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Lu pour vous : « Re-inventing business » – votre business model est-il encore d'actualité ?

Soyez inspirépar Proximus Bizz team11/04/2016

Le monde des entreprises évolue de plus en plus vite : la concurrence est désormais mondiale et le client se fait davantage entendre. Les entreprises intelligentes revoient donc régulièrement leur business model. Dans « Re-inventing Business », le professeur Henk Volberda explique comment procéder.

L’approche des entreprises

 « Re-inventing business » se fonde sur une vaste étude menée par Henk Volberda et ses collègues auprès de centaines de dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi que sur une dizaine d'études de cas exhaustives relatives à des entreprises telles que TomTom et Roche. L'étude montre que les entreprises ont trois modes de gestion de l'innovation en matière de business model : 

  1. immobilisme ou statu quo (‘ne rien faire’) ;
  2. réplication (perfectionnement et adaptation du business model) ;
  3. changement radical.

Environ un tiers des entreprises ne prennent guère de mesures – voire aucune – pour actualiser leur business model. D'autres l'adaptent afin de suivre l’évolution de la situation. Seule une minorité d’entreprises optent réellement pour un remaniement radical. 
D’après l’étude, les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui appliquent une double stratégie : elles adaptent le modèle existant et cherchent activement de nouveaux modèles en parallèle – c’est par exemple le cas d’un magasin prospère qui lance une boutique en ligne. 

Comment reconnaître un business model vieillissant ?

M. Volberda attire l'attention des entrepreneurs sur quatre signaux indiquant qu'il est temps de revoir le modèle d'entreprise. Ces quatre signaux, qui n’ont pas de lien direct avec les résultats financiers, sont les suivants :

  1. l'apparition de produits concurrents ;
  2. une plus grande rotation du personnel ;
  3. une croissance plus lente et plus difficile ;
  4. les véritables innovations ont surtout lieu dans d'autres entreprises. Au moment où une entreprise fait ce constat, le remaniement de son business model devrait déjà être en cours, explique le professeur.
Le meilleur conseil ? Innover de manière réfléchie

Une refonte complète du business model n'est pas toujours la meilleure stratégie à adopter, avertit Henk Volberda, car elle demande de la persévérance et de la patience et a aussi des implications financières. Les investissements sont rarement rentables à court terme – et ne le sont parfois même jamais. Souvent, un changement aussi radical n'est pas non plus nécessaire. Prenez Nestlé, par exemple, qui a donné à Nespresso un statut de division autonome pendant plus de vingt ans afin d'éviter que cette marque ne soit reléguée à l’arrière-plan par les business models appliqués au sein du groupe. 

Henk Volberda conclut que les plus petites entreprises doivent aussi se demander régulièrement si leur business model est toujours d'actualité et si elles sont toujours sur la bonne voie. Il est cependant dangereux de vouloir à tout prix modifier radicalement ou continuellement le modèle d'entreprise car les implications financières et organisationnelles d'un tel changement sont souvent trop lourdes à supporter. 

BIO

Le professeur Dr Henk Volberda (°1964) est professeur de gestion stratégique et politique d'entreprise à la Rotterdam School of Management de l’Erasmus University. Il a également été attaché à la Wharton Business School et à la Duke University.

Proximus Bizz team

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Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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