×
×

Renouveler

Filtrage de Nouvelles par :

Contribuez-vous aux objectifs énergétiques ?

Renouvelerpar Perspective06/10/2016

Pour réduire de manière durable l’empreinte énergétique de notre pays, une sensibilisation accrue des entreprises et des citoyens s’impose, au même titre d’ailleurs qu’une nouvelle approche intelligente.

En Belgique, la question énergétique se gère aussi bien au niveau fédéral que régional. Nous avons rencontré Paul Furlan, ministre wallon de l’Énergie et du Climat, pour mieux comprendre l’impact de cette politique sur les PME. 

Quels sont les objectifs de la Belgique ?

"Pour respecter les engagements de la COP21, nous devons tout faire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et produire plus d’énergies renouvelables. Nos émissions de CO2 doivent avoir diminué de 15 % d’ici 2020. Nous avons donc de grandes ambitions. Cela a un impact sur tous les secteurs, privés comme publics.”

Quels sont les défis pour les PME ?

"La durabilité doit être une priorité pour chaque entreprise. Les PME vont devoir optimiser leur consommation en énergie et développer des technologies énergétiques durables sans perdre en confort ou en compétitivité. L’énergie constitue encore un poste de dépense important pour les entreprises. Celles qui souhaitent miser sur des solutions intelligentes pour réduire leur empreinte énergétique doivent investir. Mais à terme, ces investissements déboucheront sur des opportunités, car ils optimisent le modèle économique des entreprises et en réduisent les coûts énergétiques."

Par quoi les PME doivent-elles commencer ?

"Vous devez d’abord analyser la situation actuelle, en commençant idéalement par un audit énergétique, afin de dresser un premier état des lieux. Cet audit doit couvrir les différents aspects de la facture énergétique et présenter un plan d’action destiné à améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise ou à contribuer au développement de sources d’énergies renouvelables et de systèmes de cogénération. Pensez aux moyens de transport plus verts, aux LED, à l’isolation... De telles solutions aident à moins consommer, mais tiennent également compte d’une consommation planifiée différemment, via des compteurs intelligents, afin de mieux concilier l’offre et la demande.”

Les pouvoirs publics offrent-ils des incitants ?

"En Wallonie, le plan Marshall 4.0 prévoit des accords permettant aux entreprises de faire réaliser un audit énergétique simplifié. Des systèmes de soutien et de financement seront mis en œuvre pour aider les entreprises à consentir les investissements nécessaires. Pour cela, les PME peuvent faire appel à des 'ESCO' (Energy Service Companies), qui les aident à réaliser ces efforts. Des mesures d’aide spécifiques sont octroyées en plus des aides classiques à l’investissement.

La Wallonie octroie ainsi un subside AMURE à toutes les entreprises privées qui font réaliser un audit énergétique par un auditeur agréé selon le cahier des charges. En Wallonie, la Direction de l’Économie et de l’Emploi, dirigée par le ministre Jean-Claude Marcourt, accorde également aux entreprises des primes à l’investissement et des exonérations de précompte immobilier. Les investissements énergétiques n’ont donc rien d’irréaliste et entraîneront, je l’espère, un véritable changement. Tout le monde est concerné. C’est pourquoi nous faisons tant d’efforts pour conscientiser la population et les entreprises." 

Qu’est-ce qu’une ESCO ?

Une ESCO, Energy Service Company, réalise dans votre entreprise un projet énergétique qu’elle préfinance elle-même. Grâce à cet investissement, votre facture d’énergie diminue, ce qui vous permet de rembourser peu à peu votre nouvelle installation, dont vous devenez à terme propriétaire. Vous continuez ensuite à réaliser des économies d’énergie, et pouvez investir cet argent pour développer vos activités.

Plus d’infos ?

Proximus contribue aux objectifs énergétiques des PME. Rendez-vous sur www.proximus.be/solutionsvertes pour en savoir plus.

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.