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Aimer, partager et acheter

Soyez inspirépar Proximus Bizz team22/12/2015

Sur les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram, de plus en plus de publications sont en réalité des messages publicitaires. Un canal intéressant pour les commerçants ? Comment l’utiliser au mieux ?

Des centaines de millions de personnes surfent chaque jour sur les réseaux sociaux. Les concepteurs de ces réseaux, mais aussi de très nombreuses entreprises, y voient par conséquent un potentiel commercial énorme. À titre d’exemple, Pinterest (réseau basé sur le repérage de produits et le partage de photos), a introduit au début de l’été dernier les ‘buyable pins’. Les entreprises et boutiques ont désormais la possibilité d’ajouter un bouton ‘Buy’ sous leurs produits épinglés et il suffit alors à l’internaute de cliquer sur la photo d’un produit pour l’acheter. Pinterest compte actuellement plus de 60 millions de ‘buyable pins’. 

Cliquer et acheter

Cette solution est très avantageuse pour les commerçants, car un seul clic suffit à l’internaute pour acheter un produit, ce qui réduit considérablement le seuil entre le fait de ‘simplement jeter un œil’ et celui de ‘passer à l’étape de l’achat’. De nombreux commerçants y voient aussi une opportunité d’attirer de nouveaux clients qui, sans Pinterest, n’auraient jamais trouvé leur boutique. Actuellement, les produits qui se vendent le mieux sont les vêtements et la décoration intérieure, deux catégories qui font fureur sur Pinterest. 

Attirer l’attention et utiliser des mots-clés 

Pour attirer l’attention de clients potentiels, les boutiques présentes sur Pinterest ont tout intérêt à poster des photos intéressantes et de qualité, qui sortent du lot. Les mots-clés que vous ajoutez sont essentiels eux aussi. Sur la base de votre requête, Pinterest peut même vous indiquer quels autres termes associés sont les plus recherchés par les utilisateurs. Ces termes ne doivent pas seulement apparaître dans la description du ‘pin’, mais aussi dans votre nom de profil ou dans la description du tableau dans lequel apparaît la photo. 

Suivre d’autres médias sociaux

Pinterest est loin d’être le seul réseau social qui tend la main aux commerçants. Par exemple, Twitter, Facebook et Instagram (filiale de Facebook) permettent désormais aux entreprises d’ajouter un bouton ‘Shop’ à leurs messages. Sur Instagram par exemple, une plateforme marketing sophistiquée est associée à cette nouvelle fonctionnalité. Les partenaires commerciaux peuvent donc automatiser le processus marketing et en tirer des données intéressantes. La présence de marques comme Disney, The Gap et Ben & Jerry’s (toutes ont déjà organisé des campagnes sur Instagram) montre que la plateforme cible essentiellement les grandes entreprises à travers ses efforts.  

Proximus Bizz team

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Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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