×
×

Soyez inspiré

Filtrage de Nouvelles par :

Papa et indépendant ? Un seul mot d’ordre : planifier !

Soyez inspirépar Proximus Bizz team08/04/2016

Être son propre patron a des avantages, comme celui de décider quand travailler. Cela ne signifie bien sûr pas que vous travaillez moins… Diriger une entreprise, bosser comme free-lance ou exercer une profession libérale ne se fait pas entre deux autres occupations, mais réclame un investissement permanent. D’où l’importance de vivre pleinement les moments passés avec vos enfants et votre partenaire !

Planifiez ensemble

Un indépendant a toujours un e-mail à envoyer ou des papiers à mettre en ordre. Il n’est donc pas toujours évident de trouver du temps pour la famille... La solution ? Planifier ! Au début de la semaine, examinez votre agenda en famille et voyez à quels moments vous pouvez prévoir l’une ou l’autre activité : une journée au zoo, un cinéma en amoureux… Il peut aussi s’agir de tâches ménagères de base (par exemple, faire les courses en famille), qui vous permettront de joindre l’utile à l’agréable.

Notez tout dans votre agenda

Pour mieux résister à la tentation de terminer l’un ou l’autre dossier pendant votre temps libre, inscrivez toutes vos activités, qu’elles soient professionnelles ou privées, dans votre agenda. Lorsque vous planifiez votre semaine, faites une distinction entre les choses urgentes et celles qui peuvent encore attendre un peu. Pour les nouveaux indépendants, cela peut paraître compliqué à gérer, mais vous devez à tout prix apprendre à distinguer travail et vie privée, sinon vous ne vous arrêterez jamais. Fixer vos priorités vous aidera à faire des choix beaucoup plus vite.

Liste de tâches

Dresser une liste des tâches pour chaque jour de la semaine est une excellente méthode. Vous avez ainsi la satisfaction de biffer les tâches moins agréables dès qu’elles sont terminées et vous attendez impatiemment les moments pendant lesquels vous pourrez relâcher un peu la pression ! Une liste de tâches vous aide à ne rien oublier, au travail comme dans le privé. Attention, il y aura toujours des imprévus susceptibles de chambouler votre organisation : un enfant malade, une urgence au boulot… Pensez dès lors à garder un peu de marge dans votre planning de la journée.

Mettez la main à la pâte

Participez à tour de rôle aux tâches ménagères et retroussez-vous les manches régulièrement, vos proches apprécieront. Cela ne signifie évidemment pas que vous devez assumer seul toutes les tâches ménagères, mais puisque les ‘corvées’ (jardinage, vaisselle…) doivent de toute façon être faites, autant s’en occuper avec le sourire et les considérer comme une occasion de passer un chouette moment tous ensemble.

Déconnectez !

Une sortie en famille ? Soyez présent à 100 %. Éteignez votre GSM, oubliez vos e-mails et SMS : vous n’êtes plus au travail. Vous n’avez peut-être pas l’habitude de vous ‘déconnecter’ totalement du travail, mais quand vous l’aurez fait quelques fois, vous vous rendrez vite compte des avantages.

Balade à vélo du dimanche

Ne vous mettez pas trop de pression. Un peu de stress n’est pas mauvais en soi, mais trop de stress vous donne l’impression de perdre le contrôle et les frustrations s’accumulent. Dans ce cas, inutile de vous défouler sur vos proches, essayez de gérer la situation de manière intelligente. Le sport et les loisirs sont parfaits pour décompresser. Ne sacrifiez donc pas votre traditionnelle balade à vélo du dimanche ou votre soirée foot entre amis. Et si vous avez envie de repasser boire un verre quelque part, ne vous privez pas de ce petit plaisir !

Refermez la porte

Encore un conseil : le bureau sert à travailler, la maison est votre sphère privée. Ne ramenez donc pas de travail chez vous, ou exceptionnellement, si votre quantité de travail est vraiment trop lourde. Chez un indépendant, la frontière entre travail et vie privée peut vite s’estomper – évitez si possible de faire votre comptabilité sur la table de la cuisine. Nous en arrivons ainsi à la dernière règle d’or : si vous travaillez à la maison, aménagez une pièce séparée. Vous serez ainsi certain de pouvoir, à un moment, refermer la porte derrière vous pour vous consacrer à votre famille.

Proximus Bizz team

Proximus Bizz team

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.

Une équipe de plus de 40 experts qui apporte aux entrepreneurs indépendant et aux petites entreprises les meilleures idées et solutions suivant leurs besoins.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous