Réseautage en ligne : 11 clés pour le succès

Publié le 29/04/2019 dans Tech, tips & tricks

Un entrepreneur qui réussit tire souvent profit d’un carnet d’adresse bien rempli. Grâce à la facilité des réseaux sociaux, vous pouvez, vous aussi, agrandir efficacement votre réseau professionnel. Mais par où commencer ? Comment pouvez-vous élargir votre réseau professionnel en ligne et vous assurez que vos messages soient lus ?

Réseautage en ligne : 11 clés pour le succès

Par réseau en ligne, nous ne pensons pas qu’à Facebook, même s’il est vrai que vous pouvez utilisez ce genre de réseau social dans votre vie professionnelle. Les contacts professionnels, ce ne sont pas des « amis », mais de véritables relations qui peuvent appuyer votre entreprise. C’est pourquoi entretenir son réseau en ligne mérite du temps et de l’énergie. Avec les conseils suivants, vous construirez plus facilement votre réseau professionnel.

  1. Choisissez les réseaux sociaux adéquats

    Tout d’abord, choisissez le bon média de communication. Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire, car il détient le plus grand nombre d’utilisateurs. Mais dans le monde professionnel, LinkedIn est un incontournable. Presque tous les entrepreneurs, employés et même les étudiants possèdent leur profil sur ce site de réseautage. En fait, sur LinkedIn, vous affichez votre CV en ligne plutôt qu’un profil.

    Twitter et Pinterest sont aussi des outils utiles pour agrandir votre réseau. En fonction de votre secteur d’activité et de vos intérêts, vous pouvez également repérer des forums en ligne, ils facilitent le contact et orientent la discussion.


  2. Ne dévoilez que ce que vous pourriez dire à votre patron

    Même si vous n’établissez des contacts que sur les réseaux sociaux appropriés, assurez-vous de ne vous présenter que sous votre angle professionnel. Votre profil doit décrire vos études, votre expérience et vos intérêts professionnels. Gardez toutefois en tête qu’un contact ou un employeur potentiel peut tout de même vous repérer sur d’autres réseaux sociaux.

    Si vous vous engagez activement dans le réseautage en ligne, passez en revue tous vos profils et retirez toute information que vous ne voudriez pas dévoiler à vos relations d’affaire ou à votre patron. Séparez clairement les contacts privés et les contacts professionnels en protégeant votre profil Facebook personnel, par exemple.


  3. Ne cherchez pas trop loin

    Un avantage indéniable des réseaux sociaux est la facilité avec laquelle on peut entrer en contact avec tout le monde et partout. Il peut parfois s’avérer utile d’approfondir ses liens à l’étranger, mais dans la plupart des cas, il est plutôt recommandé de viser les connexions locales.

    Prenez contact avec des gens dans votre région, ils seront disponibles plus facilement pour une véritable rencontre. Il s’agit du moyen le plus rapide et efficace de construire un réseau vraiment utile pour votre entreprise.


  4. Demandez-vous si ce contact est pertinent

    Sur les réseaux sociaux, il est tentant d’établir le plus de contacts possible. Cependant, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. De cette façon, vous entretenez des relations qui dureront et qui auront une valeur ajoutée pour vos activités. Demandez-vous pourquoi vous devriez ajouter un contact à votre carnet d’adresse.

    Vous aimeriez par exemple créer votre entreprise ? Prenez contact avec des autoentrepreneurs et des gens qui ont réalisé un tel changement de carrière. Ces personnes pourront vous conseiller s’ils savent directement en quoi ils peuvent vous être utiles.


  5. Trouvez le moment opportun

    Vous voulez que votre correspondant décroche son téléphone ? Essayer de l’appeler juste avant ou juste après les heures de bureau. Son assistant ne sera peut-être pas là pour prendre le message, mais vous risquez moins de l’importuner en pleine tâche. Si vous avez vraiment quelque chose à lui demander, votre contact sera probablement plus disponible que si vous téléphonez en plein milieu de journée.

    Pour faciliter le contact, trouvez un prétexte. Par exemple, si votre contact vient de lancer un nouveau produit, l’occasion est parfaite. Posez-lui une question sur ce produit. Voilà, la conversation est lancée.


  6. Misez sur vos points communs

    Vous avez pris contact avec quelqu’un, mais ensuite ? Vous ne voulez certainement pas forcer une relation en paraissant insistant. La meilleure façon de briser la glace est de vous baser sur les similitudes que vous entretenez avec votre correspondant. Sur LinkedIn, par exemple, vous pouvez voir si vous avez des contacts en commun.

    Prenez votre temps pour déterminer qui sont les meilleurs contacts pour votre entreprise. Avec Bizz All-in, vous disposez d’un accès Internet illimité au bureau. Et grâce à votre volume de données mobile mensuel, vous pouvez enrichir votre réseau en ligne n’importe où et n’importe quand.


  7. Soyez bref

    Comme les e-mails professionnels, les messages auprès de contacts potentiels sur les réseaux sociaux doivent être brefs, mais pertinents. Allez à l’essentiel avec des phrases courtes. Votre correspondant doit vous lire rapidement et comprendre immédiatement ce que vous voulez. Votre message comporte plus de cinq phrases ? Trop long. Aussi, posez une question claire. Vous aurez plus de chance qu’on vous réponde positivement.


  8. Offrez quelque chose en retour

    Pour éviter le cul-de-sac, une relation professionnelle doit se construire à deux. Par le réseautage, même en ligne, vous montrez de l’intérêt pour les activités des autres. Peut-être pouvez-vous aussi aider ou conseiller quelqu’un d’autre en retour ? Répondez aux messages et aux questions que vous recevez. Partagez sur votre page des liens, des articles ou des idées intéressantes. Vos contacts verront ainsi que vous êtes un contact pertinent pour eux aussi.


  9. Fixez un rendez-vous

    Les relations en ligne sont particulièrement utiles et bénéfiques si vous pouvez également les rencontrer hors ligne. N’attendez pas trop avant de fixer un rendez-vous afin d’approfondir un sujet en face à face. Cette étape est négligée par la plupart des gens et peut sembler presque insurmontable ! Pourtant, inutile de stresser. Il ne s’agit pas d’un rendez-vous galant et, dans le pire des cas, votre contact refusera amicalement. Mais ne soyez pas étonné(e) si l’on accepte de répondre à vos questions autour d’un café.


  10. Répondez présent aux événements

    Sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, vous pouvez indiquer si vous participez à un événement. C’est une manière facile d’être introduit auprès d’un nouveau public dans un contexte professionnel. Vous vous montrez ainsi accessible aux personnes qui partagent vos intérêts et cela peut facilement déboucher sur un rendez-vous, puisque vous vous trouverez tous les deux au même endroit. La conversation s’engagera facilement autour des raisons qui vous poussent mutuellement à assister à cet événement.

    Cependant, tâchez de faire le suivi auprès de vos contacts, de façon à ce que vos rencontres n’aient pas été vaines.


  11. Facilitez la prise de contact

    Enfin, le réseautage en ligne est une activité définitivement sociale. Aidez aussi vos relations à établir les bons contacts. Vous pourriez être présenté(e) à votre tour à de nouvelles personnes judicieuses. Vous possédez même sans doute déjà des contacts qui pourraient être utiles à d’autres. Donnez un coup de main, car qui sait, vous recevrez sûrement quelque chose en retour !


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