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Comment les Belges utilisent-ils leur Smartphone ?

Soyez inspirépar Proximus Bizz team21/12/2015

Comment les Belges utilisent-ils leur Smartphone ?

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Selon plusieurs enquêtes, le Belge moyen utilise principalement son Smartphone pour des applications traditionnelles. La différence de comportement entre les hommes et les femmes est extrêmement ténue. Les hommes utilisent davantage d’applis professionnelles, là où les femmes préfèrent se détendre.

Le sondage réalisé auprès de mille Belges par le bureau d’études de marché indépendant « iVOX » pour le compte du concepteur d’applications « iCapps », à propos de l’utilisation de leur Smartphone, est plutôt sans surprises. Parmi les cinq applications que le Belge moyen utilise quotidiennement, les plus populaires concernent la consultation de son agenda, de ses e-mails personnels, la navigation sur internet et la fréquentation des réseaux sociaux. Les applis servant à la prise et au visionnage de photos (34 %), ainsi qu’aux jeux (31 %) sont plus populaires que celles destinées à la consultation des messages professionnels (22 %). Les hommes consacrent davantage de temps à l’utilisation d’applications professionnelles, par exemple pour consulter leur agenda, leurs e-mails professionnels ou leurs finances. En revanche, les femmes préfèrent s’adonner à des jeux tels que Candy Crush.

Qu’attend-on d’une application ?

Le consommateur belge fonde de grandes attentes dans ses applications. Le sondage précité montre que la majorité des personnes interrogées (71 %) estiment qu'il est important qu’une appli fonctionne vite et bien. Le prix est également un critère déterminant. Soixante-dix pour cent des Belges apprécient qu’une application soit gratuite. Trois autres critères de satisfaction viennent compléter le top 5 : le respect de la vie privée, la disponibilité de l’appli dans sa propre langue et, last but not least, des mises à jour régulières. 

Jeunes et moins jeunes

Bien que le Smartphone semble avoir réussi son implantation, 33 % des Belges n’en possèdent pas (encore). Les plus accros sont les jeunes. Selon une enquête du fabricant français de téléphones mobiles Wiko, 80 % des jeunes entre 13 et 16 ans possèdent un Smartphone. Près de la moitié des parents contrôlent les coûts et la consommation. La « génération Z » utilise le Smartphone essentiellement pour les réseaux sociaux, les vidéos et les photos, pour écouter de la musique et pour jouer. Chez les plus de 65 ans, la préoccupation majeure liée à l’achat d’un Smartphone est de garder le contact avec ses enfants et petits-enfants. En termes d’applis, cette catégorie d’âge privilégie Facebook, WhatsApp et Skype.

Achats mobiles

Si le Belge hésite encore à se servir de son Smartphone pour effectuer des achats en ligne, les choses sont en train d’évoluer. Trente-et-un pour cent des sondés utilisent leur Smartphone pour solliciter l’avis d’amis lorsqu’ils font du shopping. Une personne interrogée sur quatre photographie les produits qu’elle a l’intention d’acheter. Nous commençons également à nous améliorer en matière de comparaison de prix. Vingt-et-un pour cent des répondants consultent Google ou comparent les prix des concurrents alors qu’ils se trouvent dans le magasin. Dans d’autres pays, la tendance est beaucoup plus nette. Quarante pour cent des consommateurs dans le monde utilisent leur Smartphone pour comparer les prix pendant qu’ils font du shopping.

Sources : iVOX, Wiko, Proximus, Bloovi

Proximus Bizz team

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Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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