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L’art du suivi de vos clients

Soyez inspirépar Proximus Bizz team12/05/2016

C’est bien connu, ‘une entreprise n’existe que par la grâce de ses clients’. Mais savez-vous ce que vos clients pensent de vos produits et/ou de votre entreprise ? Comment obtenir cette information et surtout, que faire une fois que vous la détenez ? Soyez attentif et tendez l’oreille (numérique) !

Rester vigilant

Beaucoup d’entrepreneurs ont vécu cette situation : ils prennent un excellent départ et répondent facilement aux attentes de leurs clients les premières années. Mais par la suite, sans raison apparente, leur chiffre d’affaires stagne brusquement et les clients fidèles de la première heure semblent avoir perdu tout intérêt. 

Prendre le taureau par les cornes

Il s’agit alors d’en découvrir au plus vite les raisons. Et les mieux placés pour répondre à cette question, ce sont vos clients. Vous allez donc devoir leur poser la question. Heureusement, à l’ère du numérique, réaliser un sondage est devenu un jeu d’enfant.

Enquête

N’hésitez pas à demander dès le premier jour à vos clients de vous communiquer leur adresse e-mail. Vous en aurez besoin à des fins de marketing, mais aussi pour obtenir leur avis sur vos produits ou services. D’un point de vue technique, un sondage ou une enquête en ligne n’est pas très difficile à organiser. De nombreux indépendants suivent leur intuition, mais vous remarquerez que ces sondages peuvent vous apporter énormément d’informations utiles. 

Médias sociaux

Les médias sociaux (votre page Facebook par ex.) constituent un autre canal de communication intéressant. Renvoyez vos fans vers le sondage publié sur votre site. Organisez un concours, mettez un prix en jeu ou offrez une réduction sur un prochain achat à tous les participants afin d’attirer de nouveaux fans. Sur les réseaux sociaux, les clients ne sont pas avares de commentaires sur vous ou vos produits. Surveillez donc bien votre page ! On parle également de votre entreprise sur des forums et sites internet, sans que vous n’en ayez conscience !

Que fait la concurrence ?

La concurrence est une autre source d’informations précieuses, que les chefs d’entreprise ne devraient pas négliger. Ne vous contentez pas de diversifier votre marché, allez faire un achat chez un concurrent. Comment travaille-t-il ? Comment se déroule le processus d’achat ? Qu’en est-il du suivi ? Quelle différence technique y a-t-il entre votre produit et le sien ? Soyez certain que bon nombre de vos ‘concullègues’ sont déjà passés chez vous. 

Assurez le suivi

Toutes ces informations n’ont pas été recueillies pour terminer dans un classeur poussiéreux. Exploitez-les ! Tenez compte de toutes les critiques reçues et n'ignorez surtout pas les réactions négatives. Informez vos clients sur la manière dont vous allez adapter votre approche ou sur les nouveaux produits que vous allez proposer. Vous verrez vos efforts récompensés par une hausse de votre chiffre d’affaires.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

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