×
×

Vision

Filtrage de Nouvelles par :

Geert Christiaens, Manager IT de la Raffinerie Tirlemontoise

Visionpar One16/08/2016

Les collaborateurs et les collègues de Geert Christiaens sont toujours les bienvenus dans son bureau. Les problèmes sont ainsi plus vite résolus. Mais le jeudi, pas question de prévoir une réunion à une heure tardive, car c’est le jour où il joue au bridge. Geert aime également assister à un concert ou une pièce de théâtre en compagnie de son épouse.

Carrière

Après ses etudes de sciences commerciales et consulaires, Geert Christiaens a commencé à travailler comme vendeur chez un fabricant industriel de gaufres. De 1988 à 1997, il a été acheteur d’emballages et de biens techniques chez Côte d’Or (Mondele¯z International). Cela fait à présent plus de 15 ans qu’il travaille pour la Raffinerie Tirlemontoise. Depuis 2006, il est Manager IT Services & Business Processes.

Entreprise

La Raffinerie Tirlemontoise a été fondée en 1836 par Joseph Vandenberghe de Binckom et Pierre Vanden Bossche. Cependant, ce sont Henri Vinckenbosch et les frères Paul et Frans Wittouck qui ont fait du ‘sucre’ une histoire à succès. Entreprise familiale jusqu’en 1989, la Raffinerie Tirlemontoise fait à présent partie du groupe Südzucker.

Collaborateurs 

Avec une production de 5,4 millions de tonnes de sucre par an et un chiffre d’affaires annuel consolidé de 6.778 millions d’euros (2014/2015), Südzucker est à la tête du marché européen du sucre et emploie 18.500 personnes. Au sein du département IT belge, Geert encadre quatre collaborateurs.

1. Quelle est votre principale réalisation professionnelle ?

Le fait d’avoir aidé la Raffinerie Tirlemontoise à devenir une entreprise moderne, innovante et novatrice ces 15 dernières années. Nous avons été l’un des premiers à optimiser le processus d’achat en reliant l’e-procurement au système SAP.

2. À côté de qui aimeriez-vous un jour vous retrouver dans un avion et que lui demanderiez-vous ?

À côté de Bill Gates. Nous partageons la même passion pour le bridge. Selon lui, c’est l’un des derniers jeux où l’ordinateur n’est pas près de battre l’humain. J’aimerais bien parler de ça avec lui.

3. Comment décririez-vous votre métier ?

Mon travail consiste surtout à coordonner celui des autres. La Raffinerie Tirlemontoise fait partie du groupe Südzucker. Je dois donc m’assurer que nos clients internes suivent la politique IT gérée depuis l’Allemagne. Mais l’équipe IT belge développe aussi des solutions à la demande des utilisateurs locaux.

4. Quel ouvrage (IT ou autre) recommanderiez-vous ?

‘La Roue du temps’, la série de romans de fantasy de Robert Jordan (James Oliver Rigney, Jr.). C’est la troisième fois que je les relis, parce que je suis vraiment impressionné par leurs lignes narratrices et par la foule de personnages impliqués dans d’innombrables complots.

5. Quelle est, pour vous, la principale nouveauté de ces 20 dernières années ?

Lorsque j’avais 8 ans, j’ai vu l’atterrissage sur la Lune. Depuis, je suis passionné par tout ce qui touche à l’espace. Bon nombre des progrès réalisés ces 20 dernières années n’auraient jamais été possibles sans la première incursion dans l’espace.

6. Qu’aimeriez-vous inventer pour vous faciliter la vie ?

Une appli qui rendrait les gens plus tolérants et plus compréhensifs serait pratique. Ou une appli qui vous prévient lorsque vous travaillez trop et ne passez pas assez de temps avec vos proches.

7. Comment voyez-vous votre rôle de CIO évoluer au cours des 20 prochaines années ? Quelles seront les compétences de leadership essentielles pour un CIO ?

Je serais déçu de voir que ce rôle n’évolue pas. L’IT est aujourd’hui une composante essentielle du cadre de travail et cette interconnexion n’ira qu’en s’intensifiant. L’objectif est qu’à l’avenir, les applications IT répondent encore mieux aux souhaits des utilisateurs.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.