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Quand la tablette s’invite à table

Soyez inspirépar Proximus Bizz team29/08/2016

L’IT gagne du terrain dans l’horeca. Si l’introduction de la caisse électronique est restée en travers de la gorge des restaurateurs et des gérants de cafés, la technologie peut aussi améliorer l’efficacité, augmenter la satisfaction clients et booster le chiffre d’affaires. Vous trouverez dans cet article une foule d’idées concrètes et de solutions technologiques innovantes venues de l’étranger.

Paiements en ligne

De nos jours, les fins gourmets trouvent tout à fait normal de réserver leur table en ligne. Nous avons déjà publié un article à ce sujet. Mais il est aussi possible d’utiliser une tablette à la caisse pour automatiser les paiements. Les clients ne doivent donc plus transporter d’argent liquide, de portefeuille ni de sac à main. Il leur suffit d’avoir un smartphone équipé de la bonne application.

Plus ou moins de saumon

Ce type de système point de vente augmente non seulement la satisfaction des clients, mais présente aussi une foule d’avantages pour l’exploitant : vous évitez les erreurs dans les additions et si vous liez le système à votre logiciel de gestion des achats ou de comptabilité, il vous fournira de précieuses informations sur votre établissement. Quels repas sont les plus populaires ? Où avez-vous les meilleures marges ? De même, si vous continuez à acheter un produit par habitude alors qu’il ne se vend pas, le logiciel vous le signalera directement.

TableTap

Le futurisme ne s’arrête pas là. Songez par exemple au ‘TableTap’ : un système lié à une pompe à bière placée à chaque table. Le client choisit et se sert lui-même sa bière, puis paie en fonction de la quantité qu’il a consommée… même s’il renverse. Le paiement s’effectue par tablette ou smartphone. Ce système existe déjà dans plus d’une centaine de bars américains et européens.

Menu digital

À l’étranger, de nombreux restaurants ont déjà remplacé la carte du menu par une tablette, mais il y a moyen d’aller encore plus loin. D’un point de vue technique, il est tout à fait possible d’utiliser une tablette pour transmettre directement les commandes à la cuisine, sans devoir attendre le serveur. Ce système est déjà utilisé dans beaucoup de fast-foods. Et si vous pensez qu’il s’agit là d’une évolution qui réduit encore les contacts sociaux, détrompez-vous : les tablettes ne remplacent pas les serveurs, elles ne sont qu’un outil supplémentaire. Vos repas et boissons continueront à être apportés par des êtres humains en chair et en os.

Des tables électroniques au cœur de Londres

Dans le restaurant asiatique Inamo, à Soho, le menu est projeté sur les tables, dont les clients se servent comme d’un écran tactile : la commande se fait donc en balayant l’écran, en faisant défiler les plats et en appuyant sur un bouton virtuel pour confirmer… Et pour que l’attente paraisse moins longue, l’écran affiche aussi des informations sur la cuisine et inclut un système d’infodivertissement sur les curiosités à visiter dans les alentours. Lors des événements spéciaux – par exemple la Saint Patrick –, le restaurant adapte son programme virtuel en un clin d’œil.

Toujours à jour

Un système sur tablette vous permet aussi de tout mettre à jour sans difficulté : votre site web, votre carte de menu, votre stock… Si vous modifiez l’un, le reste suit automatiquement. Il n’y a donc plus de risque d’erreur et vous ne devez plus réimprimer la carte à chaque fois que vous ajoutez un vin ou si vous décidez de proposer désormais les croquettes au fromage en plat principal.

Quinoa

L’étape ultime a été franchie par Eatsa, un restaurant de San Francisco spécialisé dans les préparations de quinoa. Ici, vous ne trouverez ni caisse ni serveurs. Chaque client compose son repas sur une tablette ou à l’avance sur son smartphone. La commande est ensuite préparée en cuisine, puis placée dans une sorte d’automate personnel où le client peut aller chercher son plat. C’est uniquement grâce à cette automatisation poussée qu’Eatsa parvient à préparer des plats frais et sains pour un prix inférieur à celui des fast-foods. Bon appétit !

Proximus Bizz team

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Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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