×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Les médias sociaux pour les petites entreprises - 3 – Nos conseils pour prendre un bon départ

Soyez inspirépar Johan28/09/2015

Vous savez désormais quels médias sociaux choisir et pourquoi. Vous voilà prêt à vous lancer ! Mais comment ?
Voici nos conseils pour les débutants.
  • Évoluez progressivement.
    Inscrivez-vous sur un premier réseau social pour commencer. Vous tenez une boulangerie, une friterie, un garage ? Et vos clients sont surtout des particuliers ? Facebook est probablement le réseau le plus indiqué. Consultant ou expert-comptable, vous travaillez surtout en B2B ? Optez pour LinkedIn ou Twitter.
  • Observez, lisez, apprenez…
    Observez la concurrence (ou les commerçants et entreprises que vous connaissez) et leurs activités en ligne. Comment réagissent leurs clients ? Qu’est-ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas ? 
  • Tout ne doit pas être parfait au début
    Faites des essais, parlez à vos clients, demandez leur avis, voyez ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et soyez à l’écoute de leurs attentes.
  • Soyez humain
    Ne vous montrez pas soudainement trop formel ou trop détendu. Vos clients virtuels sont de vraies personnes ! Parlez avec eux comme dans la « vraie » vie.
  • Oups
    Tout le monde commet des erreurs de temps en temps. L’erreur est humaine et vous rend humain. Et cela vous donne l’occasion de rectifier le tir.
  • Quels sujets aborder ?
    Pas besoin d’un plan média complet pour vos premiers tweets et posts (sauf, évidemment, si vous avez beaucoup de choses à dire). Publiez régulièrement des infos sur vos réseaux : actualité, conseil, promotion… Sinon, vos lecteurs décrocheront très vite.
  • Perception = réalité
    Vous le remarquerez sans doute : vos messages peuvent facilement être mal interprétés. Le lecteur croit ce qu’il voit, même si vous prenez la peine d’admettre que vous vous êtes mal exprimé. Misez sur la prudence dans vos écrits !
  • Apportez quelque chose au lecteur
    Chaque jour, des millions et des millions de messages sont rédigés et publiés. Pour être lu et entendu, postez des informations utiles qui ont une valeur ajoutée.
  • Faites une pause
    Vous venez de rédiger un post ou un commentaire mais vous hésitez à le publier ? Attendez un peu. Changez-vous les idées. Partez en balade. Demandez un second avis. Ensuite, relisez-vous. Voulez-vous vraiment partager ce message avec le monde entier ?
  • Jamais de propos…
    calomnieux, incendiaires, sexistes, racistes, etc. Faites fonctionner votre imagination. Vous n’aimeriez pas lire de tels propos sur vous ou sur votre activité ? Alors, abstenez-vous.

Comment avoir des followers, des fans… ?

Être présent (et actif) sur Facebook, Twitter, etc. est déjà un bon début. Mais comment s’assurer que des internautes vous suivent, aiment vos publications…

  • Faites de la publicité
    Parlez de votre présence sur les réseaux sociaux sur votre site, dans vos e-mails, sur les brochures ou affiches dans votre boutique. Et pourquoi pas une petite action promo pour célébrer votre lancement sur les réseaux sociaux ?
  • Suivez pour être suivi
    Suivez d’autres personnes qui ont des choses intéressantes à dire. Si vous avez quelque chose à ajouter à la discussion, n’hésitez pas à réagir. Votre nombre de followers augmentera rapidement.
  • Mots-clés et hashtags
    Beaucoup d’utilisateurs suivent certains mots-clés et hashtags (par ex.: #jesuisceci). Trouvez ceux qui vous intéressent, suivez-les et donnez de temps en temps votre avis.
  • « Progressivement » est le maître-mot
    Ne vous découragez pas si vous n’atteignez le cap des 1.000 followers en une semaine. Cela prend souvent beaucoup de temps, surtout sur LinkedIn.

Un bon conseil : Pas le temps de surveiller les dernières mises à jour sur votre ordinateur ? Investissez dans un bon smartphone. Tous les réseaux sociaux ont leur app pour smartphone.

Prenez rapidement une photo, ajoutez-y un petit mot d’explication et votre publication est en ligne ! Surtout avec une app comme Instagram qui vous permet non seulement de prendre de belles photos, mais aussi de les partager sur vos réseaux sociaux avec tous vos followers !

Dans le prochain article, nous verrons comment gérer les réactions négatives

Johan

Johan

Blogeur Proximus et entrepreneur
 

Blogeur Proximus et entrepreneur
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous