×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Le successeur logique de BiLan

Témoignagespar One magazine22/03/2013

Les administrations communales et les autorités locales doivent elles aussi réussir à combiner maîtrise des coûts et service de qualité. Pour y parvenir, la commune et le CPAS de Zoersel ont choisi de passer au réseau PubliLink Explore.

Petite commune paisible d’environ 21.500 habitants, Zoersel se trouve au nord de la province d’Anvers, entre Schilde, Westmalle et Zandhoven. Depuis quelques mois, les services communaux utilisent le réseau PubliLink Explore de Belgacom. “Nous étions déjà connectés à l’ancien réseau BiLan de Belgacom depuis longtemps”, explique Pieter Govers, responsable ICT. “Nous en étions satisfaits, mais les besoins de notre commune avaient changé : il était donc temps d’envisager une mise à niveau.”

VoIP

“C’est surtout l’augmentation du trafic de données qui a incité les services communaux à opter pour une solution plus performante”, explique Govers. “PubliLink Explore était intéressant car il assure des connexions à grande vitesse et permet de réduire les coûts de téléphonie. Ce réseau utilise les lignes rapides Explore de Belgacom, ce qui augmente énormément la capacité et nous permet de mieux exploiter la téléphonie VoIP. Il s’agit d’ailleurs de la partie de l’offre PubliLink Explore la plus utilisée.” Environ la moitié des 300 membres du personnel communal utilisent actuellement la VoIP. “Le CPAS, la police, les bibliothèques, les écoles, les pompiers … à part les ouvriers en service extérieur, tout le monde s’en sert. Ce qui nous a évidemment permis de réduire considérablement les coûts de téléphonie. J’estime que PubliLink nous permet d’économiser environ 10.000 euro par an.”

Une solution de secours via la 3G

L’administration communale a envisagé de faire appel à un autre fournisseur, mais a très rapidement décidé de continuer à travailler avec Belgacom. “Nous avons toujours été satisfaits de la collaboration, il était donc inutile de changer pour le principe”, explique Govers. “En outre, notre personne de contact attitrée chez Belgacom reste la même, ce qui est aussi important pour nous. Un autre argument, technique celui-là, donnait encore l’avantage à Belgacom : en cas de panne du réseau, le réseau 3G peut prendre le relais, pour les bibliothèques par exemple. La connexion est moins rapide, mais elle permet de continuer à travailler.” La communication avec certains services publics – comme la Banque-Carrefour – ne passe pas encore par PubliLink Explore à Zoersel. “Elle repose encore sur BiLan, principalement parce que CIPAL, le fournisseur de services ICT pour les provinces d’Anvers et du Limbourg, travaille encore avec BiLan. Dès qu’il passera à Explore, nous suivrons.”

Company profile

La commune et le CPAS de Zoersel emploient environ 300 personnes pour une population de 21.500 habitants. Presque toutes les entités de l’administration communale utilisent le réseau PubliLink Explore.

Business benefits
  • Connexions plus rapides
  • Plus grande capacité du réseau
  • Connexion de secours possible via le réseau 3G
  •  Account Manager Belgacom habitual
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.