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Le shopping est mort, vive le smart shopping

Soyez inspirépar Proximus Bizz team28/10/2015

Le shopping est mort, vive le smart shopping

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En tant que commerçant, l’e-commerce vous impose d'appréhender différemment votre métier. Vous miserez sur votre expérience et ne perdrez pas de vue les différents canaux de communication mis à votre disposition pour atteindre le client. En d’autres termes, vous ferez du ‘smart shopping’. Mais comment se lancer ?

En septembre, Proximus, RetailDetail, Unizo et bien d’autres partenaires ont organisé The Future of Shopping (FOS) Roadshow. Dans ce centre conceptuel mobile, vous avez pu non seulement tout tester, mais aussi faire le plein de conseils ert d’inspiration pour votre business.

Le parcours du client

Le ‘parcours du client’, c’est l’ensemble des démarches accomplies entre le moment où il envisage un achat et le moment où il l’effectue, mais aussi son attitude par rapport à un service après-vente et son besoin d’information sur les nouveautés et les promotions. Olivier Crucq, responsable pour les indépendants et petites entreprises chez Proximus, insiste sur l’importance de ce parcours client pour les commerçants. “Dans un monde en perpétuelle mutation, il est important de pouvoir adapter en permanence votre entreprise pour offrir aux clients l’expérience qu’ils souhaitent.” Cette expérience client et la fidélisation qui en découle sont primordiales pour les petits commerçants qui doivent non seulement rivaliser avec les gigantesques centres commerciaux, mais aussi avec le commerce en ligne.

Le magasin n’est plus central

“La principale évolution que nous remarquons est que l’expérience évolue vers une expérience multi-canaux, durant laquelle le client ne va plus seulement en magasin ou n’achète plus seulement en ligne, mais utilise différents canaux” souligne Olivier Crucq. “Le client fait sa prospection en ligne, commande des produits en ligne et cherche de l’information et des critiques sur les forums de consommateurs. Les médias sociaux jouent ici un rôle primordial.” Cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour les magasins physiques, mais ce n’est pas le cas. “Pour un très grand nombre de produits, nous cherchons l’information en ligne. L’achat final est ensuite effectué dans un magasin. Les clients veulent encore savoir si le produit est conforme.” Ressentir le produit, tester son goût, ses odeurs font aussi partie de l’expérience client.

Comment jouer un rôle dans ce parcours ?

Les comportements des consommateurs changent rapidement. En tant qu’entrepreneur, vous voulez évoluer avec ceux-ci. Voici deux conseils pour une approche multi-canaux, valables aussi pour les petites entreprises :

1. Assurez-vous que votre entreprise est (aussi) en ligne.
Il est important pour votre société d’être en ligne, tant via un site internet que via les réseaux sociaux. Le client doit pouvoir vous trouver sans rencontrer de difficultés.

2. Offrez à votre client une belle expérience magasin.
Ayez recours aux nouvelles technologies, mais proposez aussi un service à la clientèle classique. Un client content ne fera pas que revenir chez vous, il partagera le plus souvent ses expériences positives avec des amis et connaissances, notamment sur les médias sociaux.

Un réseau dans votre magasin

“Chaque nouvelle technologie est basée sur un bon réseau”, explique Olivier Crucq. “La connectivité n’est pas seulement importante pour vos clients, mais aussi pour vous. Vous pouvez ainsi effectuer de l’administration, gérer vos stocks ou répondre aux mails de vos clients et de vos fournisseurs.”

Pour garantir une bonne connectivité au sein de votre magasin, vous pouvez renforcer votre réseau wi-fi à l’aide de répétiteurs ou d’adaptateurs Powerline, qui transmettent le signal via votre réseau électrique existant. Résultat : le signal wi-fi est optimal dans toutes vos pièces.

Il est également possible de renforcer le réseau 3G, avec des solutions comme le Mobile Coverage Extender, très abordable. Vos clients pourront ainsi mieux capter le réseau à l’intérieur de votre établissement.

Que nous promet l’avenir ?

A quoi ressemblera bientôt le smart shopping ? Nous vous proposons un aperçu des possibilités futures.

L’étalage interactif
Les entreprises et sociétés, comme les agences d’intérim ou les agences de voyages, usent d’affiches pour informer de leurs nouvelles offres. Et cette affiche peut être interactive, avec un code QR que Le client scanne avec son smartphone. Il pourra alors faire défiler toutes les offres du moment, pour garder les plus intéressantes. Une fois chez lui, il y jette encore un coup d’œil et finit par commander en ligne.

Les paiements mobiles
Peu de jeunes ont encore du cash en poche. Si les cartes de paiement sont de plus en plus populaires, il sera aussi bientôt possible de payer directement avec son smartphone. Les grands acteurs comme Bancontact ont déjà leur app qui vous permet d’effectuer un paiement depuis votre tablette ou votre smartphone, sans avoir besoin de la présence d’une caisse physique.

La facilité du client
L’expérience client, c’est aussi lui proposer des innovations qui lui faciliteront la vie en magasin. Imaginez, par exemple, des écrans dans les vestiaires qui proposeraient des tailles et des couleurs supplémentaires, ou des miroirs qui vous permettraient de vous voir à 360° afin de déterminer si ce jeans vous va vraiment bien ou pas. Il est certain que de telles applications vont se développer de plus en plus dans l’avenir.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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