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La check-list des PME en expansion

Entreprendrepar Perspective26/10/2016

La check-list des PME en expansion

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Les choses vont bien, et vos recettes augmentent. Mais attention ! La croissance ne se limite pas à la hausse du chiffre d’affaires. Votre vision et votre stratégie doivent elles aussi évoluer, afin que cette croissance dont vous vous réjouissez tant ne joue pas contre vous. Voici cinq conseils pour éviter de tomber dans ses pièges.

  1. Définissez toujours clairement votre mission d’entreprise

    En tant que chef d’entreprise, vous devez déterminer la raison d’être de votre société, définir une vision et des objectifs et établir sur cette base une stratégie et un plan d’entreprise. La croissance doit être un choix stratégique, et non un concours de circonstances. Chaque organisation – surtout celles en croissance – doit régulièrement revoir sa mission, sa stratégie et son plan d’entreprise. Rien ne vous empêche d’ailleurs de décider de ne pas vous développer.

    Kristof Van Lommel, TDL Group: "Notre mission d’entreprise stipule que nous visons une croissance progressive et une rentabilité durable, avec des risques maîtrisés. Tous nos choix stratégiques vont dans ce sens. Nous misons donc sur des partenariats à long terme avec nos clients, afin de pouvoir grandir avec eux et de nous profiler comme un partenaire logistique flexible.”

  2. Un plan d’entreprise bien documenté

    Pour grandir, vous devez constamment chercher de nouvelles informations utiles. Commencez par évaluer vos capacités en termes de production, de transport, d’infrastructure, de matières premières, de stock, de personnel, d’équipes, de connaissances, d’expérience, etc. Voyez de quels moyens financiers vous avez besoin pour les développer. Pensez également à observer ce qui se passe en dehors de votre entreprise, regardez s’il est possible de développer de nouveaux produits, d’optimiser vos processus, de nouer de nouvelles collaborations pour étendre votre clientèle, etc. Rassemblez des informations sur le marché, vos clients, vos concurrents. Vous pourrez ainsi intégrer un plan de croissance bien documenté à votre plan d’entreprise.

    Johan De Neef, Smart Packaging Solutions:“En 2008, nous avons repris une entreprise en faillite et avons ainsi acquis des capacités de production supplémentaires. De nouvelles possibilités techniques se sont aussi offertes à nous, ce qui nous a permis de cibler un marché plus vaste. Nous sommes passés de 45 à 130 collaborateurs.”

  3. Définissez des objectifs de croissance clairs

    Concrétisez votre stratégie en fixant des objectifs opérationnels clairs. Définissez des KPI (Key Performance Indicators) et attribuez-les à vos collaborateurs et vos départements. Si la croissance fait partie de vos objectifs et que vous parvenez à définir des indicateurs clairs pour la mesurer, il est crucial d’en informer les personnes et les services qui en sont responsables et de jouer la carte de la transparence. Offrez également à votre personnel la possibilité d’évoluer avec votre entreprise. Pour cela, donnez-leur voix au chapitre et encouragez-les à s’impliquer à 100 %. Votre croissance dépend en effet de leur motivation. Pour vous développer, vous devrez également recruter de nouveaux collaborateurs qualifiés. Plus l’image de l’entreprise est attrayante et plus vos objectifs sont clairs, plus ce sera facile.

    Philippe Metz, Intys Consulting: “Notre croissance est surtout due à notre culture d’entreprise. Le marché réagit très bien à notre approche, ce qui n’est pas toujours le cas dans la consultance. Notre culture nous permet d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.”

  4. Embrassez le changement

    À une époque où tout évolue si radicalement, vous vous devez de faire du changement un allié. Car pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, vous devrez être le plus flexible sur le marché. N’ayez donc pas peur de faire évoluer votre entreprise. Tout consiste à embrasser le changement et à l’utiliser à votre avantage. Pensez une fois encore à en informer vos collaborateurs et à ne pas attendre la dernière minute pour le faire. La résistance au changement risque autrement d’hypothéquer votre croissance.

    Bart Claes, JBC: “Le changement est la nouvelle norme. Il y a cinq ans, presque personne n’achetait de vêtements sur internet. Aujourd’hui, ce marché explose. Si nous continuons à grandir, c’est grâce à une approche intégrée de la vente en ligne et en magasin.”

  5. N’oubliez jamais vos relations publiques
    Communiquez de manière ouverte avec vos collaborateurs, avec la communauté dans laquelle vous opérez, avec les pouvoirs publics, le monde financier, etc. Montrez-leur clairement quels sont vos valeurs et vos objectifs. Cette communication doit aller dans les deux sens. Tenez donc compte des remarques de vos clients (potentiels) au sujet de vos produits et services, de vos nouveaux concepts, de votre image, de vos points de vente, etc.
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