×
×

Entreprendre

Filtrage de Nouvelles par :

Préparons aujourd’hui l’après-demain

Entreprendrepar Perspective19/10/2016

La technologie qui nous entoure évolue à toute allure. Peter Hinssen donne des conférences dans le monde entier pour expliquer aux entreprises comment aborder le changement. Il leur conseille notamment de se pencher sur ‘The Day After Tomorrow’.

Peter Hinssen n’est pas uniquement associé de nexxworks, l’entreprise spécialisée en innovation qu’il dirige avec Rik Vera, Steven Van Belleghem et Annick Vandezande. Il coache aussi des start-ups en Europe et aux États-Unis. C’est surtout outre-Atlantique qu’il observe une forte évolution.

“Au siècle dernier, la grande entreprise profitait de son échelle et de son efficacité. Le monde d’aujourd’hui est radicalement différent. L’accélération de l’évolution technologique dépasse tout ce que nous avions imaginé. Elle change aussi les modèles économiques et le comportement du consommateur. Un gros problème pour les très grandes entreprises, beaucoup trop lourdes. Les PME sont donc mieux placées, car s’il y a bien une chose qu’elles savent faire, c’est se montrer rapides et agiles.”

The Day After Tomorrow

Toutes les PME ne sont pourtant pas encore prêtes à changer. “Très souvent, les entreprises se consacrent trop aux erreurs d’hier – The Shit of Yesterday – et à ce qui doit se passer aujourd’hui. En réalité, elles devraient se concentrer sur The Day After Tomorrow.”

“Today, ce sont les tonnes d’e-mails dont il faut s’occuper le lundi matin. Tomorrow, ce sont les budgets pour l’année prochaine. Mais The Day After Tomorrow, ce sont les idées, les concepts, les technologies et les modèles qui peuvent apporter une impressionnante valeur à long terme à l’entreprise et à ses collaborateurs. The Day After Tomorrow peut révolutionner vos activités actuelles. C’est l’occasion de vous réinventer.”

Bonnes intentions

“Idéalement, vous consacrez 70 % de votre temps à aujourd’hui, 20 % à demain et 10 % à après-demain. C’est ce que se disent de nombreuses personnes quand elles partent travailler le lundi matin. Mais à la fin de la semaine, force est de constater qu’on arrive plutôt à 93 %, 7 % et 0 %. Aujourd’hui fait perdre du temps, et on consent beaucoup d’efforts à demain. Mais ce demain n’est souvent qu’une extrapolation du passé. C’est une situation très dangereuse, car le Day After Tomorrow arrive plus vite qu’avant.”

Angle mort

“Autrefois, le chef d’entreprise ne se souciait pas vraiment de la technologie. L’entrepreneur s’y connaissait en finance, en administration, en processus, en qualité. La technologie se trouvait un peu dans son angle mort, si je puis dire. Mais d’aujourd’hui il ne peut plus se permettre d’agit ainsi. Il doit absolument se pencher sur les technologies innovantes. Elles sont incontournables.”
“Heureusement, les entrepreneurs actuels ont souvent des enfants adolescents ou dans la vingtaine. Ces jeunes sont plus au fait des technologies que le chef d’entreprise. 

Selon moi, il s’agit ici d’une opportunité en or de découvrir au travers du regard des ‘digitale natives’ les tendances en matière de consommation, et de voir si celles-ci correspondant encore à votre offre actuelle. Ce savoir, les chefs d’entreprise l’ont littéralement sous la main.” Veillez vous aussi à capter ces tendances et nouveautés pour préparer The Day After Tomorrow. Votre survie à long terme en dépend. Il ne vous faut qu’un peu de volonté et de discipline.

Peter Hinssen (°1969)

Fondateur et associé de nexxworks
Auteur de ‘Business/IT Fusion’, ‘The New Normal’ et ‘The Network Always Wins’
Enseigne à la London Business School et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston

Plus d’infos? 

Découvrez comment obtenir Le Dossier d’Innovation.
www.proximus.be/testdinnovation

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.