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Trouvez le collaborateur idéal sur internet

Soyez inspirépar Proximus Bizz team16/03/2016

En peu de temps, les réseaux sociaux (et en particulier LinkedIn) sont devenus l’un des modes de recrutement préférés des entreprises. Comment les exploiter au profit de votre organisation ? Quel rôle jouent-ils dans la “guerre des talents” ? Et que révèle le profil Facebook d’un candidat ?

Examen, sélection et contact

Internet est devenu un outil pratiquement incontournable pour les entreprises qui cherchent à engager du personnel. La raison de cet engouement est facile à deviner. L’avènement des réseaux sociaux tels que LinkedIn a largement facilité l’examen et la sélection des candidats ainsi que la prise de contact. Chaque profil est une sorte de mini CV toujours actualisé qui permet de se forger une première idée du candidat : quel est son réseau ? Quelles sont ses idées ? Quel est son comportement en ligne ? Autant d’éléments qui donnent déjà un bon aperçu de son adéquation avec votre entreprise. Autre avantage : une fois le candidat trouvé, le contact par les médias sociaux est particulièrement aisé. Vous pouvez par exemple le convier à un premier entretien par ce biais. 

Déployez votre propre réseau 

Vous pouvez bien entendu utiliser LinkedIn, Twitter ou Facebook dans le sens inverse. Si vous êtes à la recherche d’un profil spécifique, rien ne vous empêche d’utiliser votre réseau pour le faire savoir. Les réseaux sociaux regorgent de groupes et forums dédiés à une profession. Il suffit de vous y inscrire et d’annoncer que vous êtes à la recherche de personnel. En parallèle, vous pouvez aussi publier une offre d’emploi classique, sur LinkedIn par exemple.

L’image de votre entreprise

Sachez que les demandeurs d’emploi recherchent également des employeurs potentiels sur le net. Votre site web et la manière dont vous vous présentez sur les médias sociaux (ou votre simple présence en ligne) déterminent dans une large mesure leur vision de votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté de ces moyens de recrutement. C’est encore plus vrai pour les entreprises qui désirent attirer certains profils (informaticiens, spécialistes du marketing en ligne…). 

Un point de départ uniquement 

Modérez toutefois votre enthousiasme, car trouver le candidat approprié sur internet n’est pas si simple : les réseaux sociaux sont certes un outil intéressant pour vous forger une première idée, mais ne mettez pas tous vos œufs de le même panier. Le CV, l’entretien personnel, les assessments et les références restent importants de manière générale. 

Pas de jugements hâtifs 

Ne vous basez pas uniquement sur le profil en ligne d’un candidat pour tirer des conclusions définitives. Des études menées notamment par l’Université de Gand et le bureau de recrutement Robert Half ont montré que dans la majorité des cas, les entreprises consultaient également le profil Facebook des candidats prometteurs. Et ce n’est pas tout : s’il tombent sur une photo du candidat dans une situation peu reluisante, voire humiliante, la plupart des employeurs optent pour le classement vertical. Inutile de préciser que de nombreux talents sont probablement déjà passés à la trappe de cette manière.

Proximus Bizz team

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Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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