non seulement l’infrastructure physique de serveurs mais aussi toutes les licences de logiciels. L’entreprise n’a donc plus à se soucier des licences des applications: elles sont comprises dans le prix. Elle dispose donc d’un prix clair par utilisateur pour l’ensemble des fonctionnalités.

Ce prix comprend aussi la capacité nécessaire sur le serveur ainsi qu’un service permanent mettant l’ensemble des applications et des données à disposition 24h/24 et 7j/7. L’utilisateur n’a plus besoin que de terminaux simples et donc moins coûteux.

Pourquoi franchir le pas?
«Nous constatons différentes motivations», dit Bernard Philippe. Alors qu’initialement la continuité des activités et la sécurité des données constituaient souvent les raisons principales, le point de vue des employés entre actuellement davantage en ligne de compte. Y a-t-il de nombreux utilisateurs mobiles ou des utilisateurs qui se servent de différents appareils pour effectuer leur travail? Vous n’avez pas l’occasion de développer vos applications professionnelles pour le web ou pour des dispositifs mobiles spécifiques? Vous souhaitez conserver toutes les données de façon centralisée? Vous n’avez pas de spécialistes ICT? Une telle solution de virtualisation de bureau est facile à mettre en œuvre. Proximus peut, par exemple, élaborer une solution entièrement modulaire avec bureau virtuel, serveurs, archivage des données, sécurisation de pointe, intégration avec la téléphonie et la vidéoconférence. De cette manière, toute votre infrastructure peut venir du cloud.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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