×
×

Conversation

Filtrage de Nouvelles par :

InspireIT

Conversationpar One magazine10/08/2015

ALD Automotive, aujourd’hui la tête du secteur du leasing automobile en Belgique, a adopté le Nouveau Mode de Travail. A InspireIT, General Manager Miel Horsten a parlé des défis: “le Nouveau Mode de Travail ne se limite pas aux applications IT qui le sous-tendent : le est un autre défi majeur.”

“Nous avons parcouru un long chemin. À un moment, nous nous sommes retrouvés coincés dans une structure opérationnelle beaucoup trop lourde. Nos collaborateurs étaient bien payés, mais pas motivés, et les clients n’étaient pas contents”, déclare Miel Horsten. Une situation dangereuse, surtout dans un secteur sous pression… “On voit apparaître de nouvelles entreprises comme Uber ou Zipcar qui renversent les modèles traditionnels. Et si, dans quelque temps, les gens ne veulent plus de voiture de société ? Comment instaurer une souplesse suffisante dans notre entreprise pour être le moteur du changement plutôt que de le subir ?”

ALD Automotive a donc mis sur pied un programme destiné à la transformer en entreprise parée pour l’avenir. “Nous avons remplacé l’ancienne structure par une nouvelle culture d’entreprise. Nous avons offert à chacun la possibilité de travailler aussi à domicile et avons remplacé l’évaluation basée sur la présence par une évaluation basée sur les résultats”, poursuit Miel Horsten. En trois ans, ALD Automotive est devenue la première entreprise du secteur du leasing en Belgique. Elle décroche aussi le meilleur score en termes de satisfaction de la clientèle. “Des collaborateurs motivés garantissent à terme de meilleurs résultats. Le Nouveau Mode de Travail est avant tout un projet RH, mais l’IT est un outil clé pour sa réussite”, conclut Miel Horsten.

Nouveau leadership
ORES, le gestionnaire des réseaux de distribution de gaz et d’électricité en Wallonie, a aussi adopté le Nouveau Mode de Travail. “Il y a bien sûr l’aspect IT, mais il s’agit d’abord d’un changement qui touche à la culture d’entreprise, qui repose sur une nouvelle forme de leadership et une attention renforcée pour le bien-être des collaborateurs”, déclare Fabrice Aldeghi, project manager chez ORES. ORES fonde son Nouveau Mode de Travail sur trois piliers. Premièrement, l’entreprise va réaménager ses bâtiments. Les bureaux fermés traditionnels feront place à des espaces par activité : bureaux paysagers, salles de réunions adaptées et pièces calmes pour une concentration optimale. L’IT est le deuxième pilier et offre des solutions qui permettent de travailler partout, sur d’autres sites ou chez soi, et de rester joignable pour les collègues. “Le troisième pilier concerne le leadership. Le système est basé sur la confiance car tous les collaborateurs ne viendront plus tous les jours au bureau. C’est souvent le plus grand défi lié au Nouveau Mode de Travail”, souligne Fabrice Aldeghi.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.